Journée portes ouvertes à la Diaconie !
Jeudi 14 mars, le service diocésain de la Diaconie a ouvert ses portes en continu au public, de 12h à 20h. L’occasion pour ce grand service diocésain œuvrant auprès des plus démunis de présenter ses missions, les projets de l’année et les acteurs qui y contribuent. Les différentes pastorales – deuil, santé, prison, migrants, solidarité – étaient représentées ainsi que diverses associations telles le Service Catholique des Funérailles ou encore la CCFD-Terre Solidaire. « Souvent dans nos structures nous essayons de casser le distinguo entre “accueillis” et “accueillants”, entre “bénévoles” et “bénéficiaires”. Dans la Diaconie, nous cherchons d’abord la fraternité avec les plus fragiles, quelles que soient leurs fragilités. Il ne s’agit pas de faire de “bonnes œuvres”. Comme dans une famille, on accompagne ceux qui souffrent et on s’organise pour leur venir en aide, matériellement, socialement et spirituellement », explique Géraud de La Bourdonnaye, chargé de missions à la Diaconie.
À l’heure du déjeuner, une trentaine de personnes s’est retrouvée autour d’un buffet convivial offert par la Diaconie dans la cour du chapitre, au pied de la cathédrale de Toulon. Les visites se sont ensuite étalées sur tout l’après-midi, avant d’achever cette journée par la traditionnelle messe du service à 18h suivie d’un apéritif. « Ce fut une journée conviviale et fraternelle, beaucoup de têtes connues ou inconnues sont passées, l’occasion de belles rencontres. Cela faisait quelque temps que nous n’avions pas eu d’événement dans nos locaux, et la convivialité est un pilier de la fraternité que voulons vivre ! », poursuit-il.
La Diaconie 2.0
Cette journée portes ouvertes a aussi été l’occasion pour ce service d’annoncer le lancement de son nouveau site Internet aux visiteurs.
Le site propose de nombreuses fonctionnalités : des actus, un calendrier des événements, des témoignages, des projets, des prières, un annuaire de plus de 60 acteurs et plus de 120 documents de fonds pour approfondir de nombreuses questions.
“C’est un outil qui montre toute la richesse et la diversité de ce que nous faisons. Nous ne prétendons pas être exhaustifs, mais cela permet de mieux faire connaitre, de mieux comprendre l’identité de la Diaconie, de mieux la valoriser et d’outiller tous les acteurs qui sont sur le terrain et ont peut-être besoin de petites fiches éclairantes.
Ce sont les trois principaux buts”, explique Ludovic Teillard, délégué-adjoint de la Diaconie.
Adresse du site : https://diaconie.frejustoulon.fr/
écrit par Liloye Navarre
Publié le 20.03.2024.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !