Skip to content

communauté

Recado

Etre saisis par la beauté du Christ ressuscité et la communiquer par la joie.

Tel est le charisme premier de la communauté Recado, venue du Brésil. Installée à la cathédrale de Toulon depuis septembre 2006, elle cherche à évangéliser en utilisant l’art sous différentes formes pour susciter chez l’autre une expérience personnelle de Dieu vivant.

Fondée au Brésil en 1984 par Luiz Carvalho – marié et futur père de famille – la communauté Recado a pour but d’annoncer la gloire de Jésus ressuscité en utilisant la musique comme principal moyen d’évangélisation. Elle est marquée profondément par la louange et la joie.

A Toulon,

la communauté est composée de trois hommes : Alexandre - le responsable, Daniel et Raphaël et de trois femmes : Joanna, Juliana et bientôt une troisième. Ils font l’expérience d’une communauté de vie qui est l’une des modalités pour vivre sa vocation de laïcs chez Recado (350 membres vivent ainsi). Ils habitent ensemble, renoncent à la possession de biens matériels, réservent leurs matinées pour approfondir leur spiritualité, leur prière personnelle et communautaire, continuer leur formation artistique ou apprendre le français, … Les après-midi sont dédiés à l’apostolat.

 

Pour subvenir à leurs besoins, ils font appel à la générosité de la paroisse et aux autres personnes de Recado qui travaillent (c’est la communauté d’alliance dont les membres vivent du charisme tout en gardant leurs activités professionnelles et en continuant à vivre dans leur famille) ou aux bienfaiteurs. A noter que les membres de la communauté de vie ne cherchent pas à devenir religieux mais plutôt à valoriser les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance dans la vie laïque au sein d’une communauté. Leur spiritualité est basée sur la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, dans l’esprit du renouveau charismatique, c’est-à-dire que leur louange et leur joie sont l’expression de leur désir de consoler le cœur blessé de Jésus. C’est Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse qui a suscité leur dévotion mariale. Ils trouvent en Marie l’amour d’une Mère très Sainte qui les amène à Jésus, chemine avec eux, connaît leurs besoins et intercède pour eux.

A Toulon, leur apostolat a pris plusieurs formes : animation de messes ou de temps de prières à la cathédrale, catéchèse, évangélisation de rue (spectacles organisés sur le parvis de la cathédrale), visite de personnes âgées en maison de retraite, participation à des concerts d’évangélisation. Et leurs projets sont nombreux : messe des artistes, formation aux artistes catholiques, et surtout l’organisation du festival de musique KWA.

Kwa, c’est quoi ?

Le festival King Word Award (KWA !) est un événement d’inspiration chrétienne qui a comme objectif l’évangélisation, en invitant les personnes à mettre leurs talents au service de l’Église.

Le nom anglais King Word Award, « Récompense au Roi de la plus belle Parole » fait aussi allusion au Pape Jean Paul II « Karol Wojtyła », une grande personnalité de notre temps.

Son objectif est de découvrir et révéler de nouveaux talents pour la musique chrétienne dans le diocèse de Fréjus-Toulon et partout en France. Et d’encourager de nouvelles compositions d’inspiration chrétienne.

Pour plus d’informations sur le festival organisé en partenarita avec le diocèse de Fréjus-Toulon et RCF : http://www.festivalkwa.fr

Contact

Communauté Recado

17 Boulevard Commandant Nicolas
83000 Toulon

Tél. 06 07 48 02 48
Email :
contact@recado.fr
Facebook : facebook.com/Recado

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous