Skip to content

communauté

Petites sœurs de la Consolation,
du Sacré-Coeur et de la Sainte-Face

La communauté a été fondée en 1989 et reconnue dans le diocèse de Fréjus-Toulon ; fraternité religieuse de "moniales-missionnaires" dans l’esprit du Père de Foucauld, elles ont pour charisme propre le désir de consoler à chaque instant de leur vie le Sacré-Coeur de Jésus ainsi que sa Sainte Face, expression visible de l’amour et des souffrances de ce Coeur.

Elles le font par une existence contemplative ouverte sur un apostolat compatible avec leur vie de prière.

Prière

Unies au coeur de l’Eglise, à la grande prière du Christ pour la gloire du Père dans l’Esprit-Saint, les petites sœurs de la Consolation disent chaque jour en communauté le grand office en latin, chantent la messe en grégorien, récitent le rosaire et adorent le Saint Sacrement, fidèles en cela à l’esprit du Père Charles de Foucauld. Leur vie communautaire se veut toute simple, dans l’imitation de l’existence familiale évangélique de Nazareth, sous le patronage de la Sainte Famille.

En ce lieu, la Saint Sacrement est exposé en semaine de 9h10 à 12h30, afin que tous sachent qu’en ce lieu un coeur les aime et les attend.

Tous les jours :
- 1h - 2h Matines
- 6h-7h Laudes, Oraison, Prime
- 8h15-8h30 Tierce
- 8h30-9h10 Messe en grégorien
- 9h15-9h30 Premier chapelet
- 12h-12h30 Angelus, Oraison de Nazareth, Sexte
- 15h-15h30 Second chapelet, None
- 18h45-19h Troisième chapelet
- 19h-19h30 Vêpres
- 20h45-21h10 Complies

le Dimanche
- 9h Messe en grégorien
- 17h Vêpres chantées
- 17h30 Salut du Saint Sacrement

Apostolat

Les petites sœurs de la Consolation ne sont pas cloîtrées, afin de favoriser un apostolat souple et désireux de faire rayonner l’amour au Sacré-Coeur auprès des enfants (patronage 4 à 17 ans, catéchisme), des jeunes (accueil de groupes de retraitants, accompagnement de pèlerinages et de camps), des adultes (conférences spirituelles, pélerinages, ouvroir), des personnes âgées, des malades (visites). Nous vous invitons à visiter leur site "qfjamp" ("Que Ferait Jésus A Ma Place")
Travail

Les sœurs vivent du travail de leurs mains :

  • atelier de confection d’ornement, d’aubes et de bannières (neuf et restauration),
  • artisanat (encadrement, statues de cire, icônes, aquarelles, chapelets, confitures,...).

Mais elles se confient surtout à la Providence divine, acceptant l’aumône et la charité (dons, participation au travaux de réfection du monastère,...) de leurs familiers et amis qu’elles recommandent à Dieu avec reconnaissance dans leurs prières.

"Mon Père, je m’abandonne à Vous,
faites de moi ce qu’il Vous plaira.
Quoi que Vous fassiez de moi, je vous remercie,
Je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que Votre Volonté se fasse
en moi et en toutes Vos créatures...
Je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre Vos Mains,
je Vous la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon coeur,
parce que je Vous aime,
et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,
de me remettre entre Vos Mains sans mesure
avec une infinie confiance,
car Vous êtes mon Père."
Père de Foucauld

Contact

Monastère de la Consolation 

33 Boulevard du Jardin des Plantes
83 300 Draguignan 

Supérieure : Mère Agnès de Jésus 

Tél. 04 94 68 26 15

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous