Skip to content

Histoire du diocèse

Depuis leur fondation et jusqu'au XIXe siècle, les diocèses de Fréjus et de Toulon mènent une existence indépendante. Cependant tous deux sont marqués par des figures fortes de l'évangélisation en Provence.
histoirediocese

La tradition populaire locale rapporte qu'au Ier siècle, sainte Marie-Madeleine fuit la Palestine et débarque sur les côtes provençales. Elle choisit alors de s'installer dans une grotte à la Sainte-Baume, au cœur du massif des Maures, pour mener une vie de prière et de pénitence pendant près de 30 ans. C'est le début de l'histoire sainte du Var et d'une longue série d'évangélisateurs...

 

Deux diocèses influents dès leur création

Cité romaine datant de la fin du IVe siècle, le diocèse de Fréjus est l'un des plus anciens de France. De grands évêques comme saint Léonce et saint Honorat contribuent à son rayonnement en participant à la fondation de l'abbaye de Lérins.

De son côté, le diocèse de Toulon voit le jour au Ve siècle, à la suite du démembrement de celui d'Arles. Son quatrième évêque, saint Cyprien, marque la ville au point de devenir son saint patron. Disciple, ami et biographe de saint Césaire d'Arles, il s'oppose fermement à la pensée du pélagianisme qui consiste à minimiser la grâce de Dieu par rapport au libre-arbitre de l'homme.

 

Une histoire catholique mouvementée jusqu'au XIXe siècle

Durant le Haut Moyen-Âge, les attaques des Sarrasins sèment la terreur et rompent le fil de l'histoire des deux diocèses. Une réorganisation s'impose : fondation de collégiales de chanoines réguliers, création de monastères d'hommes et de femmes, construction de nombreuses églises et chapelles.... Les diocèses continuent de se développer chacun de leur côté.

Evêque de Fréjus en 1300, Jacques Duèse devient le pape Jean XXII en 1316 à l'âge de 72 ans.

Après les guerres de religion, le diocèse de Toulon devient le théâtre de troubles liés à la querelle entre les jésuites et les jansénistes. Sur fond d'accusations de sorcellerie, le procès Girard-Cadière (1731) et les « convulsionnaires » de Pignans (1736) marquent tous deux l'histoire locale.

 

Naissance du diocèse de Fréjus-Toulon

Le concordat de 1801 amène la disparition des deux évêchés historiques, absorbés par celui d'Aix. Rétabli en 1822, l'évêché de Fréjus articule alors ceux de Toulon et de Grasse. C'est seulement en 1852, suite à un décret consistorial, que l'évêque de Fréjus peut enfin porter le titre d'évêque de Fréjus et Toulon.

Vendue aux enchères à la suite de la sécularisation des biens ecclésiastiques, l'abbaye Saint-Honorat de Lérins est achetée par l'évêque de Fréjus en 1859 et est placée, encore aujourd'hui, avec l'île de Sainte Marguerite sous la juridiction du diocèse de Fréjus-Toulon.

Le dépeuplement progressif du Haut-Var, l'accroissement de la population côtière, notamment dans l'ère toulonnaise, et le détachement de l'archiprêtré de Grasse en 1886 aboutissent à l'isolement de l'évêché de Fréjus.

Par commodité, le diocèse prend le nom de « diocèse de Fréjus-Toulon » le 28 avril 1957, puis est transféré géographiquement à Toulon le 12 janvier 1958.

 

Le même élan missionnaire d'hier à aujourd'hui

Depuis sa nomination le 16 mai 2000, Monseigneur Rey s'inscrit à la suite des premiers évangélisateurs en menant une action forte sur son territoire et ailleurs. Sensible au sort des chrétiens d'Orient, l'évêque actuel établit le jumelage de son diocèse avec l'archidiocèse syrien de Homs-Hama-Yabroud le 13 novembre 2015.

Dans cette rubrique

Suivez-nous

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous