Saint-Joseph du Bessillon

Cotignac

Haut lieu de la piété provençale qui y commémore l’apparition de saint Joseph, le 7 juin 1660, à un berger mourant de soif, Gaspard Ricard, pour lequel il fit jaillir une source, toujours vive, symbole des grâces attachées à ce lieu.

Histoire

Les Bénédictines contemplatives ont voulu acquérir le sanctuaire construit à l’endroit même de l’apparition, et, malgré l’état d’abandon où il se trouvait alors, relever les murs du couvent attenant au sanctuaire, point de départ de la construction de leur nouveau monastère. Une aventure confiée à la Providence commençait. En quelques années, saint Joseph, par la générosité de ses fidèles amis, a permis aux moniales de construire un monastère ; l’architecte Fernand Pouillon, au soir de sa vie, en a dessiné et offert les plans, puis surveillé la construction.

Attentives aux affinités spirituelles de saint Joseph, chef de la Sainte Famille, et de saint Benoît, père de la famille monastique, elles les voient tous deux enveloppés d’humble silence en la présence de Dieu.

Cotignac, terre sainte du haut pays varois, voit ainsi refleurir la vie religieuse sur les lieux qui furent jadis témoins d’événements importants pour la France depuis l’érection du sanctuaire de Notre-Dame de Grâces après l’apparition de 1519, sanctuaire lié au vœu de Louis XIII, à la naissance de Louis XIV et au pèlerinage du même Louis XIV en remerciement de sa naissance. Le Roi-Soleil, l’année suivant l’apparition, décréta jour chômé pour tout le royaume la fête de saint Joseph, le 19 mars.

A Cotignac, le 20 février 1660, Louis XIV était venu remercier Notre Dame pour le don de la vie. Poursuivant son royal voyage, il arrivait, au début de juin, à Saint-Jean-de-Luz, pour y recevoir son épouse et c’est ce jour-là même que saint Joseph apparaissait au Bessillon. Citons ici l’historien Honoré Bouche : « Nous dirons qu’en ce jour, septième juin, auquel la reine Marie-Thérèse d’Espagne prenait congé du roi, son père, et sortait de l’île de la Conférence pour entrer dans la France, en ce même jour, fut trouvée, au territoire de Cotignac, à demi-lieue de la chapelle Notre-Dame de Grâces, en Provence, cette si célèbre fontaine de saint Joseph, par un jeune homme simple, nommé Gaspard, travaillant à la campagne, natif et habitant du même lieu de Cotignac, qui dit qu’étant extrêmement altéré de soif, désirant de l’eau pour se rafraîchir, un bon vieillard s’apparut à lui, et après lui avoir indiqué un endroit où il en trouverait s’il ôtait un rocher de sa place, l’ayant trouvée, ce vieillard disparut, ayant auparavant appris qu’il avait nom Joseph ».

Vivant pleinement la liturgie, "source et sommet de la vie ecclésiale", par l’accomplissement public et intégral de l’Office divin, les moniales contemplatives sont la voix de l’Eglise-Epouse qui loue sans cesse son Seigneur et intercède pour le salut du monde entier. La messe chantée, sommet de la journée, et la Liturgie des heures sont en latin et chant grégorien, précieux patrimoine spécialement confié à l’Ordre de Saint-Benoît.

 

En 2019, les Soeurs de Mater Dei ont succédé aux bénédictines, entamant leur mission, comme un signe, le 19 mars, jour de la fête de saint Joseph. 

 

Comment s'y rendre ?

5248 Chemin de Saint-Joseph - BP 22 - 83570 Cotignac

Dans cette rubrique

Suivez-nous

Événements à venir

Paroisse Cathédrale Toulon-Centre Le 04 juin 2023 à 08h00

La Trinité Le dimanche après la Pentecôte, l’Église catholique fête la Sainte Trinité. On fête la réalité mystérieuse d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l’Esprit. La Trinité est un mystère vivant que la foi permet d’appréhender. Ce mystère est lié à une histoire qui culmine dans celle de Jésus, « Fils unique de […]

Paroisse de Giens - La Capte Le 04 juin 2023 à 09h00

Chaque dimanche la paroisse de Giens La Capte vous invite à vivre l’Eucharistie. « Chers frères et sœurs, bonjour… En reprenant le chemin de catéchèses sur la Messe, nous nous demandons aujourd’hui : pourquoi aller à la Messe le dimanche ? La célébration dominicale de l’Eucharistie est au centre de la vie de l’Eglise (cf. Catéchisme de l’Eglise catholique, […]

Paroisses du Val et de Vins-sur-Caramy Le 04 juin 2023 à 10h30

EGLISE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION  –  LE VAL MESSE DOMINICALE  à 10h30    Père Alexander Giron, curé  –  Père Edwing Anaya, vicaire contact :  paroissevaletvins@gmail.com 04 94 86 41 61  –  06 47 00 78 32   Téléchargez la Feuille Mai 23 Horaires des messes également disponibles sur Recherche d’horaire : community:ft/83/le-val MessesInfo   HORAIRES DES […]

En pratique

Vos démarches en un clic