Skip to content

Chapelle Notre-Dame du Cap Falcon

Toulon

Face à la Méditerranée, en bordure d’une falaise, ce site magnifique et symbolique représente pour tous les Pied-Noirs, un « haut lieu de mémoire ».
ndcapfalcon

Histoire

Le Cap Falcon est situé à l’Ouest de la ville d’Oran en Algérie. Dans une grotte naturelle en bordure des flots, les pêcheurs avaient installé une Vierge devant laquelle ils s’inclinaient lorsqu’ils passaient avec leurs embarcations. En juin 1962, avant le départ d’Algérie, ils décidèrent pour la protéger, de confier la Madone à la Méditerranée… Mais la statue refit surface, refusant de rester au fond des flots. Les pêcheurs décidèrent alors de la rapatrier et la confièrent à la Marine Nationale de Mers-el-Kébir. Elle arrivait à Toulon en 1968 et fut déposée dans les fondations d’une ancienne casemate côtière, située au Cap Brun à Toulon.

Pour maintenir et transmettre une flamme du souvenir et rendre hommage à tous ceux qui reposent au loin, le colonel Raymond et les associations varoises de rapatriés d’Algérie obtenaient de la Marine Nationale l’autorisation de placer sur le dôme de la batterie la statue rapatriée et de construire une minuscule chapelle : Notre-Dame du Cap-Falcon était inaugurée en 1975 par monseigneur Barthe. Chaque 15 août, de fidèles manifestations de piété et de retrouvailles communautaires s’organisent dans la joie et la ferveur.

En 1980, la statue de la Vierge était décapitée. Le 14 mai 1987 une très fidèle et solide reproduction était installée au sommet du site par hélitreuillage et la Vierge rapatriée composée de matériaux fragiles, installée à l’abri dans la petite chapelle.

20 ans plus tard une rénovation totale de la chapelle était mise en œuvre : installation de vitraux, céramiques, arbre de vie pour présenter des reliquaires contenant de la terre de différents cimetières d’Algérie, plaque pour les Disparus…

Le 15 septembre 2007 pour la consécration de Notre-Dame du Cap-Falcon, il y avait d’autres Vierges : Notre-Dame d’Afrique, Notre-Dame de Santa-Cruz et Sainte-Marcienne.

Ce lieu est accessible en permanence.

Comment s'y rendre ?

Dans cette rubrique

Suivez-nous

Dieu agit au coeur de nos vies

Témoignages

Père Louis

"Une effusion de l’Esprit m’a fait revenir ”

Père Joan

" Elle m'a mis en contact avec Dieu"

Ephrem

"Du Death metal à Jésus Christ"

Père Sean

" J'ai été converti grâce à une évangélisation de rue "

Frère Hubert-Marie

« la confiance est la clé du dialogue »

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous