Skip to content

communauté

Emmanuel

Ensemble au service de l'Eglise catholique et de l'évangélisation du monde

En 2007, Monseigneur Rey a confié la paroisse Saint-Joseph du Pont-du-Las (et celle de Saint-Michel de la Beaucaire) à une équipe de prêtres de la Communauté de l’Emmanuel en leur confiant la mission d'animer cette paroisse en collaboration avec les membres laïcs de la Communauté.

Découvrir la Communauté de l’Emmanuel

La Communauté de l’Emmanuel est une communauté catholique internationale qui rassemble des personnes de tous les états de vie (prêtres, laïcs, célibataires consacrés, couples, familles) qui travaillent ensemble à l’annonce de l’Evangile.

Fondée par Pierre Goursat et Martine Laffitte en 1972 la Communauté de l’Emmanuel compte aujourd’hui 11 000 membres de 59 pays sur les 5 continents, dont 250 prêtres et 200 consacré(e)s. Elle tire son nom des versets de l’évangile :

“Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : Dieu avec nous.” (Matthieu 1,23)

La Communauté de l'Emmanuel anime une cinquantaine de paroisses en France et dans Monde, la Communauté de l’Emmanuel a pour vocation de faire connaître Dieu à tout homme, loin ou proche de l’Eglise.

L’Emmanuel : Dieu avec nous dans notre vie quotidienne

La grâce profonde de la Communauté vient de l’Adoration du Saint-Sacrement Emmanuel, présence réelle au milieu de nous. De cette adoration naît la compassion pour l’affamé matériel et spirituel. Et de cette compassion naît la soif d’évangéliser dans le monde entier, et tout spécialement auprès des plus pauvres.

La louange, l’abandon au Saint-Esprit, la Parole de Dieu, l’intercession à Marie, Mère de Dieu, les sacrements et la liturgie, établissent en profondeur la vie communautaire et apostolique de la Communauté de l’Emmanuel dans la vie même de l’Eglise Catholique.

L'Emmanuel à Paray-le-Monial

La Communauté de l’Emmanuel propose à tous de faire l’expérience de l’Amour de Dieu au cours de sessions qu’elle organise chaque année à Paray-le-Monial en Bourgogne. C'est dans ce lieu que Jésus est apparu à Marguerite-Marie, une jeune religieuse, lui montrant son cœur brûlant d’amour pour les hommes et sa souffrance de ne recevoir en retour que de l’indifférence.

Afin de faire découvrir à tous ce message d'Amour du Père pour nous, la Communauté de l'Emmanuel organise chaque été des sessions destinées à tous, familles, célibataires, jeunes…

Découvrez les sessions et le sanctuaire de Paray-le-Monial.

Contact

5 rue Laborde 
83200 Toulon

Tél. 04 94 30 21 25
Email : paroisse.st.joseph@gmail.com 

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 08 décembre 2019 à 00h00

Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Suivez-nous