Pastorale de la Solidarité : à la rencontre de l’autre
Dimanche 19 novembre 2023 sera célébrée la septième journée mondiale des pauvres. Instituée par le pape François en 2017, cet événement est l’occasion de découvrir les initiatives soutenues par le Diocèse pour agir auprès des personnes en situation de précarité, notamment au travers la pastorale de la solidarité qui exprime concrètement et matériellement la sollicitude de l’Église pour les plus fragiles.
« La Journée Mondiale des Pauvres, signe fécond de la miséricorde du Père, a lieu pour la septième fois afin de soutenir la marche de nos communautés. C’est un rendez-vous que l’Église enracine progressivement dans sa pastorale, pour découvrir toujours mieux le contenu central de l’Évangile », exprime le pape François.
Chaque jour, l’Église s’engage dans l’accueil des pauvres et des personnes les plus démunies, comme en témoignent les diverses pastorales de notre Diocèse.
« J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire (Mt 25, 35)
La pastorale de la solidarité, au cœur du service de la Diaconie du Diocèse, exprime la sollicitude de l’Église pour les plus fragiles, et à ce titre, soutient les initiatives associatives et paroissiales qui agissent de manière concrète auprès des personnes qui traversent des situations de précarité, d’exclusion, de solitude, etc. À partir de la rencontre de l’autre (ses besoins, son vécu, ses souffrances), elle propose des solutions pérennes pour aider à se reconstruire.
Dans sa mission, cette pastorale s’appuie sur de nombreuses associations nationales (Secours Catholique, Société de Saint Vincent de Paul, Association Le Rocher, Le CCFD, les Apprentis d’Auteuil et l’Ordre de Malte) et localement sur l’Union Diaconale du Var pour apporter des réponses concrètes et adaptées aux défis de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Elle contribue à soutenir les personnes fragiles dans les domaines de l’accès à l’éducation, au logement, aux soins, à l’insertion sociale et professionnelle.
Événements à venir :
- 1er décembre de 18h à 19h : Messe mensuelle pour les défunts accompagnés par la Communion Saint Lazare à Vidauban (tous les premiers vendredis du mois)
- 2 décembre de 11h à 12h : Messe mensuelle pour les défunts accompagnés par la Communion Saint Lazare à Toulon (tous les premiers samedis du mois)
- 14 décembre de 18h à 19h : Messe mensuelle de la diaconie à la cathédrale de Toulon Tous les mois le deuxième jeudi
- 21 décembre de 17h à 20h : Hommage aux morts de la rue et veillée d’intercession pour la diaconie
- Comme chaque hiver, le Diocèse se mobilise également pour permettre à un maximum de personnes sans-abris d’être hébergés dans des salles paroissiales en cas de grand froid : 52 places seront ouvertes sur 8 sites dans 7 villes du Var. Cette année, deux lieux d’accueil ouvrent dans le quartier Saint Jean du Var : chez les sœurs Pauvres de Jésus-Christ et sous l’église Saint-Cyprien, pour accueillir 10 personnes dans chaque lieu pour la soirée et la nuit en cas de température négative ressentie. Pour cela, la Diaconie a besoin de bénévoles.
Découvrez en images les beaux fruits portés par cette pastorale :
écrit par Liloye Navarre
Publié le 17.11.2023.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !