Skip to content

Le séminaire de la Castille

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » (Jean 15, 16)
seminairehead

Le séminaire de la Castille a pour vocation de former spirituellement, intellectuellement et humainement les futurs prêtres du diocèse durant 7 années. Fort d'un rayonnement, qui dépasse les limites du Var, il accueille également des jeunes venus de différentes communautés et d'autres pays qu'il fait grandir dans une communion diocésaine.

 

« Messire Dieu premier servi »

Les séminaristes répondent à l'appel du Christ en menant une vie spirituelle authentique. Eucharistie, liturgie des heures, adoration et oraison rythment leurs journées et les font entrer dans une plus grande intimité avec le Seigneur. Tout au long de leurs études, ils sont accompagnés individuellement par un père spirituel qui les guide dans le discernement de la volonté de Dieu pour eux. Cette formation spirituelle est chargée de construire et faire grandir « l'homme intérieur ».

 

Une formation intellectuelle et humaine

En s’appuyant sur la tradition de l’Église, le séminaire transmet aux futurs prêtres l’enseignement nécessaire à l'exercice de leur ministère dans le monde. Ainsi, la théologie, la philosophie, l'histoire de l'Église, la spiritualité et l'exégèse permettent aux séminaristes d'approfondir leurs réflexions sur la vie humaine. Par ailleurs en partageant leur quotidien, les séminaristes apprennent à vivre dans une vraie fraternité et à donner de l'épaisseur à leur humanité. « C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que tous vous reconnaîtront pour mes disciples » (Jean 13, 35)

 

Un zèle pastoral et missionnaire

À la formation spirituelle, intellectuelle et humaine, s’ajoute une dimension missionnaire, inspirée par l’exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi de Paul VI, les discours du pape François, et la vision pastorale de l'évêque, Mgr Dominique Rey. En effet, chaque séminariste participe à la vie concrète d'une paroisse le week-end en s'investissant par exemple dans l'aumônerie, la préparation aux sacrements ou encore l'évangélisation.

 

Le Père Jean-Noël Dol est le directeur du séminaire de La Castille.

 

Voir le site du séminaire

Dans cette rubrique

Suivez-nous

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous