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Organisation du diocèse

L'évêque agit avec l'aide de prêtres, de diacres et de laïcs en s'appuyant sur de nombreux conseils : conseil épiscopal, conseil presbytéral, conseil pour les affaires économiques, conseil d'animation pastorale... Il est également entouré d'une équipe, appelée « administration diocésaine », qui organise et anime les différentes facettes de la mission de l'Église.
adft-organisation

Les vicaires généraux

Collaborateurs directs de l'évêque, ils l'assistent dans le gouvernement de son diocèse et sa mission pastorale. Ils peuvent le remplacer dans ses fonctions.

Le Chanoine Frédéric Forel a été nommé vicaire général le 1er août 2015.

Le Père Lionel Dalle a été nommé vicaire général le 1er septembre 2018.


Le conseil épiscopal

Les missions attribuées au Conseil épiscopal sont les suivantes : suivi des prêtres, des doyennés, des communautés-mouvements.

Les membres du CE, nommés pour une durée de 3 ans, sont :

  • Suivi des prêtres : Frédéric Forel
  • Suivi de la curie/ mission : Lionel Dalle
  • Suivi des doyennés : Charles Mallard
  • Suivi des communautés : Cristian Dornemann
  • Séminaire et formation : Jean-Noël Dol
  • Questions canoniques : Alexis Campo
  • Lien avec CAP : Aymeric et Jasmine de Dreuzy
  • Suivi des diacres : Christian et Hélène Poirier

Le conseil d'animation pastorale (CAP)

Les missions attribuées au Conseil d'Animation Pastorale (CAP) sont les suivantes :

  • porter la vision pastorale du diocèse et la question de la conversion pastorale.
  • suivre les projets stratégiques diocésains, au travers de 4 thématiques clés : enfance et jeunesse, familles, diaconie, conversion pastorale.

Les membres du CAP, nommés pour une durée de 3 ans, sont :

  • Suivi des prêtres : Frédéric Forel
  • Suivi de la curie / mission : Lionel Dalle
  • Questions financières et immobilières : Alec des Déserts
  • Fondation la Castille : Rémy Thiollier
  • Communication : le directeur de la communication
  • CAP Conversion pastorale : Benoît Moradei
  • CAP Diaconie : Aymeric et Jasmine de Dreuzy
  • CAP Jeunesse : Jean-Michel Roussel & Magali Menut
  • CAP Famille : Eric & Marie-Hélène Lefèbvre

L'administration diocésaine

La curie est l'ensemble des personnes et des services diocésains qui aident l'évêque à mettre en œuvre sa politique pastorale. Ils sont réunis à l'évêché, résidence de l'évêque.


Modérateur de la curie

Le modérateur de la curie, le Père Lionel Dalle, veille à la bonne conduite des affaires administratives du diocèse et supervise ses différents services.


La Chancellerie

La Chancellerie s'assure que tous les actes de la curie sont rédigés selon le droit canonique en vigueur et s'occupe de leur bonne conservation. Elle gère ainsi la rédaction, la signature,  l'expédition de tous les actes officiels de l'évêque (décrets, ordonnances et nominations). Elle délivre également les actes de catholicité (baptême, confirmation, mariage, sépulture) et dresse des attestations d'ordination. Annexe de l'Officialité interdiocésaine de Marseille, la Chancellerie du diocèse de Fréjus-Toulon reçoit les demandes de reconnaissance d'invalidité de mariage.

Le chancelier

Le chancelier est notaire et secrétaire de la curie. Il appose sa signature sur tous les actes officiels et veille à la conformité de chaque document en suivant aussi bien le droit canonique que le droit français. Ils sont aidés dans leur mission par les notaires.

L'abbé Alexis Campo occupe la fonction de chancelier depuis le 1er septembre 2013.

Mme Evelyne Romano-Carbonnell est vice-chancelière depuis le 1er octobre 2015.

Site de la Chancellerie


Les archives historiques

Selon le canon 491, l'évêque veille à la conservation des documents historiques trouvés dans les églises de son diocèse. L'archiviste est chargé de faire l'inventaire et de classer toute pièce (y compris les photos) ayant une valeur historique.

L'archiviste diocésain, l'abbé Stéphane Morin, fait vivre la mémoire du diocèse.


Les affaires économiques (ou économat)

Sous l'autorité de l'évêque et en collaboration avec le Conseil diocésain pour les affaires économiques (canon 492), l'économe gère les biens et les revenus fonciers du diocèse. Nommé pour 5 ans renouvelables, il dirige une équipe de services administratifs, comptables, financiers et immobiliers. Il gère également les ressources humaines.

L'économe diocésain est M. Alec des Déserts.
L'économe adjointe est Mme Véronique Farand.


Le pôle ressources

Le diocèse peut mettre en œuvre sa mission grâce aux dons de ses fidèles.

Le Pôle ressources définit une stratégie et organise les collectes de fonds concernant toutes les ressources du diocèse (denier du culte, séminaire, quêtes, donations, projets diocésains et paroissiaux). Depuis plusieurs années, le diocèse a mis en place un système de parrainage des séminaristes, ainsi qu'une quête prélevée.

Voir le site don


La communication, l'information

Ayant une pastorale jeune et dynamique, le diocèse de Fréjus-Toulon bénéficie d'un service de communication qui porte les messages forts de l'évêque. Il fait aussi le lien entre l'évêque et ses diocésains. L'équipe de communication répond aux demandes de la presse et anime les réseaux sociaux. Car l'évangélisation dépasse les frontières du diocèse !


Le service diocésain des pèlerinages

Plusieurs fois par an, ce service organise des pèlerinages diocésains en France ou à l'étranger pour permettre au plus grand nombre de vivre sa foi en allant puiser à la source. De belles occasions de prier ensemble sur les traces des plus grands saints.

Les prochains pèlerinages auront lieu à Lourdes et en Russie.

Voir l'agenda des pèlerinages


Le service diocésain de la diaconie

« J'étais nu et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison et vous êtes venus vers moi. » (Mat 25, 36)

Le service de la diaconie met en place des actions auprès des plus fragiles pour vivre une plus grande fraternité au sein du diocèse. Elle a une mission de compassion et d'accompagnement des personnes en situation de souffrance (maladie, pauvreté, solitude, deuil, exclusion). Elle permet aux croyants de mettre en pratique leur foi en prenant soin des autres comme nous y invite le Christ. « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites » (Mat 25, 40)

Le coordinateur du service de la diaconie est Aymeric de Dreuzy.

Voir l'agenda de la diaconie


Les exorcistes

« Tais-toi et sors de cet homme » (Mat. 1, 25). « Les exorcismes de Jésus libèrent les hommes de l'emprise du démon ». Car c'est bien au nom de Jésus et avec la permission de l'évêque, que certains prêtres sont appelés à chasser les démons. Après une expertise médicale (éliminant les cas psychiatriques), les personnes pensant être sous l'emprise du diable peuvent prendre rendez-vous avec un prêtre exorciste. Elles doivent être baptisées et consentantes, aucun exorcisme n'étant pratiqué de force.

Le prêtre discernera alors l'origine de leur mal-être avant de procéder si besoin à un exorcisme, prière liturgique et rite se déroulant selon quatre étapes. Sa mission repose principalement sur l'écoute et la compassion.

 

L'évêque a nommé quatre exorcistes diocésains répartis selon différentes zones géographiques :

  • Père Christophe Beaublat (pour la zone toulonnaise)
  • Père Henri Forestier (pour l'est Var)
  • Père Diego Fuentes (pour le centre Var)
  • Père Augusto-Maria Zanin (pour l'ouest Var)

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