Notre Dame du Cap Falcon veille sur ceux qui traversent la Méditerranée
Le cinquième lieu marial du Var dans lequel nous allons nous arrêter se trouve de nouveau sur une falaise, face à la mer. Plus récente que Notre-Dame du Mai, cette Vierge veille sur les souvenirs et les tombes abandonnées des pieds-noirs revenus d’Algérie, de Tunisie et du Maroc.
Marie est la Sainte Mère de tous les hommes. Dieu en a décidé ainsi sur la Croix lorsqu’Il dit à Jean : « Fils, voici ta mère. » Et cette Mère, qui était installée de l’autre côté de la Méditerranée sur le Cap Falcon d’Oran, veille consciencieusement à ce qu’il se passe dans ces espaces bercés par les flots de la mer et écrasés par le soleil.
Dans l’actuel sanctuaire, les pieds-noirs varois ont pris le temps de récolter de la terre des cimetières arabes en souvenir de ces tombes restées seules là-bas. Ces urnes sont installées sur un arbre de vie, bellement sculpté.
On peut lire sur une plaque cette citation de John dos Passos : « Vous pouvez arracher l’homme du pays, mais vous ne pouvez pas arracher le pays du cœur de l’homme. »
Notre Dame du Cap Falcon, tournée vers la Méditerranée, veille également sur une autre tragédie, celle de ces pauvres qui traversent la dangereuse mer depuis l’Afrique pour espérer trouver une vie meilleure ici. En 1962, lors de l’exode des pieds-noirs, ils avaient voulu jeter la statue dans la mer pour ne pas la laisser à Oran, mais elle refit surface à chaque fois.
Depuis, elle est la Mère de ces hommes, femmes et enfants qui se noient dans la Méditerranée, abandonnés de tous. Oui, elle est la Mère, la gardienne des anonymes que ce monde ne veut plus regarder et ne plus écouter. Elle est, pour paraphraser Césaire, la bouche des malheurs qui n’ont pas de bouche et, sa voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir.
Par l’intercession de Notre Dame du Cap Falcon, demandons au Seigneur de veiller sur les tombes des familles françaises restées de l’autre côté de la mer et sur les hommes, les femmes et les enfants qui traversent la Méditerranée dans des navires de fortune.
écrit par Corentin Dugast
Découvrir aussi
La singulière présence de Marie à Bargemon
Tourves – D’importants travaux pour rendre à Marie sa chapelle
Notre-Dame de Grâces répand ses dons pour la vie
Notre Dame du Mai, la « Bonne Mère de Toulon »
PARTAGER CET ARTICLE
Suivez-nous
CATÉGORIES
ARTICLES RÉCENTS
ÉVÉNEMENTS À VENIR
Visionnez la vidéo sur YouTube : Retraite spirituelle à Notre Dame de Clarté L’accueil est OUVERT Pour toute réservation merci de prévoir une semaine à l’avance (minimum) : Informations / Inscriptions UNIQUEMENT au 06 30 06 65 69 ou par mail à accueil.dominicaines.salernes@gmail.com auprès de Catherine (familière de la communauté) Nous vous recevons, avec joie, pour des retraites spirituelles, du mardi au samedi soir, […]
Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 19 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com
Église Saint Roch à Fréjus-Plage Le premier MARDI du mois à 16h Offrir un temps de prière pour les âmes du Purgatoire, afin que tous puissent entrer au Paradis sans attendre. Ce n’est pas du temps perdu ! Venez nombreux ! Mardi 5 septembre 2023 Mardi octobre 2023 Mardi 7 novembre 2023 […]