Skip to content

communauté

Carmélites Messagères de l’Esprit Saint

Cette communauté est installée depuis avril 2005, à Toulon, au presbytère de l’église Saint-Paul. Les sœurs ont à cœur de participer à de nombreux services paroissiaux tout en préservant un espace de silence nécessaire à une vie contemplative.

Un peu d’histoire…

Cette congrégation religieuse, de droit diocésain a été fondée en 1984 par Mère Maria José do Espirito au Brésil. Elle compte aujourd’hui 180 sœurs réparties en 18 communautés au Brésil, 18 en Italie, 1 en Espagne et 2 en France (Toulon et Avignon). A Toulon, Soeur Vera (prieure), Soeur Daniela, Soeur Nicoletta et Soeur Elisiane composent la communauté.

La branche masculine a été fondée en 2004 et compte 40 membres en formation dont 5 à Notre-Dame-de-Vie, institut séculier fondé à Venasque par le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus et affilié à l’Ordre du Carmel depuis 1947. Depuis quelque temps, une fraternité séculière a vu le jour afin de mieux partager le charisme des sœurs et frères avec les laïcs.

Le charisme des sœurs

« Vivre sous l’action de l’Esprit-Saint, dans la prière et l’action apostolique. »

Ainsi, elles consacrent plusieurs heures de leur journée à la prière (récitation des laudes dès 6 h, oraison, lectio divina et prière des 6 autre offices) : remplies de la présence de l’Esprit-Saint, les sœurs vont vers leurs frères, évangélisant en utilisant divers moyens.

Comme « Messagères de l’Esprit-Saint », les sœurs cherchent à s’ouvrir aux dons de l’Esprit Saint pour tracer un chemin de conversion, de sanctification, de louange, de guérison intérieure, de libération et de soulagement à ceux qui souffrent.

Un apostolat diversifié

Au Mourillon, elles réservent généralement la matinée à la prière et au travail ménager et le reste de la journée est consacré à l’apostolat : catéchèse, visite aux malades, participation à l’aumônerie des jeunes au lycée Bon Accueil, assistance spirituelle, animations diverses (danse, chant, théâtre, …). Par exemple, la communauté d’Avignon participe au Festival d’Avignon, à la demande de Mgr Cattenoz, en organisant un spectacle : « La Tente de la Rencontre », histoire basée sur la parabole du Fils prodigue.

En organisant des repas brésiliens ou en confectionnant des petits objets tels que chapelets, icônes, broderies pendant leur récréation communautaire, les sœurs témoignent ainsi que même un moment de détente peut devenir espace sacré où l’homme exprime ce qui lui tient le plus à cœur :

“L’Esprit du Seigneur est sur moi : il m’a consacré pour porter aux pauvres la bonne nouvelle ”Lc 4, 18

Contact

Carmélites Messagères de l’Esprit Saint

Eglise Saint Paul, 860 Boulevard Michelet
83 000 TOULON
Tél. 04 83 42 93 01
carmelites.mission83@gmail.com

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous