Prêcher l’amour de Dieu en Van

425267905 786433433518600 6250703592530463601 n
Pour la deuxième année consécutive, le frère Paul-Adrien, religieux et influenceur, est parti en prédication dans différents diocèses et paroisses, pour rencontrer les abonnés et répondre aux questions que les jeunes et les parents se posent. Après Chartres et Rouen, c’est dans le Var qu’il est venu poser ses valises pendant une semaine, du 18 au 24 février, et a témoigné de son appel à évangéliser par les réseaux sociaux.

Frère Paul-Adrien, prêtre depuis 10 ans, religieux dominicain, a créé sa chaîne YouTube en 2019 et se consacre à l’évangélisation sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, ses vidéos, dans lesquelles il répond majoritairement aux questions que le monde pourrait se poser, en y posant un regard chrétien, sont devenues virales. Sollicité pour des interventions en paroisses, il se décide à partir à la rencontre des diocèses de France et de ses abonnés. « Plutôt que de faire une intervention par-ci par-là, on s’est organisé pour regrouper les différentes demandes sur des semaines. Au départ ce n’est pas le cœur de ma mission, donc je dis non, mais à la fin je trouve que ça ne devient pas sympa. Donc on a décidé de mettre la main à la pâte ! », s’explique le frère Paul-Adrien.

Ainsi en 2023, il se lance le défi fou de partir en Van et de vivre une semaine de prédication itinérante dans chaque diocèse. « C’est un moyen de vivre l’itinérance à la mode de saint Dominique », ajoute le dominicain. « Mon but est de témoigner de ce que peut être, ce que l’on appelle dans la théologie de la vie religieuse, la suite du Christ. Et en termes d’évangélisation, l’objectif est de montrer que c’est une belle chose que d’être chrétien. Il n’y a pas d’incompatibilité à être moderne et chrétien ».

 Après Chartres et Rouen, il est venu poser ses valises pendant une semaine dans le Var, du 18 au 24 février. Son road trip a débuté le dimanche à la paroisse de Solliès-Pont où il a prêché à la messe. Il y a également rencontré les parents des enfants du catéchisme, déjeuné avec les jeunes de l’aumônerie Gratitude, fait une conférence sur l’évangélisation et dîné avec les frères et sœurs de la fraternité missionnaire Marie Mère des Apôtres.

Le lendemain, il est allé à la rencontre des séminaristes au séminaire de La Castille. Lors d’une conférence, il a témoigné de son apostolat sur les réseaux sociaux en offrant des conseils, mais aussi en alertant sur les dangers. Les séminaristes ont ensuite partagé un dîner avec lui et ont pu le rencontrer personnellement.

Le mardi soir, le religieux était au sanctuaire Notre-Dame de Consolation à Hyères pour une belle veillée de louange et une exhortation missionnaire puissante et convaincante.

Le mercredi, il s’est rendu à la cathédrale de Fréjus pour rencontrer les jeunes des aumôneries et donner une conférence sur l’éducation chrétienne et l’évangélisation aux adultes. Il a aussi pu témoigner de l’œuvre de Dieu dans les cœurs à travers sa mission sur les réseaux sociaux.

   

 

Le jeudi soir, le dominicain est allé à la rencontre des étudiants et jeunes pros de la paroisse de Montéty à Toulon. Après un beau temps de prière et d’enseignement, la jeune génération a partagé un apéritif festif avec le religieux et a pu poser ses questions plus personnelles.

 Le vendredi soir, le frère Paul-Adrien a visité la paroisse Sainte-Thérèse à Toulon. La soirée a débuté avec un temps de prière et d’enseignement aux collégiens. Un dîner frugal, puisque carême, a été partagé avant que les lycéens reçoivent à leur tour les conseils du dominicain spécialisé dans les réseaux sociaux.

La semaine de prédication du frère s’est achevée le samedi à la paroisse Sainte-Maxime dans laquelle il a célébré la messe.

Comme le frère Paul-Adrien, œuvrons à témoigner de l’Amour de Dieu !

 

Conseil aux jeunes : « Je n’ai pas toujours eu la foi, mais quand je me suis converti pour être chrétien, je ne l’ai jamais regretté. Même si ce n’est pas facile, l’avenir vous montrera que vous avez eu raison ».

écrit par Liloye Navarre

Publié le 04.03.2024.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

DiaconieLe27 Mai 2024 à 11h00

Temps de prière / Repas partagé / Activités variées Tous les lundis de 11h à 15h – Maison Nd de Lourdes Découvrez toutes les activités de la Fraternité Saint Laurent

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe27 Mai 2024 à 18h30

Sanctuaire de Marie qui défait les Nœuds dans l’église de l’Immaculée Conception     Tous les lundis soirs Grande veillée de Prière « Marie qui défait les Nœuds » 17h45 Adoration, Mystères Joyeux du Saint Rosaire, Meditations, Prières et Litanies de Marie qui défait les Nœuds, bénédiction solennelle du Saint Sacrement 18h30 Sainte Messe Mariale, […]

Agenda des évêquesLe28 Mai 2024 à 00h00

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe28 Mai 2024 à 00h00

Visionnez la vidéo sur YouTube : Retraite spirituelle à Notre Dame de Clarté L’accueil est OUVERT Pour toute réservation merci de prévoir une semaine à l’avance (minimum) : Informations / Inscriptions UNIQUEMENT au 06 30 06 65 69 ou par mail à accueil.dominicaines.salernes@gmail.com auprès de Catherine (familière de la communauté) Nous vous recevons, avec joie, pour des retraites spirituelles, du mardi au samedi soir, […]

Institut diocésain de formation pastoraleLe28 Mai 2024 à 09h00

Une journée pour développer son écoute personnelle au service de l’accueil de l’autre quel qu’il soit.  Vous avez à cœur de prendre soin de votre prochain, d’améliorer vos relations dans un contexte paroissial, professionnel et personnel ? « Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux. » Mère Teresa Si cette […]