De joyeux saints défilent dans les rues de Draguignan

312200766 5499799373461374 9057856353690280430 n
Mardi 1er novembre, jour de la Toussaint, la paroisse de Draguignan a organisé une marche des saints. Enfants et adultes ont défilé dans les rues, arborant fièrement leurs costumes hauts en couleur. L’abbé Bévillard, chargé par le curé, l’abbé Massomé, d’organiser cette festivité nous raconte.

Pour la neuvième année consécutive, une marche des saints s’est tenue dans les rues de Draguignan. Enfants et parents se sont déguisés en leur saint patron ou en un saint qu’ils aiment particulièrement. Lancée en 2014 par l’abbé Matthieu Bévillard, vicaire de la paroisse des Missionnaires de la Miséricorde Divine, elle a cette année rassemblé environ 70 personnes. Une initiative qui semble vraiment plaire. « Cette année les gens ont vraiment joué le jeu, même les adultes », se réjouit l’abbé Matthieu.

Ce défilé, auquel tout le monde est bienvenu, s’est tenu le lendemain d’Halloween, et pour cause. Par cette initiative, l’abbé Bévillard souhaite aider à « retrouver ce qui a fait vivre et a motivé les saints, pour qu’à travers leur exemple soit retrouvée la source de Vie ». Contrairement aux cortèges d’Halloween, qui arborent la mort dans des costumes plus terrifiants et ténébreux les uns que les autres, le cortège des petits saints irradiait par ses couleurs et sa joie de vivre. Pour l’abbé Matthieu, « quand on se détourne de Dieu, on est dans un monde qui peut être triste, qui fait peur et qui est agressif. Mais quand on tourne le regard vers le Dieu qui nous met dans la paix, la joie et la beauté, on retrouve l’enthousiasme d’être totalement transformé par Lui ».

Sortir du consumérisme pour entrer dans le don

Après s’être réunis dans un des clochers de la paroisse, les participants ont débuté leur marche dans les rues de Draguignan, animée par des chants joyeux, sous le regard amusé des habitants du coin et des forains présents à ce moment. Tout au long de celle-ci, les enfants ont offert images pieuses de la Vierge et bonbons aux personnes en marge du cortège. Par cette démarche, les prêtres de la paroisse espèrent témoigner de la joie et de la paix de Dieu et ainsi toucher des cœurs. « Lors des défilés d’Halloween, les petits réclament ce qui leur parait dû, tandis qu’ici les enfants sortent de la dimension consumériste et apprennent à donner ».

Le cortège a effectué plusieurs haltes, permettant aux défilants de prendre le micro pour présenter le saint ou la sainte qu’ils ont revêtu. La procession les a ensuite conduits dans une autre église, où un temps de prière et de bénédiction personnelle de chaque enfant ont été offerts. Ce joyeux rassemblement s’est enfin terminé par un goûter festif durant lequel le meilleur costume a été récompensé.

 

Retrouvez les photos et les actualités de la paroisse de Draguignan sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/Paroisse-De-Draguignan-879232375518120/

 

écrit par Liloye Navarre

Publié le 16.11.2022.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

DiaconieLe13 Juin 2024 à 18h00

Le conseil d’animation spirituelle de la diaconie  a le plaisir de convier tous les acteurs de la diaconie du diocèse de Fréjus-Toulon,  salariés, bénévoles, participants à quel que niveau que ce soit aux oeuvres de la diaconie,  à la célébration eucharistique  qui nous réunit chaque 2ème jeudi du mois à 18h à la cathédrale de Toulon. 

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe13 Juin 2024 à 19h00

Comme chaque année notre Paroisse Saint Antoine de Padoue fête son Saint Patron. C’est l’occasion de rappeller que vous êtes cordialement conviés ce jeudi 13 juin pour fêter notre Saint Patron. « Je voudrais confier notre communauté paroissiale à notre Saint Patron Saint Antoine de Padoue, dont nous célébrons la fête le 13 Juin…. Que le […]

Agenda des évêquesLe14 Juin 2024 à 00h00

CAP (Conseil d’Animation Pastorale) avec les doyens

Sanctuaire Notre-Dame de Grâces de CotignacLe14 Juin 2024 à 12h00

Pèlerinage itinérant qui se fait en couple : marche, prière et topos, le tout dans un esprit fraternel et convivial. Du vendredi midi au dimanche, les couples accompagnés d’un prêtre, marchent, prient, échangent, témoignent, écoutent des topos, partagent les repas et campent. Les arrivées au Sanctuaire saint Joseph puis au Sanctuaire ND de Grâces sont […]

Agenda des évêquesLe14 Juin 2024 à 14h00

Conseil d’Administration de la Fondation de la Castille