communauté

Dominicaines du Saint-Esprit

Pour mieux connaître le charisme de l’institut

Présentes dans notre diocèse à Draguignan, les sœurs dominicaines du Saint-Esprit vous parlent de leur charisme, de leurs lieux d’implantation en France et de leur apostolat.

Cet institut a été formé et agrégé à l’ordre de Saint-Dominique par l’abbé V. A. Berto, du diocèse de Vannes. Ses œuvres sont principalement des œuvres d’éducation et d’enseignement dans 6 maisons de France, dont l’institution Saint-Joseph à Draguignan.

L’Institut a été érigé canoniquement en mars 1943 sous l’appellation Fraternité Notre-Dame-de-Joie du tiers ordre de Saint-Dominique. Elle a été érigé en Société de vie apostolique de droit pontifical par le Saint Siège le 22 février 1990. Ses œuvres sont principalement des œuvres d’éducation et d’enseignement dans 6 maisons de France, dont l’institution St Joseph à Draguignan.

Le seul vœu émis par les sœurs est vœu de virginité sacrée.

Elles mènent cette vie virginale conformément aux trois exigences de l’Ordre de Saint-Dominique :

  • la vie commune avec l’observance régulière,
  • la récitation solennelle de l’Office Divin,
  • l’étude assidue de la vérité divine.

Quant à l’activité extérieure, elle est en harmonie avec la tradition dominicaine et se ramène à la communication de la Vérité.

La docile fidélité à l’Eglise romaine est la substance même de cet Institut et de ses Œuvres.

Actuellement l’Institut dirige établissements scolaires en France (Pontcallec, Nantes, Épinal, Draguignan et Saint-Cloud) et compte 98 membres. La maison-mère est en Bretagne, à Pontcallec (Morbihan) avec le Foyer d’enfants Notre-Dame de Joie, source de l’œuvre.

Contact

Institution Saint Joseph

269 avenue Alphonse Daudet
83 300 DRAGUIGNAN.

Tél : 04 94 50 45 40

Événements à venir

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 27 octobre 2021 à 14h30

Nous vous attendons avec joie tous les mercredis, hors vacances scolaires, de 14h30 à 17h salle Jean Bart pour ce  moment de partage et de jeux, à partir du 15 septembre. Un atelier peinture aura lieu les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois. Pour plus d’informations, contactez Aude de Reffye au 06.65.03.96.18  

Paroisse de La Garde Le 27 octobre 2021 à 18h00

En semaine: 18h-18h30 Le samedi de 9h30 à 10h30 Au cours de la messe dominicale

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 27 octobre 2021 à 18h00

En pratique

Vos démarches en un clic