L’évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon se rend auprès des personnes fragiles
Alors que le Carême est pour les Chrétiens un temps en partie consacré au partage, Mgr François Touvet, évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon, a souhaité aller à la rencontre des plus fragiles. Après avoir visité l’Ehpad de Sainte-Catherine Labouré, il a participé dans la soirée du mardi 27 février à une maraude dans Toulon, en se joignant à l’opération des Amis de Jéricho, association de l’Union Diaconale du Var (UDV).
Cette dernière a mis en place un « Bus de nuit », qui assure avec l’aide de quelques bénévoles, tous les soirs de l’année, une tournée dans les rues de Toulon pour distribuer, en 6 à 7 points fixes dans la ville, des repas quotidiens, tout en offrant un lien social à des personnes sans-abris ou en grande précarité.
« Sous la pluie qui tombait, je garde en mémoire leurs sourires en accueillant dans leurs mains la soupe chaude et les sandwichs, leur précipitation à les boire et les manger tout de suite, leur émotion quand je leur disais, en partant, d’embrasser leurs enfants. J’ai aussi été frappé par ceux qui nous disaient, aux bénévoles et moi, « bon courage ! ». J’ai vécu un magnifique moment de générosité, mais quelle misère ! », témoigne Mgr François Touvet.
« Donner un verre d’eau, donner un morceau de pain est à la portée de tous et Jésus invite ses disciples à vivre cela quotidiennement. Le temps de Carême permet de nous y entraîner, comme un sportif qui souhaite progresser. Je redis l’appel à vivre la Fraternité », encourage-t-il.
Mgr Touvet a été nommé par le Vatican évêque-coadjuteur de Fréjus-Toulon avec des facultés spéciales couvrant l’administration, la formation des séminaristes et des prêtres, la gestion du clergé et le suivi des communautés. Depuis son arrivée le 10 décembre 2023 au sein du Diocèse, Mgr Touvet a multiplié les rencontres avec les prêtres, les diacres, les communautés, les paroisses, avec le souci de l’écoute et de l’accompagnement de tous les acteurs du Diocèse.
« Le pasteur n’est pas là pour donner des ordres, mais pour donner l’exemple », ajoute-t-il. Il se rendra d’ailleurs au pèlerinage du partage, organisé par la Diaconie du Var, qui aura lieu le 13 avril au sanctuaire de Notre-Dame de Grâces, à Cotignac. Rassemblant bénévoles d’associations et bénéficiaires, cet événement sera l’occasion de vivre un temps fraternel avec des personnes de diverses fragilités (sociales, de santé, familiales, etc.) et ceux qui les aident.
Cliquez pour agrandir les images :
écrit par Virginie Marrocq
Pour découvrir et soutenir l’association « Les Amis de Jéricho », qui vient en aide aux gens de la rue, cliquez ici.
Publié le 28.02.2024.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !