Skip to content

Soutenir l'église

de Fréjus-Toulon

« L’Eglise vous aime. Aimez-la ! Soutenez ses lieux de culte, ses prêtres, ses projets : elle a besoin de vous… » Chaque jour l'église se donne sans compter. Pour vivre et mener sa mission, l'église a besoin de votre aide.

Pourquoi donner ?

Si l’Eglise est entièrement donnée aux hommes, elle a besoin de moyens pour financer son action. Elle a besoin de dons. Le Denier est un don volontaire, c’est-à-dire la générosité financière avec laquelle les chrétiens font vivre l’Eglise. Le Denier est vital pour l’Eglise car lui permet d’accomplir ses missions sur le terrain : annoncer l’Evangile, donner les sacrements, visiter les malades, être service auprès des plus démunis, enseigner, animer les églises et lieux de culte, ...

Une église jeune et vivante

Le diocèse de Fréjus-Toulon, c'est :

3924 baptêmes en 2018, 1134 mariages, 4594 obsèques
220 prêtres en activité dans les paroisses, hôpitaux, écoles, prisons
30 diacres au service du diocèse
48% des prêtres ont moins de 50 ans, 6% moins de 35 ans

Chers amis,

Chaque année, votre Eglise a besoin de vous pour mener à bien sa mission. Comment aider nos curés, nos prêtres à mieux accompagner chaque chrétien dans les différentes étapes de sa vie (baptême, communion, mariage, funérailles…) ?
Comment aider ces hommes consacrés à Dieu à mieux former, accompagner et aider tous ceux qui en ont le plus besoin ? Toutes ces interrogations vous pouvez y répondre en vous engageant concrètement avec le Denier !

Le Denier c’est plus qu’une contribution, c’est un geste de foi et de soutien vis-àvis de tous ceux qui aident au rayonnement de notre Eglise.

Donner au Denier c’est assurer un salaire à vos chers prêtres, c’est, en définitive, participer au bien. Je compte sur vous.

+ Dominique Rey
EVÊQUE DE FRÉJUS-TOULON

A quoi sert le Denier ?

A rétribuer les prêtres de l’Eglise du Var : le Denier finance l’action des 220 prêtres en activité, en leur accordant une rémunération modeste (450 € par mois), une couverture sociale (680 € par mois) et, pour 33 prêtres âgés à la retraite, un complément de revenus.

A rétribuer les 25 salariés laïcs (en équivalent temps plein) au service de l’Eglise du Var : secrétariat, comptabilité, communication, administration, informatique.

Le Denier, ce n’est pas :

  • La quête, qui paie l‘entretien, le chauffage, l‘électricité... de la paroisse
  • Les dons paroisse, qui financent les projets, actions et investissements de la paroisse.
  • Les casuels pour un baptême, un mariage ou des obsèques, qui financent l’entretien des locaux de la paroisse, les frais quotidiens comme les livrets de chant, l’encens, vin de Messe…
  • Les dons au Séminaire, qui permettent la formation des futurs prêtres.

Soutenir autrement

Casuel, parrainage, quête prélevée, don en nature...

Parrainer un séminariste

Vous pouvez aussi soutenir les séminaristes du diocèse en parrainant un séminariste durant sa formation. La formation d’un séminariste est payante, elle revient à environ 50 euros par jours, donc à 1500 euros par mois. Pour financer complètement sa formation, un séminariste a besoin d’une trentaine de parrains. Mais il a aussi besoin d’un parrainage spirituel pour l’accompagner et le soutenir durant ces années où il se prépare à être prêtre.

En savoir plus

Le casuel

La casuel correspond aux offrandes faites à l’occasion des baptêmes, mariages et sépultures. C’est avec le denier de l’Église, les quêtes et les offrandes de messes l’une des ressources d’un diocèse.

  • Faire dire une messe coûte 17 euros (une neuvaine de messe : 170 euros et un trentin : 500 euros)
  • Pour des obsèques : 160 euros
  • Pour un mariage : à partir de 200 euros
  • Pour un baptême : versement libre

La quête prélevée

La quête du dimanche peut être prélevée directement, elle permet à votre curé de préparer son budget prévisionnel sur l’année mais aussi de ne pas chercher de la monnaie / garder sa monnaie pour sa baguette de pain, d’éviter que la paroisse garde de la monnaie et ainsi éviter les cambriolages

Je n'ai rien à donner

Faire un don en nature peut prendre plusieurs formes : somme d’argent, mais aussi compte-titre, matériel ménager ou de bureau, voiture, œuvre d’art, outils, (Dans le cas où vous souhaiteriez donner un bien immobilier, vous pouvez consulter la rubrique donation)…

Faire un don en nature Je n'ai rien à donner