« Avec les veillées La face du Père, nous amenons Jésus aux sans-abris »

photo eulalie et charles - copie
Mariés depuis bientôt 5 ans et parents de deux enfants, Charles-François et Eulalie Brejon sont arrivés il y a deux ans comme famille en mission auprès de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul à Toulon (Montéty). Un appel à servir le Christ en couple qui puise sa source dans l’adoration…

Un désir missionnaire de couple

En se mariant le jour de la fête de sainte Thérèse, patronne des missions, Charles-François et Eulalie scellent leur union dans le désir de s’engager ensemble à la suite du Christ. Lui est alors journaliste pour une chaîne de télévision catholique, elle chargée de mission dans une association. Durant trois ans, le couple se donne ainsi chacun de son côté. « On s’est rendu compte qu’on avait chacun notre route depuis notre mariage et qu’on voulait servir ensemble le Seigneur ». Ils décident donc de quitter leur vie parisienne pour s’installer dans le diocèse de Fréjus-Toulon, avec pour seule prière : « Seigneur, si tu nous attends là-bas, ouvre-nous les portes ».

Rencontrer Jésus dans l’adoration

« Dieu parle par les événements, les circonstances et les personnes », confie Charles-François. Envoyés comme famille en mission au service de la paroisse de Montéty, tous deux s’engagent à prendre un créneau d’adoration chaque vendredi. Une première mission qui fait écho à leur propre histoire… Eulalie raconte : « L’adoration a compté dans notre vie de couple et dans notre vie de foi. Quelques mois après notre rencontre, nous avions rompu et je n’avais plus aucune nouvelle de Charles. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré le Seigneur. Lors d’une adoration, je l’ai entendu me dire : « Viens rendre grâce avec Charles de toutes les belles choses que vous avez vécues ensemble ». Cela me semblait impossible. Pourtant, Charles a providentiellement repris contact et nous nous sommes retrouvés. La semaine suivante, nous sommes allés ensemble à l’adoration. C’est peut-être le chemin que le Seigneur nous donne de vivre… »

La face du Père, des veillées pour les sans-abris

Transformés par cette rencontre personnelle avec le Christ et par la joie qu’elle procure, ils veulent partager ce trésor. À Toulon, ils organisent, avec les sœurs de la Fraternité des Pauvres de Jésus Christ et Holy Spirit House, les veillées d’adoration La face du Père à Saint-Louis, en plein centre-ville, pour que les plus démunis s’approchent de Jésus. Charles-François explique : « En tant que chrétiens, nous sommes convaincus que « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Mt 4, 4) Beaucoup d’initiatives existent déjà pour donner de la nourriture, mais moins pour la vie spirituelle. L’idée est donc d’offrir des choses à manger sur le parvis de l’église, mais aussi de proposer à chacun d’y entrer. » Eulalie complète : « Lors d’une maraude de la première veillée, un homme a demandé : « Qu’est-ce que fait Jésus pour moi ? » Une femme également sans-abri lui a répondu en pointant du doigt les bénévoles : « Jésus vient à ta rencontre, là ! » Nous essayons de garder à l’esprit que nous amenons Jésus aux gens, mais aussi que nous-mêmes allons à la rencontre de Jésus.  En leur proposant de les chauffer, de les nourrir, c’est notre prochain que nous servons, et le Christ souffrant. »

 

Propos recueillis par Lætitia d’Hérouville

Lire aussi

« La face du Père » : des veillées d’adoration pour les plus démunis

« À travers Sainte-Douceline, nous voulons témoigner de notre joie de croire ! »

« Depuis notre conversion, le plus important pour nous est de servir »

 

 

Publié le 30.06.2021.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Institut diocésain de formation pastoraleLe13 Juin 2024 à 09h00

Qui sommes-nous et comment fonctionnons-nous intérieurement ? L’anthropologie chrétienne éclaire ces questions et met en lumière l’œuvre de Dieu en chacun. Un parcours pour mieux se connaître, mieux collaborer à l’action de la grâce en nous et avancer dans notre vie humaine et spirituelle.   Par qui : Bénédicte Branche Où : Domaine de La […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe13 Juin 2024 à 09h15

Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 19 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe13 Juin 2024 à 09h45

Chaque jeudi, après la messe, des paroissiens se retrouvent pour un café, un temps fraternel et convivial ouvert à tous ! Un moment de rencontre et de partage La belle équipe du café propose de se retrouver chaque jeudi à l’issue de la messe de 9h dans la salle paroissiale pour prendre un café ensemble, […]

DiaconieLe13 Juin 2024 à 18h00

Le conseil d’animation spirituelle de la diaconie  a le plaisir de convier tous les acteurs de la diaconie du diocèse de Fréjus-Toulon,  salariés, bénévoles, participants à quel que niveau que ce soit aux oeuvres de la diaconie,  à la célébration eucharistique  qui nous réunit chaque 2ème jeudi du mois à 18h à la cathédrale de Toulon. 

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe13 Juin 2024 à 19h00

Comme chaque année notre Paroisse Saint Antoine de Padoue fête son Saint Patron. C’est l’occasion de rappeller que vous êtes cordialement conviés ce jeudi 13 juin pour fêter notre Saint Patron. « Je voudrais confier notre communauté paroissiale à notre Saint Patron Saint Antoine de Padoue, dont nous célébrons la fête le 13 Juin…. Que le […]