Les communautés

dans le Diocèse de Fréjus-Toulon

« Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps dans le Christ, et nous sommes tous les membres des uns des autres ». (Rm, 12, 4-5).

Historiquement, le Var est une terre qui accueille les communautés religieuses, certaines sont là depuis des siècles, comme les dominicains de la Sainte Baume présents depuis 1295. D’autres, plus récentes ont rejoint le diocèse, afin d’inssuffler une nouvelle vitalité, engagée par Monseigneur Rey.

 

Membres du Corps du Christ

Les nombreuses communuautés présentes sur le territoire participent, chacunes, selon leurs charismes à l’évangélisation du diocèse. Si le Christ est la vigne, les communautés sont les sarments, toutes, en communion, forment les membres du Corps du Christ.

La diversité des communautés dans le diocèse participe à sa richesse religieuse. Institutions antérieures et communautés nouvelles œuvrent à la fécondité de l’apostolat et à la vitalité de la vie chrétienne.

 

« Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons nous conduire par l’Esprit »  Lettre de Saint Paul aux Galates, 5, 25.  

 

Les mouvements ecclésiaux et les communautés nouvelles sont une des nouveautés les plus importantes, suscitées par l’Esprit-Saint, dans l’Eglise pour la mise en œuvre du Concile Vatican II. Benoît XVI le rappelait dans son message aux participants du Congrès, le 22 Mai 2006 : « j’ai reconnu dans l’expérience des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles le « signe lumineux » de la beauté du Christ, et de l’Eglise son Epouse ».

Ces nouvelles formes de vie sont créatives, comme la communauté Canção Nova, connue pour son travail d’évangélisation par les médias. Cette multiformité des communautés religieuses, reflet de l’Esprit-Saint, concourt à l’édification du Corps du Christ, que le même Esprit rend ferme dans l’unité.

 

Disciples Missionnaires 

Toutes ces communautés expriment à travers leurs différrents charismes le message de l’Evangile. Elles révèlent ainsi la richesse et la variété d’un diocèse qui conjugue anciennes et nouvelles communautés religieuses entraînant à la fois une reconnaissance et une estime réciproque. La mission de l’évêque est de donner une convergence commune et d’exprimer la richesse de la diversité religieuse de son diocèse. L’enjeu aujourd’hui comme d’hier est d’annoncer l’Evangile aux nouvelles générations. Pour cela la créativité des communuatés est nécessaire pour annoncer le Christ. Chacune de ces communautés est un don de Dieu pour l’Eglise.

 


1. Une nouvelle communauté ou un mouvement ecclésial est né après le concile Vatican II. Une communauté nouvelle est issue du Renouveau charismatique. Donc une communauté peut être nouvelle ou une nouvelle fondation d’un ordre ancien sans être issue du Renouveau. 

Les communautés dans le Var

En pratique

Vos démarches en un clic

Événements à venir

Paroisse Notre-Dame des Routes à Toulon Le 27 mai 2022 à 00h00

Rappel: SAINTE-MARIE-MADELEINE : depuis le dimanche 24 avril 2022 la messe dominicale de 09h00 est désormais célébrée à Notre-Dame  vu la très faible participation à cette messe à Ste-Marie-Madeleine   A la une sur le site paroissial   suivez au jour le jour l’évolution de l’activité paroissiale pour la quinzaine à venir  www.ndroutes.fr/decouvrez/publications-paroissiales NDR – Feuille de […]

Paroisse Saint-Vincent de Paul à Toulon Le 27 mai 2022 à 09h00

  ADORATION ET CHAPELET   CHAQUE VENDREDI  de 9h à 12h et 15h à 18h      Inscrivez-vous à la Paroisse pour assurer un temps d’adoration 06 22 99 52 81  –  04 94 89 55 45         ________ ->  inscrivez-vous à la paroisse pour assurer une heure d’adoration.  Infos: 06 22 99 […]

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 27 mai 2022 à 11h00

Un chapelet sera dit du mardi au samedi à 11h à l’église St Jean Bosco. Il sera assuré par les permanents qui accueilleront volontiers ceux qui viendront se joindre à eux.