Skip to content

La mission du Diocèse

« Le diocèse est la portion du peuple de Dieu confiée à un évêque »

Selon le Catéchisme de l'Église Catholique, un diocèse est « une communauté de fidèles chrétiens en communion dans la foi et les sacrements avec leur évêque. » Quelle est sa mission ?
missiondiocese

Un peu d'histoire

A l'origine, les diocèses correspondaient à des circonscriptions administratives de l'empire romain. Le terme « diocèse » vient d'ailleurs du grec ancien « diokesis » et signifie « administration des affaires de la maison ». C'est le concordat de 1801, sous Napoléon, qui impose de relier chaque diocèse à un département. Cette nouvelle définition géographique n'en fait pourtant pas un lieu administratif avec sa propre gouvernance, comme pourrait l'être une préfecture.

 

L'Église locale, une « Église particulière »

Le diocèse représente une « portion du peuple de Dieu » vivant sur un même territoire et confiée à un évêque. Le Concile Vatican II le définit comme une « Église particulière », formée à l'image de l'Église universelle. « C'est pourquoi chaque évêque représente son Église, et, tous ensemble, avec le pape, représentent l'Église universelle dans le lien de la paix, de l'amour et de l'unité ». Bien plus qu'une communauté de fidèles, chaque diocèse participe à l'unité du corps du Christ.

 

L'annonce de l'Évangile au monde

Conduit par l'évêque, son pasteur, le diocèse représente le peuple universel des baptisés, dans toute sa diversité de races et de conditions. Ayant reçu le don de l'Esprit saint comme les premiers apôtres, il a pour mission d'être « le sel de la terre et la lumière du monde » (Mt 5, 13-16). Ainsi l'Église diocésaine rend localement présente et agissante l'Église du Christ en annonçant la Bonne nouvelle pour le salut de tous.

Le diocèse en quelques chiffres

Le territoire du diocèse de Fréjus-Toulon correspond au département du Var, auquel s'ajoutent les îles de Lérins. 245 prêtres incardinés dans le diocèse, 72 religieux et - une particularité du diocèse du Var - 10 aumôniers militaires, se mettent au service d'une population d'un peu plus d'un million d'habitants.

Le diocèse compte 13 doyennés, 187 paroisses (89 principales, 98 rattachées) pour 254 églises et lieux de culte actifs.

La présence de 2 séminaires atteste de la vitalité d'un diocèse tourné vers l'évangélisation.

Dans cette rubrique

Suivez-nous

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous