Skip to content

institut séculier des

Volontaires de Don Bosco (VDB)

Des consacré(e)s vivant en plein monde

Les Volontaires de Don Bosco (VDB) ont répondu "oui" à l’appel du Christ : "Si tu veux ... " (Matthieu 19,21). Elles vivent leur réponse en plein monde, dans l’esprit des béatitudes, pour contribuer de l’intérieur, comme un ferment, à sa sanctification.

Les VDB habitent des maisons ordinaires et exercent chacune son métier au service des hommes et des femmes de leur temps. Selon ses capacités et possibilités personnelles, chacune se rend présente de manière responsable dans les milieux de vie, pour accueillir les richesses des différentes cultures, contribuer au développement intégral des personnes et les rapprocher de Dieu.

 

Chacune dans sa propre situation partage l’amour préférentiel de saint Jean Bosco pour les jeunes, les missions, les vocations. Leur fondateur, le Bienheureux Philippe Rinaldi, leur a recommandé la discrétion sur leur condition de consacrée dans le monde.

Le Christ les a appelle à croître dans l’amour avec un cœur sans partage (Mt 12,48-50) , dans le célibat consacré (Mt 19,12), dans l’usage évangélique des biens matériels (Mt 6,19-20), et l’offrande au Père leur volonté libre (Jn 6,38). Dans leurs relations humaines, elles cherchent à réaliser cet amour du Christ en pratiquant particulièrement délicatesse et force, capacité d’écoute et tendresse, en créant autour d’elle bonté, simplicité, optimisme, confiance et esprit de famille. Le binôme salésien "travail et tempérance" est chemin pour vivre avec courage et se rendre disponible à accepter même la Croix.

Leur prière puise aux sources de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie. Marie, Maîtresse de toute vocation salésienne, les ouvre à l’action de l’Esprit-Saint. Saint Jean Bosco et le bienheureux Philippe Rinaldi sont leurs modèles, eux qui ont nourri, par leur profonde union à Dieu, l’intense activité qui a caractérisé leur mission. Un moment privilégié de leur rencontre avec Dieu fidèle et miséricordieux est la Réconciliation. Le progrès dans leur vocation est favorisé par leur participation à des week-end mensuels et à une retraite spirituelle annuelle.

En esprit salésien, elles sont attentives aux désirs de l’Eglise. La mise en œuvre du Concile Vatican II leur tient à cœur, et en particulier " l’Eglise dans le monde de ce temps" : la promotion du bien commun, le respect de la personne humaine, la justice sociale, la responsabilité, ...

Fondé en 1917, l’Institut Séculier des VDB a été reconnu de droit Pontifical en 1978. L’Institut compte actuellement plus de 1300 membres répandus dans le monde entier.


Carte d’identité

Nom  : Institut séculier des Volontaires de Don Bosco (VDB - CDB)

Date et lieu de fondation : branche Féminine 1917 - branche masculine 1994

Fondateur : le Père Philippe Rinaldi

Statut canonique : Institut séculier de droit pontifical

Charisme : Charité « Pastorale » (Jn 10,10-11) valorisant le positif des personnes.

Responsable : responsable mondiale : Olga K.

Implantations : En Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie et bien sûr dans notre diocèse !

Contact

Maison Don Bosco

393 bis rue des Pyrénées
75020 Paris 

Tél. (Var) 0632067202 
Email : dba@salesien.com

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous