Organisation du diocèse
L'évêque agit avec l'aide de prêtres, de diacres et de laïcs en s'appuyant sur de nombreux conseils : conseil épiscopal, conseil presbytéral, conseil pour les affaires économiques, conseil d'animation pastorale... Il est également entouré d'une équipe, appelée « administration diocésaine », qui organise et anime les différentes facettes de la mission de l'Église.
Les vicaires généraux
Collaborateurs directs de l'évêque, ils l'assistent dans le gouvernement de son diocèse et sa mission pastorale. Ils peuvent le remplacer dans ses fonctions.
Mgr Lionel Dalle a été nommé vicaire général le 1er septembre 2018.
Mgr Charles Mallard a été nommé vicaire général le 1er septembre 2024.
Le conseil épiscopal
Les missions attribuées au Conseil épiscopal sont les suivantes : suivi des prêtres, des doyennés, des communautés-mouvements.
Les membres du CE, nommés pour une durée de 3 ans, sont :
- Les vicaires généraux : les pères Charles Mallard, Lionel Dalle ;
- Père Florian RACINE, vicaire épiscopal ;
- Père Benoit MORADEI, Recteur du séminaire de La Castille ;
- Mme Magali MENUT ;
- M. Jérôme BERTRAND et Mme Perrine BERTRAND ;
- le père Guillaume CARIO et Don Marc-Antoine CROIZÉ-POURCELET, vicaires épiscopaux ;
- Melle Bénédicte BRANCHE, consacrée ;
- le père Jean-Michel ROUSSEL, assistant épiscopal ;
- secrétariat : Florence DE LESPINOIS.
Le conseil d'animation pastorale (CAP)
Les missions attribuées au Conseil d'Animation Pastorale (CAP) sont les suivantes :
- Porter la vision pastorale du diocèse et la question de la conversion pastorale.
- Suivre les projets stratégiques diocésains, au travers de 5 thématiques clés : enfance et jeunesse, familles, diaconie, conversion pastorale, formation.
Les membres du CAP, nommés pour une durée de 3 ans, sont :
- Les vicaires généraux : les pères Charles Mallard, Lionel Dalle
- L'économe diocésain : M. Xavier Landot
- La responsable communication : Mme Virginie Marrocq
- CAP Conversion pastorale : P. Thierry de Marsac
- CAP Diaconie : M. Ludovic Teillard
- CAP Jeunesse : M. Xavier Pion & P. Tanguy Pouliquen
- CAP Famille : M. et Mme Kimoun
- Animation du CAP : Mme Johanna Prosper
L'administration diocésaine
La curie est l'ensemble des personnes et des services diocésains qui aident les évêques à mettre en œuvre leur politique pastorale. Ils sont réunis à l'évêché, résidence épiscopale.
Modérateur de la curie
Le modérateur de la curie, le Père Charles Mallard, veille à la bonne conduite des affaires administratives du diocèse et supervise ses différents services.
La Chancellerie
La Chancellerie s'assure que tous les actes de la curie sont rédigés selon le droit canonique en vigueur et s'occupe de leur bonne conservation. Elle gère ainsi la rédaction, la signature, l'expédition de tous les actes officiels de l'évêque (décrets, ordonnances et nominations). Elle délivre également les actes de catholicité (baptême, confirmation, mariage, sépulture) et dresse des attestations d'ordination. Annexe de l'Officialité interdiocésaine de Marseille, la Chancellerie du diocèse de Fréjus-Toulon reçoit les demandes de reconnaissance d'invalidité de mariage.
Le chancelier
Le chancelier est notaire et secrétaire de la curie. Il appose sa signature sur tous les actes officiels et veille à la conformité de chaque document en suivant aussi bien le droit canonique que le droit français. Ils sont aidés dans leur mission par les notaires.
L'abbé Geoffroy Bonfils occupe la fonction de chancelier depuis le 1er septembre 2013.
Mme Carole Vandamme est notaire à la chancellerie depuis avril 2021.
