communauté

Emmanuel

Ensemble au service de l'Eglise catholique et de l'évangélisation du monde

En 2007, Monseigneur Rey a confié la paroisse Saint-Joseph du Pont-du-Las (et celle de Saint-Michel de la Beaucaire) à une équipe de prêtres de la Communauté de l’Emmanuel en leur confiant la mission d'animer cette paroisse en collaboration avec les membres laïcs de la Communauté.

Découvrir la Communauté de l’Emmanuel

La Communauté de l’Emmanuel est une communauté catholique internationale qui rassemble des personnes de tous les états de vie (prêtres, laïcs, célibataires consacrés, couples, familles) qui travaillent ensemble à l’annonce de l’Evangile.

Fondée par Pierre Goursat et Martine Laffitte en 1972 la Communauté de l’Emmanuel compte aujourd’hui 11 000 membres de 59 pays sur les 5 continents, dont 250 prêtres et 200 consacré(e)s. Elle tire son nom des versets de l’évangile :

“Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : Dieu avec nous.” (Matthieu 1,23)

La Communauté de l'Emmanuel anime une cinquantaine de paroisses en France et dans Monde, la Communauté de l’Emmanuel a pour vocation de faire connaître Dieu à tout homme, loin ou proche de l’Eglise.

L’Emmanuel : Dieu avec nous dans notre vie quotidienne

La grâce profonde de la Communauté vient de l’Adoration du Saint-Sacrement Emmanuel, présence réelle au milieu de nous. De cette adoration naît la compassion pour l’affamé matériel et spirituel. Et de cette compassion naît la soif d’évangéliser dans le monde entier, et tout spécialement auprès des plus pauvres.

La louange, l’abandon au Saint-Esprit, la Parole de Dieu, l’intercession à Marie, Mère de Dieu, les sacrements et la liturgie, établissent en profondeur la vie communautaire et apostolique de la Communauté de l’Emmanuel dans la vie même de l’Eglise Catholique.

L'Emmanuel à Paray-le-Monial

La Communauté de l’Emmanuel propose à tous de faire l’expérience de l’Amour de Dieu au cours de sessions qu’elle organise chaque année à Paray-le-Monial en Bourgogne. C'est dans ce lieu que Jésus est apparu à Marguerite-Marie, une jeune religieuse, lui montrant son cœur brûlant d’amour pour les hommes et sa souffrance de ne recevoir en retour que de l’indifférence.

Afin de faire découvrir à tous ce message d'Amour du Père pour nous, la Communauté de l'Emmanuel organise chaque été des sessions destinées à tous, familles, célibataires, jeunes…

Découvrez les sessions et le sanctuaire de Paray-le-Monial.

Contact

5 rue Laborde 
83200 Toulon

Tél. 04 94 30 21 25
Email : paroisse.st.joseph@gmail.com 

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 10 avril 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Paroisse Saint-Joseph à Toulon Le 10 avril 2020 à 00h00

– Rameaux – Avec nos rameaux, nous acclamons Jésus qui entre triomphalement à Jérusalem, et qui y mourra crucifié une semaine plus tard. Samedi 4 avril :  10h-12h : mission en paroisse pour annoncer la Résurrection de Jésus et inviter à participer aux fêtes de Pâques 18h : Messe anticipée des Rameaux et de la […]

Paroisse de La Garde Le 10 avril 2020 à 07h30

Adoration à 7H30 suivie des Laudes à 8h15. Tous les jours du lundi au samedi.

Suivez-nous

En pratique

Vos démarches en un clic