Les crèches vivantes se multiplient dans le Var

paroisse luc 1
À l’approche de Noël et depuis le XVIème siècle, il est de coutume que nous installions nos crèches dans nos maisons et nos églises, pour préparer nos cœurs à la venue du Sauveur. Mais une autre tradition, vieille de 800 ans, perdure aussi dans nos paroisses varoises et attire petits et grands : les crèches vivantes.

La crèche vivante est une courte pièce de théâtre relatant l’histoire de la naissance de l’Enfant-Jésus. Elle voit le jour pour la première fois au XIIIème siècle, lorsque saint François d’Assise, fondateur de l’ordre des Frères mineurs, se rend à Bethléem où il visite la basilique de la Nativité. Émerveillé par cet édifice, il veut reproduire la scène de la Nativité.

De retour à Greccio en Italie, durant la nuit de Noël 1223, il décide de créer une crèche grandeur nature sur le parvis de l’église, en attribuant les rôles de la Sainte Famille, des rois mages, etc., aux habitants, afin de raconter au monde l’histoire de la naissance de Jésus.

Les crèches se répandent ensuite en Italie et en Provence par le biais de la prédication des disciples de saint François, les franciscains. À Naples, apparaissent rapidement des crèches composées de statues de bois, puis, à partir du XVIe siècle, des crèches sont installées à l’intérieur des églises dans tous les pays chrétiens.

Aujourd’hui, l’héritage de saint François demeure toujours et de nombreuses paroisses de notre Diocèse ont à cœur de faire perdurer la tradition qu’il nous a léguée.

Retour en photos sur des crèches vivantes dans le Var :

Publié le 20.12.2023.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Institut diocésain de formation pastoraleLe13 Juin 2024 à 09h00

Qui sommes-nous et comment fonctionnons-nous intérieurement ? L’anthropologie chrétienne éclaire ces questions et met en lumière l’œuvre de Dieu en chacun. Un parcours pour mieux se connaître, mieux collaborer à l’action de la grâce en nous et avancer dans notre vie humaine et spirituelle.   Par qui : Bénédicte Branche Où : Domaine de La […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe13 Juin 2024 à 09h15

Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 19 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe13 Juin 2024 à 09h45

Chaque jeudi, après la messe, des paroissiens se retrouvent pour un café, un temps fraternel et convivial ouvert à tous ! Un moment de rencontre et de partage La belle équipe du café propose de se retrouver chaque jeudi à l’issue de la messe de 9h dans la salle paroissiale pour prendre un café ensemble, […]

DiaconieLe13 Juin 2024 à 18h00

Le conseil d’animation spirituelle de la diaconie  a le plaisir de convier tous les acteurs de la diaconie du diocèse de Fréjus-Toulon,  salariés, bénévoles, participants à quel que niveau que ce soit aux oeuvres de la diaconie,  à la célébration eucharistique  qui nous réunit chaque 2ème jeudi du mois à 18h à la cathédrale de Toulon. 

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe13 Juin 2024 à 19h00

Comme chaque année notre Paroisse Saint Antoine de Padoue fête son Saint Patron. C’est l’occasion de rappeller que vous êtes cordialement conviés ce jeudi 13 juin pour fêter notre Saint Patron. « Je voudrais confier notre communauté paroissiale à notre Saint Patron Saint Antoine de Padoue, dont nous célébrons la fête le 13 Juin…. Que le […]