Visiter le site de la Chancellerie
Les archives historiques
Selon le canon 491, l'évêque veille à la conservation des documents historiques trouvés dans les églises de son diocèse. L'archiviste est chargé de faire l'inventaire et de classer toute pièce (y compris les photos) ayant une valeur historique.
L'archiviste diocésain, l'abbé Stéphane Morin, fait vivre la mémoire du diocèse.
Visiter le site des Archives diocésaines
Les affaires économiques (ou économat)
Sous l'autorité de l'évêque et en collaboration avec le Conseil diocésain pour les affaires économiques (canon 492), l'économe gère les biens et les revenus fonciers du diocèse. Nommé pour 5 ans renouvelables, il dirige une équipe de services administratifs, comptables, financiers et immobiliers. Il gère également les ressources humaines.
L'Économe diocésain est M. Xavier Landot.
L'adjointe à l'Économe est Mme Véronique Farand.
Le service de la communication et de l'information
Ayant une pastorale jeune et dynamique, le diocèse de Fréjus-Toulon bénéficie d'un service de communication qui porte les messages forts de l'évêque et relaie par différents canaux les initiatives mises en place sur le terrain. Il fait aussi le lien entre l'évêque et ses diocésains. L'équipe de communication est en lien avec la presse, anime la communication interne et externe par différents médias (intranet, site diocésain, réseau Paroisses, réseau Agenda, réseaux sociaux, newsletters, magazine) et porte des projets novateurs. La communication soutient également par ses compétences des opérations émanant d'autres services. Car l'évangélisation dépasse les frontières du diocèse !
La responsable de la Communication est Virginie Marrocq.
Le pôle ressources
Le diocèse peut mettre en œuvre sa mission grâce aux dons de ses fidèles.
Le Pôle ressources définit une stratégie et organise les collectes de fonds concernant toutes les ressources du diocèse (denier du culte, séminaire, quêtes, donations, projets diocésains et paroissiaux). Depuis plusieurs années, le diocèse a mis en place un système de parrainage des séminaristes, ainsi qu'une quête prélevée.
Le responsable du pôle Ressources est Charles Kaigre.
Le service diocésain des pèlerinages
Plusieurs fois par an, ce service organise des pèlerinages diocésains en France ou à l'étranger pour permettre au plus grand nombre de vivre sa foi en allant puiser à la source. De belles occasions de prier ensemble sur les traces des plus grands saints.
Visiter le site Agenda des pèlerinages
Le service diocésain de la Diaconie
« J'étais nu et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison et vous êtes venus vers moi. » (Mat 25, 36)
Le service de la diaconie met en place des actions auprès des plus fragiles pour vivre une plus grande fraternité au sein du diocèse. Elle a une mission de compassion et d'accompagnement des personnes en situation de souffrance (maladie, pauvreté, solitude, deuil, exclusion). Elle permet aux croyants de mettre en pratique leur foi en prenant soin des autres comme nous y invite le Christ. « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites » (Mat 25, 40)
Visiter le site Agenda de la Diaconie
Les exorcistes
« Tais-toi et sors de cet homme » (Mat. 1, 25). « Les exorcismes de Jésus libèrent les hommes de l'emprise du démon ». Car c'est bien au nom de Jésus et avec la permission de l'évêque, que certains prêtres sont appelés à chasser les démons. Après une expertise médicale (éliminant les cas psychiatriques), les personnes pensant être sous l'emprise du diable peuvent prendre rendez-vous avec un prêtre exorciste. Elles doivent être baptisées et consentantes, aucun exorcisme n'étant pratiqué de force.
Le prêtre discernera alors l'origine de leur mal-être avant de procéder si besoin à un exorcisme, prière liturgique et rite se déroulant selon quatre étapes. Sa mission repose principalement sur l'écoute et la compassion.
L'évêque a nommé quatre exorcistes diocésains répartis selon différentes zones géographiques :
- Père Christophe Beaublat (pour la zone toulonnaise)
- Père Henri Forestier (pour l'est Var)