communauté

Carmélites de l'Enfant-Jésus

Faire connaître la voie de l’enfance spirituelle

Fondée en 1921, la Congrégation des Carmélites de l’Enfant-Jésus œuvre à faire connaître la figure de l'Enfant-Jésus par la prière et l'ascèse, en s'appuyant sur la règle du Carmel.

Histoire

Notre Congrégation des Carmélites de l’Enfant-Jésus est fondée en 1921 dans le contexte de la renaissance spirituelle et sociale de la Pologne comme un pays indépendant. Notre Père fondateur est le frère Carme Anzelm de Saint André Corsini (né Matthias Joseph Gadek). Il voyait le besoin d’une congrégation apostolique qui aurait comme but de faire connaître l’esprit du Carmel dans les milieux les plus délaissés spirituellement et matériellement.

Notre Mère fondatrice est Janina Kierocinska qui dans sa jeunesse désirait se consacrer à Dieu dans la vie religieuse, mais son père s’y opposait. En 1909, elle rencontre Père Anselme qui devient son directeur spirituel et lui fait connaître la spiritualité Carmélitaine. Sous sa conduite, elle devient membre du Tiers Ordre du Carmel à Cracovie, tout en gardant le désire de devenir Carmélite.

Le Père Anselme propose à Janina Kierocinska de devenir la première supérieure de la nouvelle communauté carmélitaine apostolique. Elle accueille cette proposition en tant que volonté de Dieu pour elle.

Le 31 décembre 1921, dans la Chapelle des Carmélites déchaussées à Cracovie, elle reçoit, avec cinq autres candidates, l’habit du Carmel et le nouveau nom : Mère Thérèse de Saint Joseph.

Le Père Anselme donne aux sœurs comme modèle de vie la personne de l’Enfant Jésus ainsi que la petite voix de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Leurs œuvres apostoliques seront plongés dans la vie de prière selon la règle du Carmel.

Aujourd’hui, notre Congrégation compte environ de 460 sœurs, réparties dans onze pays : en Pologne (majoritairement), Biélorussie, France, Lettonie, Tchéquie, Slovaquie, Italie, Ukraine, et aussi en Afrique, au Burundi, Rwanda et Cameroun.

Nous sommes présentes en France depuis 1991. Successivement au Lavandou, à Sanary, à Montpellier, en Avignon, à Bagnères-de-Bigorre, à Beaune et à Toulon. Actuellement nous avons trois communautés en France : Bagnères-de-Bigorre, Beaune et Toulon.


Spiritualité et charisme

La spiritualité de notre congrégation, agrégée à l’Ordre des Carmes Déchaux, s’appuie sur la règle du Carmel. Nous désirons modeler notre vie intérieure sur la très Sainte Personne de l’Enfant Jésus.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, patronne de notre Congrégation, nous montre par sa vie et ses écrits un chemin de sainteté qui est « la petite voie de l’enfance spirituelle ». Ce chemin consiste à avoir une infinie confiance et un abandon total dans les mains du Père – comme Jésus, de la crèche à la Croix.

Être enfant de Dieu, c’est vivre dans la simplicité et l’humilité envers le Père. Accepter la réalité de sa faiblesse et s’offrir à Dieu tels que nous sommes pour qu’il agisse en nous. De l’accueil de son amour infini jaillit la joie qui rayonne sur ceux qui nous sont confiés.

Notre charisme est d’unir prière contemplative et apostolat dans un seul élan de vie. La prière ainsi que l’esprit d’ascèse nous conduit à l’union à Dieu et nos apostolats ont pour principal but de guider les âmes vers Dieu et leur propre salut.


Apostolat

Notre premier apostolat au sein de l’Eglise en tant que Carmélites est la prière et l’offrande. Nous prenons soin d’œuvrer à la croissance des vocations sacerdotales par la prière et la pénitence.

Nous incarnons l’esprit de l’enfance spirituelle à travers différents apostolats, surtout auprès des enfants et des jeunes.

Dans les paroisses en France nous collaborons fraternellement avec les prêtres et nous participons à la catéchèse des enfants, à l’aumônerie des jeunes, à l’animation liturgique, à la préparation aux sacrements (enfants et adultes), à l’accompagnement spirituel (jeunes et adultes), à la visite des malades, à la sacristie et à l’art floral dans les églises. Dans nos couvents nous réalisons des retraites spirituelles pour les jeunes filles et des journées des mamans, nous accueillons des retraites spirituelles, nous préparons à l’imposition du scapulaire et nous organisons des groupes de prière (enfants, jeunes et adultes).

Dans sa première homélie, notre Père fondateur parlait ainsi : « […] On ne construit ni sur la bonne volonté, ni-même sur vos vertus, mais seulement sur Dieu ! Et si ce projet plait à Dieu, il est sûr qu’il va durer et croître. […] Vous devez attiser l’amour dans les âmes, c’est l’apostolat véritable. Par cet amour, vous attirerez les âmes vers Dieu […] ».


Agenda

Les prochains événements proposés par la Congrégation :


Événement

Sr Maria Matea de Sainte Thérèse d’Avila vous invite à prendre part ou à vous unir par la prière à la messe d’action de grâce, samedi 17 octobre à 18 heures, pour le Jubilé de ses 25 ans de vie consacrée :

Contact

Sœurs Carmélites de l'Enfant-Jésus

311, avenue du Carmel
83200 Toulon

Tél. : 04 94 24 51 98

Événements à venir

Dominicaines Notre-Dame de Clarté Le 29 février 2024 à 09h00

« Prêcher la beauté, c’est dire DIEU » Venez nous aider à embellir, pour le Seigneur, les jardins de Notre-Dame de Clarté Les prochaines dates – de l’année 2023 – sont : Jeudi 23 février Jeudi 16 mars Jeudi 13 avril Jeudi 11 mai Jeudi 8 juin … Merci pour votre disponibilité – Vos soeurs

Paroisse Saint-Joseph à Toulon Le 29 février 2024 à 09h45

Chaque jeudi, après la messe, des paroissiens se retrouvent pour un café, un temps fraternel et convivial ouvert à tous ! Un moment de rencontre et de partage La belle équipe du café propose de se retrouver chaque jeudi à l’issue de la messe de 9h dans la salle paroissiale pour prendre un café ensemble, […]

Paroisse Saint-Joseph à Toulon Le 29 février 2024 à 10h00

Cette année pour le Carême la paroisse organise un parcours sur le thème de l’Adoration Eucharistique. Afin de préparer ensemble nos coeurs pendant ce temps de Carême, la paroisse nous propose de nous retrouver pour un temps d’enseignement, de partage et de prière autour du thème « Redécouvrir la prière d’Adoration Eucharistique » : → tous les […]

En pratique

Vos démarches en un clic