Le séminaire Redemptoris Mater

« Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre ». (Ac 1, 8)
redemptoris-mater

Érigé en 2005 par Mgr Dominique Rey, le séminaire diocésain missionnaire Redemptoris Mater Sainte Marie-Madeleine, situé à La Seyne-sur-Mer, forme des séminaristes provenant de différents pays et ayant tous découvert leur vocation grâce à l’initiation chrétienne en communauté mise en œuvre dans le Chemin Néocatéchuménal.

 

Un séminaire diocésain international et missionnaire

En plus de recevoir une formation spirituelle, intellectuelle, pastorale et humaine, les candidats au sacerdoce expérimentent l'appel à évangéliser « jusqu'aux extrémités de la terre », en se préparant à partir en mission en France ou à l'étranger. Depuis l’érection du séminaire, des prêtres sont partis en mission dans d’autres diocèses de France : Saint-Étienne, Montpellier, Nice, tandis que d'autres sont restés dans le diocèse de Fréjus-Toulon comme curés, vicaires ou recteur de ce séminaire.

 

Une initiation chrétienne en petite communauté

La formation sacerdotale est intimement liée à l’itinéraire d’initiation chrétienne, propre au Chemin Néocatéchuménal. En revivant la grâce de leur baptême telle qu'elle a été́ vécue par l'Église des premiers temps, c'est-à-dire en petits groupes, les séminaristes approfondissent leur propre vie de foi et découvrent la richesse de la mission en petite communauté.

 

Le témoignage d'un nouveau prêtre

Né au Venezuela et formé à La Seyne-sur-Mer depuis 2012, Jesus David Pazos Belisario a été ordonné́ prêtre le 19 septembre 2020 à La Castille. Il témoigne : « Ma vocation est de faire connaître l'amour de Dieu. Et la meilleure annonce de l'Évangile, que je puisse faire, est ma propre vie, attachée au Seigneur. La parole de Paul m'accompagne vers le sacerdoce : "J'ai été́ institué pour annoncer la bonne nouvelle à toutes les nations". »

 

Le Père José Ortuno Bordallo est le recteur du séminaire Redemptoris Mater Sainte Marie-Madeleine.

 

Soutenir le séminaire

Voir le site du séminaire

En pratique

Vos démarches en un clic

Événements à venir

Dominicaines Notre-Dame de Clarté Le 29 février 2024 à 09h00

« Prêcher la beauté, c’est dire DIEU » Venez nous aider à embellir, pour le Seigneur, les jardins de Notre-Dame de Clarté Les prochaines dates – de l’année 2023 – sont : Jeudi 23 février Jeudi 16 mars Jeudi 13 avril Jeudi 11 mai Jeudi 8 juin … Merci pour votre disponibilité – Vos soeurs

Paroisse Saint-Joseph à Toulon Le 29 février 2024 à 09h45

Chaque jeudi, après la messe, des paroissiens se retrouvent pour un café, un temps fraternel et convivial ouvert à tous ! Un moment de rencontre et de partage La belle équipe du café propose de se retrouver chaque jeudi à l’issue de la messe de 9h dans la salle paroissiale pour prendre un café ensemble, […]

Paroisse Saint-Joseph à Toulon Le 29 février 2024 à 10h00

Cette année pour le Carême la paroisse organise un parcours sur le thème de l’Adoration Eucharistique. Afin de préparer ensemble nos coeurs pendant ce temps de Carême, la paroisse nous propose de nous retrouver pour un temps d’enseignement, de partage et de prière autour du thème « Redécouvrir la prière d’Adoration Eucharistique » : → tous les […]