Histoire du diocèse

Depuis leur fondation et jusqu'au XIXe siècle, les diocèses de Fréjus et de Toulon mènent une existence indépendante. Cependant tous deux sont marqués par des figures fortes de l'évangélisation en Provence.
histoirediocese

La tradition populaire locale rapporte qu'au Ier siècle, sainte Marie-Madeleine fuit la Palestine et débarque sur les côtes provençales. Elle choisit alors de s'installer dans une grotte à la Sainte-Baume, au cœur du massif des Maures, pour mener une vie de prière et de pénitence pendant près de 30 ans. C'est le début de l'histoire sainte du Var et d'une longue série d'évangélisateurs...

 

Deux diocèses influents dès leur création

Cité romaine datant de la fin du IVe siècle, le diocèse de Fréjus est l'un des plus anciens de France. De grands évêques comme saint Léonce et saint Honorat contribuent à son rayonnement en participant à la fondation de l'abbaye de Lérins.

De son côté, le diocèse de Toulon voit le jour au Ve siècle, à la suite du démembrement de celui d'Arles. Son quatrième évêque, saint Cyprien, marque la ville au point de devenir son saint patron. Disciple, ami et biographe de saint Césaire d'Arles, il s'oppose fermement à la pensée du pélagianisme qui consiste à minimiser la grâce de Dieu par rapport au libre-arbitre de l'homme.

 

Une histoire catholique mouvementée jusqu'au XIXe siècle

Durant le Haut Moyen-Âge, les attaques des Sarrasins sèment la terreur et rompent le fil de l'histoire des deux diocèses. Une réorganisation s'impose : fondation de collégiales de chanoines réguliers, création de monastères d'hommes et de femmes, construction de nombreuses églises et chapelles.... Les diocèses continuent de se développer chacun de leur côté.

Evêque de Fréjus en 1300, Jacques Duèse devient le pape Jean XXII en 1316 à l'âge de 72 ans.

Après les guerres de religion, le diocèse de Toulon devient le théâtre de troubles liés à la querelle entre les jésuites et les jansénistes. Sur fond d'accusations de sorcellerie, le procès Girard-Cadière (1731) et les « convulsionnaires » de Pignans (1736) marquent tous deux l'histoire locale.

 

Naissance du diocèse de Fréjus-Toulon

Le concordat de 1801 amène la disparition des deux évêchés historiques, absorbés par celui d'Aix. Rétabli en 1822, l'évêché de Fréjus articule alors ceux de Toulon et de Grasse. C'est seulement en 1852, suite à un décret consistorial, que l'évêque de Fréjus peut enfin porter le titre d'évêque de Fréjus et Toulon.

Vendue aux enchères à la suite de la sécularisation des biens ecclésiastiques, l'abbaye Saint-Honorat de Lérins est achetée par l'évêque de Fréjus en 1859 et est placée, encore aujourd'hui, avec l'île de Sainte Marguerite sous la juridiction du diocèse de Fréjus-Toulon.

Le dépeuplement progressif du Haut-Var, l'accroissement de la population côtière, notamment dans l'ère toulonnaise, et le détachement de l'archiprêtré de Grasse en 1886 aboutissent à l'isolement de l'évêché de Fréjus.

Par commodité, le diocèse prend le nom de « diocèse de Fréjus-Toulon » le 28 avril 1957, puis est transféré géographiquement à Toulon le 12 janvier 1958.

 

Le même élan missionnaire d'hier à aujourd'hui

Depuis sa nomination le 16 mai 2000, Monseigneur Rey s'inscrit à la suite des premiers évangélisateurs en menant une action forte sur son territoire et ailleurs. Sensible au sort des chrétiens d'Orient, l'évêque actuel établit le jumelage de son diocèse avec l'archidiocèse syrien de Homs-Hama-Yabroud le 13 novembre 2015.

Dans cette rubrique

Suivez-nous

En pratique

Vos démarches en un clic

Événements à venir

Agenda des évêquesLe13 Déc 2024 à 14h00

Institut diocésain de formation pastoraleLe13 Déc 2024 à 14h00

Le but de ces conférences est de montrer le rôle culturel du christianisme dans l’émergence de la civilisation d’Europe occidentale. Thèmes : • Soulèvement et sauvetage de la secte de Jésus • Des martyrs aux inquisiteurs • De Constantin à Charlemagne • De Charlemagne à la chute de Byzance • Rois et Pape, la lutte […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe13 Déc 2024 à 15h00