Skip to content

communauté

Dominicaines du Saint-Esprit

Pour mieux connaître le charisme de l’institut

Présentes dans notre diocèse à Draguignan, les sœurs dominicaines du Saint-Esprit vous parlent de leur charisme, de leurs lieux d’implantation en France et de leur apostolat.

Cet institut a été formé et agrégé à l’ordre de Saint-Dominique par l’abbé V. A. Berto, du diocèse de Vannes. Ses œuvres sont principalement des œuvres d’éducation et d’enseignement dans 6 maisons de France, dont l’institution Saint-Joseph à Draguignan.

L’Institut a été érigé canoniquement en mars 1943 sous l’appellation Fraternité Notre-Dame-de-Joie du tiers ordre de Saint-Dominique. Elle a été érigé en Société de vie apostolique de droit pontifical par le Saint Siège le 22 février 1990. Ses œuvres sont principalement des œuvres d’éducation et d’enseignement dans 6 maisons de France, dont l’institution St Joseph à Draguignan.

Le seul vœu émis par les sœurs est vœu de virginité sacrée.

Elles mènent cette vie virginale conformément aux trois exigences de l’Ordre de Saint-Dominique :

  • la vie commune avec l’observance régulière,
  • la récitation solennelle de l’Office Divin,
  • l’étude assidue de la vérité divine.

Quant à l’activité extérieure, elle est en harmonie avec la tradition dominicaine et se ramène à la communication de la Vérité.

La docile fidélité à l’Eglise romaine est la substance même de cet Institut et de ses Œuvres.

Actuellement l’Institut dirige établissements scolaires en France (Pontcallec, Nantes, Épinal, Draguignan et Saint-Cloud) et compte 98 membres. La maison-mère est en Bretagne, à Pontcallec (Morbihan) avec le Foyer d’enfants Notre-Dame de Joie, source de l’œuvre.

Contact

Institution Saint Joseph

269 avenue Alphonse Daudet
83 300 DRAGUIGNAN.

Tél : 04 94 50 45 40

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous