Pastorale de la Famille & de la Vie

« Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre » (Gn 1, 28)

À la lumière de l'Évangile, la Pastorale de la Famille et de la Vie soutient les personnes dans leur vie affective, conjugale et familiale à travers différentes initiatives mises en œuvre dans le diocèse. Elle promeut une vision chrétienne de la vie, de la conception jusqu'à la mort, et place la famille au cœur de l'Église et de la société.

Des initiatives au service de la famille et de la promotion de la vie

Préparation au mariage, formation aux méthodes naturelles, conseil conjugal, chantiers éducation, aide pour les familles en difficulté, les personnes séparées, divorcées, veuves ou homosexuelles... De nombreux mouvements d'Église et parcours chrétiens existent, en paroisse ou dans le diocèse, pour accompagner concrètement chaque situation. Dans son exhortation apostolique Amoris Lætitia (La joie de l'amour), le pape François rappelle que la Parole de Dieu « ne se révèle pas comme une séquence de thèses abstraites, mais comme une compagne de voyage, y compris pour les familles qui sont en crise ou sont confrontées à une souffrance ».

La famille, une « petite Église »

Attaquée de toute part, la famille est la première cellule chrétienne de l'Église, une Église « domestique » indispensable pour transformer le monde. Dès le IVe siècle, saint Jean Chrysostome soulignait déjà l'importance de cette petite communauté : « Fais de ta maison une église puisque tu dois rendre compte du salut de tes enfants et de tes serviteurs ». Dans sa déclaration Lumen gentium (Lumière des nations), le Pape Paul VI insistait aussi sur l'unité de vie de la famille, comme première expérience de l'amour, pour nourrir les vocations : « Il faut que, par la parole et par l’exemple, dans cette sorte d’Église qu’est le foyer, les parents soient pour leurs enfants les premiers hérauts de la foi, au service de la vocation propre de chacun et tout spécialement de la vocation sacrée ».

Les Associations familiales catholiques (AFC)

Composées de 30 000 familles adhérentes, les AFC s'engagent à défendre et à promouvoir la famille sur le plan politique, social et économique en prenant part aux différents débats de société. Isabelle Cumet est la présidente des AFC du Var dont le siège est situé au 103 rue Mauranne à La Garde.


Mouvement "Espérance et Vie"

Le mouvement chrétien pour les premières années du veuvage et l'accompagnement des veufs et veuves organise différentes rencontres pour aborder avec simplicité toutes les problématiques liées au veuvage et vivre des moments de fraternité. Tous les cinq ans se tient un rassemblement national à Lourdes ; le prochain aura lieu du 5 au 7 juin 2021.
Depuis le 1er septembre 2019 Monseigneur REY a nommé l’abbé Horacio SANTAMARIA aumônier du mouvement et les Evêques de France ont nommé le Père Gérard KAISER aumônier National.

 

EMH2

Eric et Marie-Hélène LEFEBVRE

Délégués diocésains à la Pastorale de la Famille et de la Vie

Événements à venir

Paroisse Saint-Joseph à Toulon Le 09 avril 2020 à 00h00

– Rameaux – Avec nos rameaux, nous acclamons Jésus qui entre triomphalement à Jérusalem, et qui y mourra crucifié une semaine plus tard. Samedi 4 avril :  10h-12h : mission en paroisse pour annoncer la Résurrection de Jésus et inviter à participer aux fêtes de Pâques 18h : Messe anticipée des Rameaux et de la […]

Paroisse de La Garde Le 09 avril 2020 à 07h30

Adoration à 7H30 suivie des Laudes à 8h15. Tous les jours du lundi au samedi.

Paroisse Notre-Dame-de-la-Mer à La Seyne-sur-Mer Le 09 avril 2020 à 08h00

Suivez-nous

En pratique

Vos démarches en un clic