communauté

Dominicains de la Sainte-Baume

A la recherche de Marie-Madeleine et du pardon sans condition obtenu de Jésus

Les Dominicains gardent et animent le Sanctuaire de la Sainte-Baume depuis 1295. Le Sanctuaire de la Sainte-Baume est dédié à sainte Marie-Madeleine, « l’Apôtre des Apôtres », qui est venu y passer les trente dernières années de sa vie

L’ordre des Dominicains a été fondé par saint Dominique et approuvé par le pape Honorius III le 22 décembre 1216. Ordre mendiant et itinérant, il se répand très vite en Europe. La fondation de la maison de la Sainte-Baume date de l’arrivée des frères à Saint-Maximin en 1295, peu après la redécouverte des reliques de Sainte Marie-Madeleine en 1279.

 

Les Dominicains s’installent à Saint-Maximin et à la Grotte dès la fin du XVIIIème siècle. La présence religieuse liée à sainte Marie Madeleine n’est cependant pas récente. Elle remonte au début du Ve siècle. Ce furent d’abord les Cassianites (qui fondèrent l’abbaye Saint-Victor à Marseille) puis les Bénédictins qui gardèrent les précieuses reliques et animèrent le pèlerinage. Il est difficile d’entrer dans les détails. Mais il faut noter que la Sainte-Baume fut liée aux destinées de la France et vécut au rythme de ses rois, des papes et des grands saints qui firent l’Europe : saint Louis, François 1er, Louis XII, Louis XIV, sainte Catherine de Sienne, saint Vincent Ferrier et tant d’autres. La présence des frères est continue jusqu’à la Révolution Française, date à laquelle, ils sont obligés de quitter les lieux. Le retour des frères Dominicains à Saint-Maximin et à la Grotte, en 1859, est l’œuvre du père Lacordaire et de l’évêque de Fréjus, Monseigneur Jordany.

 

Quelle prédication pour la Sainte-Baume ? Qu’a-t-elle à dire à notre temps ?

Elle est liée profondément à la Sainte qui habita ses murs. Pour essayer de comprendre ce que les pèlerins viennent chercher à la Sainte-Baume, il faut découvrir qui est cette femme. Selon saint Luc, elle « a beaucoup aimé » [1] et il a été « beaucoup pardonné » [2]. La prédication s’organise et se déploie autour de ce maître mot « miséricorde ». Celle de Dieu bien évidemment. Celle qui restaure le pécheur, même le plus grand, dans sa dignité de fils et de fille de Dieu. Au prix d’un combat dans la grâce avec soi-même. Il semble que la Sainte-Baume soit dressée devant nous comme un véritable « signe des temps ». Comme une réponse à cette question angoissante : « Est-ce que Dieu aurait abandonné son peuple ? ». Certes non, et dans ce Sanctuaire nous touchons de manière concrète la manière dont Dieu vient à nous. En nous communiquant ce que Jésus a obtenu pour nous. Ce qui transforma Marie-Madeleine : le pardon sans condition. Combien de personnes recevons nous ici, « lessivées », dévorées par le regret, accablées. Mais combien aussi repartent consolées, pardonnées, se sachant aimées par Dieu. De cela, fils de saint Dominique, gardiens du Sanctuaire, nous sommes témoins.

 

Carte d’identité

Nom : ordre des frères Prêcheurs

Date et lieu de fondation : 22 décembre 1216 à Toulouse

Fondateur : saint Dominique

Statut canonique  : Institut religieux de droit pontifical

Charisme : Evangélisation par la parole et l’exemple fondé dans la contemplation des Mystères du Salut.

Prieur : frère Joël-Marie Boudaroua depuis avril 2015

Les implantations :

  • Dans le diocèse : la Sainte-Baume
  • En France : Il y a deux Provinces dominicaines :
    • • La Province de France : Lille, Strasbourg, Nancy, Paris, Rennes, Poitiers, Lyon
    • • La Province de Toulouse : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, La Sainte Baume, Nice, la Réunion, Haiti
  • Dans le monde : les frères sont présents dans 110 pays.
  • L’ordre des prêcheurs fête 800 ans.

[1] 1. Cf. Marie-Madeleine et la Sainte-Baume, 3e édition, Ph.-I André-Vincent, dominicain, Téqui, Paris, 1980.

[2] 2. Luc 7, 47

Contact

Couvent Sainte Marie-Madeleine

2200 cd route de Nans
83640 Le Plan d’Aups 

Tel : 04 42 04 54 84
Email : accueil@saintebaume.org 

Événements à venir

Paroisse du Mourillon à ToulonLe20 Sep 2024 à 09h15

Paroisse du Mourillon à ToulonLe20 Sep 2024 à 12h00

Toutes les personnes seules ou isolées, familles en difficultés matérielle, psychologique ou sociale, sont les bienvenues un vendredi sur deux à partir de 12h rue Jean Bart, pour un temps convivial et éventuellement un accompagnement dans les différentes démarches à effectuer. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Serge Hébert au 06 62 84 53 68

Paroisse du Mourillon à ToulonLe20 Sep 2024 à 15h00

Suivez-nous

En pratique

Vos démarches en un clic