Skip to content

communauté

Servantes du Seigneur et de la
Vierge de Matará

Evangéliser la culture

Fondée en 1988 en Argentine, cette communauté est composée de religieuses apostoliques et contemplatives qui sont installées au Cannet les Maures

L’Institut des Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará, est une communauté religieuse de droit diocésain fondée par le Père Carlos Miguel Buela le 19 mars 1988 à San Rafael en Argentine.

Cet institut, avec celui de l’Institut du Verbe Incarné (IVE) pour les religieux ainsi que le Tiers-Ordre séculier, forment l’unique Famille du Verbe Incarné. Les deux instituts religieux partagent le même charisme et ont des constitutions jumelles, et chacun comporte des branches actives et contemplatives. Leurs membres professent les vœux de chasteté, pauvreté, et obéissance, auquel un quatrième vœu est rajouté : celui d’esclavage à Marie.

 

« Le plus important est qu’elles sont – ou doivent être – d’authentiques épouses de Jésus-Christ et, ainsi le but principal de leur vie est de traiter d’amour avec Jésus-Christ. S’il manque cela, tout le reste est de trop. Et tout le reste, sans cela, ne sert que peu. » (P. Carlos Miguel Buela, Servidoras I)

 

« Nous voulons nous fonder sur Jésus-Christ, qui est venu dans la chair, et uniquement sur le Christ, et toujours le Christ, et le Christ en tout, et le Christ en tous, et le Christ-Tout, parce que la pierre est Christ et personne ne peut mettre une autre fondation. » (SSVM, Constitutions, 7)

 

Le Père Buela a fondé cet institut avec « l’unique désir de donner à Jésus-Christ des épouses selon son Cœur » ; c’est pour cette raison que la vocation principale des religieuses est d’être épouses de Jésus-Christ et mères des âmes par les vœux de la consécration, réalisant ainsi sa propre féminité.

Avec la profession religieuse, les sœurs engagent toutes leurs forces pour évangéliser la culture. De là l’amplitude de leur apostolat, puisque les soeurs s’engagent dans l’annonce de la Parole de Dieu dans toutes ses formes : par l’étude et l’enseignement dans des universités et écoles ; par le moyen de publications ; par la catéchèse et les patronages ; par des missions populaires et des Exercices spirituels ; par l’éducation et la formation chrétienne des enfants et jeunes, par les œuvres de charité avec les plus nécessiteux (enfants abandonnés, handicapés, malades, personnes âgées, etc).

 


LA CARTE D’IDENTITÉ

Nom : Institut Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará

Date et lieu de fondation  : le 19 mars 1988, à San Rafael, Mendoza, Argentine

Fondateur : le Père Carlos Miguel Buela

Statut canonique  : Institut de Vie consacrée de droit diocésain (Mendoza)

Le charisme : l’inculturation de l’évangile 

Responsable : M. Marie de Prouille

Les implantations :

  • Dans le diocèse : Le Cannet des Maures
  • En France : une maison dans le diocèse de Lyon
  • Dans le monde : 151 couvents dans 80 diocèses, sur les 5 continents et en 35 pays.

Contact

Communauté des Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará

209 avenue de la IVème République
83340 Le Cannet des Maures 

Tél  : 04 94 60 73 27 
Email : c.mariamagdalena@servidoras.org 

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous