Notre Dame du Cap Falcon veille sur ceux qui traversent la Méditerranée
Le cinquième lieu marial du Var dans lequel nous allons nous arrêter se trouve de nouveau sur une falaise, face à la mer. Plus récente que Notre-Dame du Mai, cette Vierge veille sur les souvenirs et les tombes abandonnées des pieds-noirs revenus d’Algérie, de Tunisie et du Maroc.
Marie est la Sainte Mère de tous les hommes. Dieu en a décidé ainsi sur la Croix lorsqu’Il dit à Jean : « Fils, voici ta mère. » Et cette Mère, qui était installée de l’autre côté de la Méditerranée sur le Cap Falcon d’Oran, veille consciencieusement à ce qu’il se passe dans ces espaces bercés par les flots de la mer et écrasés par le soleil.
Dans l’actuel sanctuaire, les pieds-noirs varois ont pris le temps de récolter de la terre des cimetières arabes en souvenir de ces tombes restées seules là-bas. Ces urnes sont installées sur un arbre de vie, bellement sculpté.
On peut lire sur une plaque cette citation de John dos Passos : « Vous pouvez arracher l’homme du pays, mais vous ne pouvez pas arracher le pays du cœur de l’homme. »
Notre Dame du Cap Falcon, tournée vers la Méditerranée, veille également sur une autre tragédie, celle de ces pauvres qui traversent la dangereuse mer depuis l’Afrique pour espérer trouver une vie meilleure ici. En 1962, lors de l’exode des pieds-noirs, ils avaient voulu jeter la statue dans la mer pour ne pas la laisser à Oran, mais elle refit surface à chaque fois.
Depuis, elle est la Mère de ces hommes, femmes et enfants qui se noient dans la Méditerranée, abandonnés de tous. Oui, elle est la Mère, la gardienne des anonymes que ce monde ne veut plus regarder et ne plus écouter. Elle est, pour paraphraser Césaire, la bouche des malheurs qui n’ont pas de bouche et, sa voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir.
Par l’intercession de Notre Dame du Cap Falcon, demandons au Seigneur de veiller sur les tombes des familles françaises restées de l’autre côté de la mer et sur les hommes, les femmes et les enfants qui traversent la Méditerranée dans des navires de fortune.
écrit par Corentin Dugast
Découvrir aussi
La singulière présence de Marie à Bargemon
Tourves – D’importants travaux pour rendre à Marie sa chapelle
Notre-Dame de Grâces répand ses dons pour la vie
Notre Dame du Mai, la « Bonne Mère de Toulon »
Publié le 26.05.2022.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !