Les communautés

dans le Diocèse de Fréjus-Toulon

« Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps dans le Christ, et nous sommes tous les membres des uns des autres ». (Rm, 12, 4-5).

Historiquement, le Var est une terre qui accueille les communautés religieuses, certaines sont là depuis des siècles, comme les dominicains de la Sainte Baume présents depuis 1295. D’autres, plus récentes ont rejoint le diocèse, afin d’inssuffler une nouvelle vitalité, engagée par Monseigneur Rey.

 

Membres du Corps du Christ

Les nombreuses communuautés présentes sur le territoire participent, chacunes, selon leurs charismes à l’évangélisation du diocèse. Si le Christ est la vigne, les communautés sont les sarments, toutes, en communion, forment les membres du Corps du Christ.

La diversité des communautés dans le diocèse participe à sa richesse religieuse. Institutions antérieures et communautés nouvelles œuvrent à la fécondité de l’apostolat et à la vitalité de la vie chrétienne.

 

« Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons nous conduire par l’Esprit »  Lettre de Saint Paul aux Galates, 5, 25.  

 

Les mouvements ecclésiaux et les communautés nouvelles sont une des nouveautés les plus importantes, suscitées par l’Esprit-Saint, dans l’Eglise pour la mise en œuvre du Concile Vatican II. Benoît XVI le rappelait dans son message aux participants du Congrès, le 22 Mai 2006 : « j’ai reconnu dans l’expérience des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles le « signe lumineux » de la beauté du Christ, et de l’Eglise son Epouse ».

Ces nouvelles formes de vie sont créatives, comme la communauté Canção Nova, connue pour son travail d’évangélisation par les médias. Cette multiformité des communautés religieuses, reflet de l’Esprit-Saint, concourt à l’édification du Corps du Christ, que le même Esprit rend ferme dans l’unité.

 

Disciples Missionnaires 

Toutes ces communautés expriment à travers leurs différrents charismes le message de l’Evangile. Elles révèlent ainsi la richesse et la variété d’un diocèse qui conjugue anciennes et nouvelles communautés religieuses entraînant à la fois une reconnaissance et une estime réciproque. La mission de l’évêque est de donner une convergence commune et d’exprimer la richesse de la diversité religieuse de son diocèse. L’enjeu aujourd’hui comme d’hier est d’annoncer l’Evangile aux nouvelles générations. Pour cela la créativité des communuatés est nécessaire pour annoncer le Christ. Chacune de ces communautés est un don de Dieu pour l’Eglise.

 


1. Une nouvelle communauté ou un mouvement ecclésial est né après le concile Vatican II. Une communauté nouvelle est issue du Renouveau charismatique. Donc une communauté peut être nouvelle ou une nouvelle fondation d’un ordre ancien sans être issue du Renouveau. 

Les communautés dans le Var

En pratique

Vos démarches en un clic

Événements à venir

Paroisse Saint-Georges à Toulon Le 23 novembre 2020 à 20h30

Quelques pères et grand-pères se réunissent tous les lundis soirs pour la prière des pères. Le chapelet des pères, qu’est-ce que c’est ? Afin de partager leurs joies, peines et inquiétudes et de porter leurs enfants, petits-enfants et filleuls dans la prière, les pères et les grand-pères ainsi que les célibataires se retrouvent tous les […]

Paroisses du plateau de l'Issole Le 24 novembre 2020 à 08h00

  Venez vivre la messe en semaine,  à l’église Saint Etienne de la paroisse de Garéoult. Le vendredi  16h30 la messe se déroule à la maison de retraite. La messe commémore la Passion, la mort et la Résurrection du Christ. Le prêtre qui célèbre la messe reprend les gestes et les paroles du Christ en […]

Paroisse de l'Immaculée Conception à Toulon Le 24 novembre 2020 à 09h15

  Chaque mardi après la Messe de 8h45 les prêtres de la Paroisse de l’Immaculée Conception vous invitent pour nous retrouver après la Messe pour un moment convivial !  Venez à la rencontre de notre paroisse familiale et chaleureuse autour d’un café (thé…) et de petits gâteaux (sauf pendant le Carême), les mardisaprès la messe […]

Suivez-nous