Skip to content

communauté

Chant Nouveau (Canção Nova)

Evangélisation par les médias

Née au Brésil, la communauté Chant Nouveau (Canção Nova) est connue pour son charisme d’évangélisation par les médias : radio, télévision, Internet, (fondée aussi dans le diocèse du Var) et par l’organisation d’évènements d’évangélisation.

Histoire

En 1975, Mgr Antônio Afonso de Miranda, évêque du diocèse de Lorena (Sao Paulo, Brésil), touché par la richesse de l’exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi du pape Paul VI, confie au père Jonas Abib, déjà engagé dans la pastorale des jeunes, la charge d’une nouvelle évangélisation des baptisés. « Les baptisés ne sont pas évangélisés » disait-il. Cette mission reçue l’évêque, a représenté pour le père Jonas, un travail intense de formation des jeunes et des adultes.

Le jour de la solennité de Christ Roi de 1977, le père Jonas Abib s’adressant à ceux qui participaient de ses formations et leur lança le défi de tout quitter pour aller vivre en communauté et évangéliser. C’est ainsi que débuta, le 2 février 1978, la première expérience de vie commune d’une douzaine de personnes, qui a donné vie à la Communauté Chant Nouveau (Canção Nova). Dès le début, l’expérience de la rencontre personnelle avec Jésus a été reconnue comme quelque chose de fondamental et indispensable dans la vie de la communauté et son apostolat.

Une œuvre internationale, dans l’Eglise, pour l’Eglise

La communauté est née dans le cadre du Renouveau Charismatique Catholique, et en 1998 elle commence à intégrer la Fraternité Catholique des Communautés et des Associations Charismatiques d’Alliance.
Le 12 octobre 2008 le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète la reconnaissance officielle de la Communauté Chant Nouveau comme Association internationale de fidèles.
Reconnue par les Salésiens, comme une œuvre qui porte des forts traits du charisme de Don Bosco, la communauté est reçue officiellement dans la Famille Salésienne en 2009.

Identité (charisme)

La Communauté Chant Nouveau reconnaît comme sien le charisme de la promotion de l’expérience de la rencontre personnelle avec Jésus-Christ, par la grâce de l’effusion de l’Esprit Saint. Comme une réponse du Père aux besoins urgents de l’Église et de la société en ce temps présent. Ceci s’effectue à travers l’évangélisation directe – mais également  – par les moyens de communication sociale, pour annoncer Jésus et la vie nouvelle qu’il est venu apporter à l’humanité.

Structure

Dès les premières années, la communauté accueille tous les états de vie : célibataires, mariés, célibataires consacrés et prêtres.
Les membres peuvent s’engager au noyau de la communauté (communauté de vie) ou comme membre d’alliance.

Diffusion

La Communauté Chant Nouveau compte déjà plus de 1500 membres effectifs, présents dans  six pays : Brésil, Paraguay, France, Italie, Portugal et Israel.

Publications en français

« La Bible a été écrite pour toi » Mgr Jonas Abib

« Combattre le découragement » Mgr Jonas Abib

« La prière en langues » Marcio Mendes

« Forts dans la tribulation » P. Fabricio Andrade

Mission en France

En réponse à l’appel de Mgr Rey, la communauté est installée à Toulon depuis 2005. Au service de l’Église, nous collaborons avec le Service de Communication diocésain dans la couverture de grands événements et projets ponctuels.

cnmedia.fr

“Engagez-vous à introduire dans la culture de ce nouvel espace (internet) communicatif et informatif les valeurs sur lesquelles s’appuie votre vie!” (Pape Benoît XVI)
La communauté Chant Nouveau a crée CN Média – site web et réseaux sociaux – où elle diffuse du contenu évangélisateur en audiovisuel, adaptés à chaque réseau.

Animation et prédication de weekends spirituels en France et ailleurs. Contactez-nous pour avoir plus d’infos : evenements@chantnouveau.fr.

Contact

Domaine de la Castille

RD 554 de la Farlède à la Crau, 83 210 SOLLIES-VILLE 
Tél : 04 94 14 42 02
coordination@chantnouveau.fr

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous