communauté

Chant Nouveau (Canção Nova)

Evangélisation par les médias

Née au Brésil, la communauté Chant Nouveau (Canção Nova) est connue pour son charisme d’évangélisation par les médias : radio, télévision, Internet (fondée aussi dans le diocèse du Var) et par l’organisation d’évènements d’évangélisation.

Histoire

En 1975, Mgr Antônio Afonso de Miranda, évêque du diocèse de Lorena (Sao Paulo, Brésil), touché par la richesse de l’exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi du pape Paul VI, confie au père Jonas Abib, déjà engagé dans la pastorale des jeunes, la charge d’une nouvelle évangélisation des baptisés. « Les baptisés ne sont pas évangélisés » lui dit-il. Le père Jonas se plonge alors dans un intense travail de formation des jeunes et des adultes.

Le jour de la solennité de Christ Roi de 1977, le père Jonas lance le défi aux participants de ses formations de tout quitter pour aller vivre en communauté et évangéliser. C’est ainsi que débute, le 2 février 1978, la première expérience de vie commune d’une douzaine de personnes, donnant naissance à la Communauté Chant Nouveau (Canção Nova). Dès le début, l’expérience de la rencontre personnelle avec Jésus est reconnue comme fondamentale et indispensable dans la vie de la communauté et son apostolat.

Une œuvre internationale, dans l’Église, pour l’Église

Née dans le cadre du Renouveau Charismatique Catholique, la communauté commence à intégrer en 1998 la Fraternité Catholique des Communautés et des Associations Charismatiques d’Alliance.
Le 12 octobre 2008, le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète la reconnaissance officielle de la Communauté Chant Nouveau comme Association internationale de fidèles.
En 2009, la communauté est reçue officiellement dans la Famille Salésienne qui voit en elle de nombreux similitudes avec le charisme de Don Bosco.

Identité (charisme)

La Communauté Chant Nouveau promeut l’expérience de la rencontre personnelle avec Jésus-Christ, par la grâce de l’effusion de l’Esprit Saint. Comme une réponse du Père aux besoins urgents de l’Église et de la société en ce temps présent, elle annonce Jésus et la vie nouvelle, qu'il est venu apporter, grâce à l’évangélisation directe, mais aussi aux nouveaux moyens de communication.

Structure

Dès les premières années, la communauté accueille tous les états de vie : célibataires, mariés, célibataires consacrés et prêtres.
Les membres peuvent s’engager au noyau de la communauté (communauté de vie) ou comme membres d’alliance.

Diffusion

La Communauté Chant Nouveau compte déjà plus de 1500 membres effectifs, présents dans  six pays : Brésil, Paraguay, France, Italie, Portugal et Israël.

Publications en français

« La Bible a été écrite pour toi » Mgr Jonas Abib

« Combattre le découragement » Mgr Jonas Abib

« La prière en langues » Marcio Mendes

« Forts dans la tribulation » P. Fabricio Andrade

Mission en France

En réponse à l’appel de Mgr Rey, la communauté est installée à Toulon depuis 2005. Au service de l’Église, nous collaborons avec le Service de Communication diocésain dans la couverture de grands événements et projets ponctuels.

cnmedia.fr

“Engagez-vous à introduire dans la culture de ce nouvel espace (internet) communicatif et informatif les valeurs sur lesquelles s’appuie votre vie !” (Pape Benoît XVI)
La communauté Chant Nouveau a créé CN Média – site web et réseaux sociaux – où elle diffuse un contenu audiovisuel d'évangélisation, adapté à chaque réseau.

Animation et prédication lors de week-ends spirituels en France et ailleurs. Contactez-nous pour avoir plus d’infos : evenements@chantnouveau.fr.

Contact

Domaine de la Castille

RD 554 de la Farlède à la Crau, 83 210 SOLLIES-VILLE 
Tél : 04 94 14 42 02
coordination@chantnouveau.fr

Événements à venir

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe29 Mar 2024 à 08h00

Les « Offices des ténèbres » sont les offices des lectures célébrés le matin lors du Triduum pascal avant la résurrection du Christ, le vendredi saint et le samedi saint.     Qu’est-ce que le Triduum pascal ? Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, qui va de la messe du […]

Agenda des évêquesLe29 Mar 2024 à 08h00

Ces offices revêtent un caractère de deuil, de tristesse et de douleur. Le choix des psaumes met sous les yeux les douleurs de la Passion de Jésus-Christ, le Jeudi saint, au Jardin des Oliviers ; le Vendredi saint, devant les tribunaux et au Calvaire ; le Samedi saint, au Sépulcre.

Paroisse du Mourillon à ToulonLe29 Mar 2024 à 08h45

En pratique

Vos démarches en un clic