fraternité

Petites Sœurs de Jésus

Née de la pensée de Frère Charles - Père de Foucauld - cette congrégation a été fondée en 1939 par Magdeleine Huttin en Algérie.

Magdeleine Huttin

est née le 26 avril 1898 à Paris, elle est cependant originaire de l’est de la France. La première guerre mondiale marque douloureusement sa jeunesse : sa famille est décimée, son village détruit. Pourtant, en dépit de tant de souffrances, elle aime la vie et garde un regard positif sur toute personne. Depuis son enfance, elle désire donner sa vie à Dieu. Son père lui a communiqué l’amour des populations arabes, aussi lorsqu’en 1921, elle découvre à travers la biographie écrite par René Bazin, la figure de Charles de Foucauld, c’est une illumination. Elle se sent appelée à cette vie toute centrée sur Jésus passionnément aimé et vécue en plein monde musulman pour témoigner, silencieusement, comme Jésus à Nazareth, de l’amour du Seigneur à l’égard de tout être humain. Mais l’attente sera longue car elle est malade et ne peut abandonner sa maman devenue veuve, dont elle est le seul soutien. En 1936, sa santé se dégrade encore et elle est sur le point de devenir infirme, et voilà qu’un médecin lui prescrit comme seul remède d’aller vivre dans un pays où il ne tombe pas une seule goutte d’eau... comme le Sahara ! Pour le prêtre qui la conseillait, c’est le signe attendu et il engage Magdeleine à partir sans tarder, en s’appuyant uniquement sur la force du Seigneur.

 

Elle s’embarque donc pour l’Algérie avec sa maman et une compagne de santé fragile et s’installe pour quelques années en plein quartier arabe dans une petite ville des hauts plateaux, où elle s’efforce de répondre aux besoins d’une population pauvre et abandonnée.

 

Dans une profonde expérience spirituelle, elle reçoit l’enfant Jésus des mains de la Vierge Marie. Devant ce nouveau-né sans défense, elle est saisie par le mystère de la douceur et de l’humilité de Dieu, ce Dieu qui a voulu être l’un de nous et s’est fait petit enfant. Désormais, l’enfance spirituelle selon l’Evangile sera son chemin de confiance et d’abandon entre les mains du Père : « Il m’a prise par la main, et aveuglément j’ai suivi ». Le 8 septembre 1939, Magdeleine Huttin devenue petite sœur Magdeleine de Jésus, fonde dans cet esprit, la Fraternité des Petites Sœurs de Jésus, consacrée d’abord exclusivement aux peuples musulmans. C’est à Touggourt, une oasis du Sahara algérien que naît la première fraternité. Fraternité bâtie sur cette pierre de l’amitié et de la confiance réciproque avec les pauvres, vécue dans un partage de vie au jour le jour et un profond respect. Il s’agit en réalité d’une nouvelle forme de vie religieuse et, pour être sûre d’agir selon la volonté de Dieu, petite sœur Magdeleine tient à soumettre à la médiation de l’Eglise toutes ses intuitions de fondatrice. La Fraternité des Petites Sœurs de Jésus grandit et en 1946, elle s’ouvre au monde entier.

Que ressort-il d’une telle vie ?

Peut-être ce que petite sœur Magdeleine disait elle-même peu avant sa mort : «  Je n’ai pas voulu faire autre chose qu’une œuvre d’amour. Et maintenant, c’est à vous de continuer à en faire, vous aussi une œuvre d’amour, en gardant toujours bien conscience qu’elle ne nous appartient pas mais qu’elle est une œuvre d’Eglise. »

 

Et aujourd’hui ?

Les petite sœurs sont environ 1300, originaires des cinq continents. Elles constituent des fraternités de 4 ou 5 petites sœurs afin de s’insérer dans des quartiers ou des réalités populaires, urbaines, rurales, migratoires…

Lors de leur dernière relecture internationale de fraternité, les religieuses ont décidé de réactualiser, à partir de toutes leurs présences à travers les sociétés et contexte de vie, ce qui fait leur chemin à la suite de Jésus à Nazareth :

  • Dans un monde en mouvement, les religieuses doivent faire des déplacements aussi bien intérieurs que concrets. Ils renouvellent leur disponibilité à se laisser envoyer pour la mission de la Fraternité.
  • Leur vie contemplative veut être un regard large et profond sur la réalité, un regard qui trouve les raisons d’espérer là où elles échappent à nos raisonnements. Cela marque la prière et la recherche de Dieu.
  • Les petites soeurs réaffirment l’importance d’une présence qui témoigne communautairement l’amour de Dieu pour toute personne qui vit l’exclusion, notamment pour les laissés pour compte des sociétés, des peuples originaires et en marge, des peuples nomades, des migrants, des émigrés, des peuples qui vivent sous l’oppression et la violence, de nos frères et sœurs d’islam… Cela les engage à revoir les insertions prioritaires en vue de vivre leur mission spécifique
  • Le travail, ou la situation de chômage est une manière naturelle de vivre la solidarité avec les travailleurs et les pauvres, d’entrer en relation avec eux et de subvenir à leur besoins. Il est aussi formateur pour leur vie contemplative dans le monde.
  • Ces femmes, viennent du monde entier, elle sont africaines, asiatiques, orientales, américaines, européennes et de l’Océanie, appelées, comme petites sœurs de Jésus, à être porteuses de vie au cœur de l’humanité. Chacune est marquée par sa culture, par l’histoire de son peuple, par son histoire personnelle et par son vécu à la Fraternité. Cela façonne leur manière d’être en relation les unes avec les autres.

«  Ce Nazareth simple avec ses relations banales, avec ses répétitions quotidiennes, avec son partage de la souffrance avec les voisins, son intimité non spectaculaire avec Jésus, est un bon formateur et nous configure sans bruit au Nazaréen ».

 

Carte d’identité

Nom : Fraternité des Petites Sœurs de Jésus

Date et lieu de fondation  : 8 septembre 1939. Tougghourt (Sahara)

Fondateur : Petite Sœur Magdeleine de Jésus

Statut canonique : Institut religieux de Droit Pontifical

Le charisme : Contemplatives au cœur du monde. Consécration en particulier à l’Islam par fidélité à l’amitié de ceux qui nous ont accueillies. 

Responsable : Petite sœur Henriette Paule

Les implantations :

    • Dans le diocèse : Le Luc
    • En France : une quarantaine de fraternités sur tout le pays
    • Dans le monde : 70 pays des cinq continents.

Contact

Fraternité des Petites Soeurs de Jésus

Cité des Jardins
B3 ; N° 17 83340 Le Luc 

Tel : 04 94 73 45 70 
Email : psjleluc@sfr.fr 

Événements à venir

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe29 Mar 2024 à 08h00

Les « Offices des ténèbres » sont les offices des lectures célébrés le matin lors du Triduum pascal avant la résurrection du Christ, le vendredi saint et le samedi saint.     Qu’est-ce que le Triduum pascal ? Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, qui va de la messe du […]

Agenda des évêquesLe29 Mar 2024 à 08h00

Ces offices revêtent un caractère de deuil, de tristesse et de douleur. Le choix des psaumes met sous les yeux les douleurs de la Passion de Jésus-Christ, le Jeudi saint, au Jardin des Oliviers ; le Vendredi saint, devant les tribunaux et au Calvaire ; le Samedi saint, au Sépulcre.

Paroisse du Mourillon à ToulonLe29 Mar 2024 à 08h45

En pratique

Vos démarches en un clic