Pour cette deuxième étape de notre série sur les sites mariaux dans le Var, nous allons découvrir la « Bonne Mère » – à prononcer avec l’accent du sud bien sûr – de Toulon !
« Ils m’ont désignée comme gardienne. » Cette expression correspond si bien à ce haut lieu de notre diocèse. À une époque, ce farot servait pour prévenir le littoral d’invasions barbares ou de dangers divers provenant de la mer. Le nombre de feux allumés permettaient de connaître le nombre de navires ennemis en approche.
En 1625, la tour de garde est frappée par la foudre et le gardien s’en sort miraculeusement. Dès lors, ce sommet va devenir un lieu de pèlerinage et de Dévotion à Marie. En témoigne monsieur Perier dans une lettre datée du 7 octobre 1658 adressée à Blaise Pascal : « Les hommes de ce pays sont très pieux et effectuent le pèlerinage nu-pieds en signe de pénitence et pour remercier la Vierge très puissante de sa miraculeuse protection un soir d’orage. