Skip to content

Fraternité missionnaire

Marie Mère des Apôtres

Composée de frères et de sœurs consacrés dans la vie religieuse par les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, la Fraternité Eucharistein a pour but premier l’Adoration de Jésus au Saint-Sacrement.

Spiritualité

Nous aspirons à la sainteté d’une vie fraternelle, à la fois contemplative et missionnaire, mariale et charismatique, au service de l’édification d’authentiques communautés paroissiales missionnaires.

Vie de prière

Chaque jour, en plus de l’Office divin et de l’Eucharistie, nous consacrons deux heures à la prière silencieuse. Dans la recherche d’une docilité constante au Saint-Esprit, nous pouvons alors adorer le Saint-Sacrement, faire oraison, savourer les Saintes Écritures et prier le Rosaire. Nous renouvelons chaque jour notre consécration à la Vierge Marie. A terme, nous voulons mettre en place un rythme de vie permettant de consacrer nos matinées à la contemplation et à l’étude, réservant les après-midi et les soirées pour les apostolats. Une fois par mois et à tour de rôle, nous prenons un week-end de retrait en silence.

Vie apostolique

L’apostolat se déploie d’abord dans une paroisse, en fonction d’une vision reçue pour l’édification et le rayonnement évangélique de celle-ci. L’évangélisation directe – type porte-à-porte – est une composante de notre apostolat habituel. Nous voulons également mener une réflexion approfondie en vue d’établir en paroisse une pastorale adaptée à notre époque. Les activités missionnaires pourront également s’étendre au-delà de ce cadre paroissial, selon les apostolats confiés à la Fraternité. On veillera à l’accueil des charismes de chacun. Les jeunes feront toujours l’objet d’une attention particulière.

Communauté de Vie et Communauté d’Alliance

Deux branches composent la Fraternité MMMA : la Communauté de Vie comprenant des prêtres, des séminaristes, des frères et des soeurs consacrés et la Communauté d’Alliance. Cette dernière regroupe des laïcs désirant partager l’esprit de la Frat’ là où ils se trouvent. Pour vivre de l’esprit de la Communauté de Vie, ils s’engagent eux aussi à une vie exigeante. Leurs engagements portent sur leur vie de prière, des temps fraternels notamment avec la Communauté de Vie, des temps de mission et de formation. Pour plus d’informations, contactez-nous (cf rubrique « Nous contacter »).

Contact

La Guarréjade

1600 chemin de Hyères
83 210 La Farlède

Modérateur : Père Ludovic Margot

Tél : 04 94 58 15 23
Email : mariemeredesapotres@gmail.com

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 08 décembre 2019 à 00h00

Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Suivez-nous