Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie

Les "Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie", association cléricale publique, diocésaine, ont pour charisme la promotion de l'adoration eucharistique perpétuelle dans les paroisses et les diocèses.

Cette association est érigée par Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon le 17 juillet 2007 à Paray-le-Monial.

C'est une communauté eucharistique ayant pour finalité le règne eucharistique de Jésus en nous et dans le monde et pour moyen la mise en place de l’adoration perpétuelle dans les paroisses et la formation de formateurs pour aimer Jésus et le faire aimer.

Quelle mission ?

Conformément aux statuts, cette communauté veut:

  1. Assurer la création et l'animation de "sanctuaires eucharistiques"
  2. Encourager la pratique de l'adoration eucharistique dans les paroisses par des prédications, des conférences, des retraites, des congrès...
  3. Organiser l'adoration perpétuelle dans les paroisses ou les villes de sorte que le Saint-Sacrement soit exposé solennellement, et adoré sans interruption,
  4. Former des formateurs (2 Tm 2, 2) qui attirent de nouveaux adorateurs en devenant témoins de l'Eucharistie,
  5. Organiser des missions de relance lorsque nécessaire pour renforcer la chaîne d'adoration et continuer la formation des adorateurs,
  6. Publier mensuellement le "Brasier Eucharistique"...

Tout ceci pour aimer et faire aimer Jésus vraiment présent au Saint-Sacrement.

Dans quel but ?

  • Nous croyons que par l’adoration eucharistique, Jésus nous évangélise et évangélise le monde entier. « Par l’adoration, le Chrétien contribue mystérieusement à la transformation radicale du monde et à la germination de l’évangile. Toute personne qui prie le Sauveur entraîne à sa suite le monde entier et l’élève à Dieu. Ceux qui se tiennent devant le Seigneur remplissent donc un service éminent…» (Jean-Paul II, Lettre à Mgr Houssiau pour le 750ème anniversaire de la Fête-Dieu, 28 juin 1996)
  • Nous croyons en l’urgence de l’adoration comme ultime moyen pour renouveler et transformer le monde en un monde nouveau, où Jésus-Christ, élevé dans la foi et l’amour, devient ainsi un brasier qui illumine, guérit et embrase le monde entier : « Quand je serai élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi » (Jn 12, 32).
  • Nous croyons que l’adoration perpétuelle est le chant d’amour de l’Église Épouse vers l’Époux eucharistique : « Maranatha, viens Seigneur Jésus » (Ap 22, 20) pour des noces éternelles, d’abord avec l’âme, mais un jour avec toute l’humanité. Nous croyons qu’en donnant au Seigneur l’honneur et la gloire qui reviennent à son nom par l’adoration perpétuelle, nous proclamons Jésus Roi Eucharistique d’amour et de miséricorde pour qu’il prenne possession de son règne (Ap 11, 17 ; 19, 6) selon sa promesse : « voici je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21, 5). Car « ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera » (2 P 3, 13).
  • Nous croyons que par l’adoration incessante, la lumière du Ressuscité chasse les ténèbres du monde, comme Dieu donnait la victoire au peuple d’Israël lorsque Moïse aidé d’Aaron et d’Uhr, tenait ses bras levés dans une intercession incessante (Ex 17, 8-13). « L’Église et le monde ont un grand besoin de culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement d’amour. Que notre adoration ne cesse jamais » (Jean-Paul II, Lettre Apostolique Dominicae Cenae, 24 février 1980).

Contact

Missionnaires de la Très-Sainte-Eucharistie

6 place Jean Salusse
83 470 Saint-Maximin-La Sainte-Baume

Responsable : Père Florian Racine

Tél. 04 94 78 00 19
Email : fr@adoperp.fr

Événements à venir

Agenda des évêquesLe13 Déc 2024 à 14h00

Institut diocésain de formation pastoraleLe13 Déc 2024 à 14h00

Le but de ces conférences est de montrer le rôle culturel du christianisme dans l’émergence de la civilisation d’Europe occidentale. Thèmes : • Soulèvement et sauvetage de la secte de Jésus • Des martyrs aux inquisiteurs • De Constantin à Charlemagne • De Charlemagne à la chute de Byzance • Rois et Pape, la lutte […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe13 Déc 2024 à 15h00

Suivez-nous

En pratique

Vos démarches en un clic