Territoire diocésain

Dépendant de la province ecclésiastique de Marseille, le diocèse de Fréjus-Toulon comprend aujourd'hui 13 doyennés et 187 paroisses qui s'étendent sur tout le département du Var.
territoirediocese

Depuis le XIXème siècle, les îles de Lérins, Saint-Honorat et Sainte-Marguerite, lui sont rattachées.

 

Le territoire diocésain accueille 16 sanctuaires, lieux de pélerinages et de ferveur populaire, dont les plus célèbres sont La Sainte Baume au Plan d'Aups, Notre-Dame de Grâces et La Font Saint Joseph du Bessillon à Cotignac. D'autres, plus secrets, méritent le détour comme Notre-Dame de la Consolation à Hyères sur la colline de Costebelle, abritant une statue de bois polychrome datant du Moyen-Âge, ou encore Notre-Dame de Bargemon répandant encore aujourd'hui une pluie de grâces au cœur d'un village oublié.

 

Sous-ensembles du diocèse, les 13 doyennés facilitent la concertation locale en regroupant plusieurs paroisses, écoles catholiques et mouvements. Il existe 3 doyennés pour la seule ville de Toulon (sud, est, ouest). Les autres sont répartis autour des villes les plus importantes : Aups, Bandol, Brignoles, Cuers, Draguignan, Fréjus, Hyères, La Seyne-sur-Mer, Saint-Maximin et Saint-Tropez.

 

Entre mer et montagnes, parsemé de villages à la tradition provençale, le territoire diocésain est une terre cosmopolite qui, sous l'impulsion de Mgr Rey, accueille de nombreuses communautés nouvelles, venues des quatre coins du monde, en leur offrant soutien, aide et suivi. Une terre à l'image du peuple de Dieu, universelle.

 

Carte du diocèse

Dans cette rubrique

Suivez-nous

Pour aller plus loin

En pratique

Vos démarches en un clic

Événements à venir

Paroisse Notre-Dame-de-la-Mer à La Seyne-sur-Mer Le 21 octobre 2020 à 14h00

Paroisse Saint-Joseph à Toulon Le 21 octobre 2020 à 14h15

Chaque mercredi à 14h15, un petit groupe de mamans se retrouve à l’oratoire de la Maison de la Famille pour confier leurs enfants au cœur Miséricordieux du Seigneur. Chacune des rencontres se déroule selon le même cadre : Une prière commune, un temps d’écoute de la parole de Dieu et une intercession pour chaque enfant. […]

Paroisse de La Garde Le 21 octobre 2020 à 18h00

Du lundi au vendredi de 18h à 18h30 Le samedi de 9h30 à 10h30 Au cours de la messe dominicale

Suivez-nous