À la lumière de l'Évangile, la Pastorale de la Famille et de la Vie soutient les personnes dans leur vie affective, conjugale et familiale à travers différentes initiatives mises en œuvre dans le diocèse. Elle promeut une vision chrétienne de la vie, de la conception jusqu'à la mort, et place la famille au cœur de l'Église et de la société.
Propositions pour mieux vivre le confinement
Parcours couples
Parcours familles
Pour les familles
Pour les couples missionnaires
Autres ressources
Des initiatives au service de la famille et de la promotion de la vie
Préparation au mariage, formation aux méthodes naturelles, conseil conjugal, chantiers éducation, aide pour les familles en difficulté, les personnes séparées, divorcées, veuves ou homosexuelles... De nombreux mouvements d'Église et parcours chrétiens existent, en paroisse ou dans le diocèse, pour accompagner concrètement chaque situation. Dans son exhortation apostolique Amoris Lætitia (La joie de l'amour), le pape François rappelle que la Parole de Dieu « ne se révèle pas comme une séquence de thèses abstraites, mais comme une compagne de voyage, y compris pour les familles qui sont en crise ou sont confrontées à une souffrance ».
La famille, une « petite Église »
Attaquée de toute part, la famille est la première cellule chrétienne de l'Église, une Église « domestique » indispensable pour transformer le monde. Dès le IVe siècle, saint Jean Chrysostome soulignait déjà l'importance de cette petite communauté : « Fais de ta maison une église puisque tu dois rendre compte du salut de tes enfants et de tes serviteurs ». Dans sa déclaration Lumen gentium (Lumière des nations), le Pape Paul VI insistait aussi sur l'unité de vie de la famille, comme première expérience de l'amour, pour nourrir les vocations : « Il faut que, par la parole et par l’exemple, dans cette sorte d’Église qu’est le foyer, les parents soient pour leurs enfants les premiers hérauts de la foi, au service de la vocation propre de chacun et tout spécialement de la vocation sacrée ».
Autres associations et mouvements
Contact
Eric et Marie-Hélène LEFEBVRE
Délégués diocésains à la Pastorale de la Famille et de la Vie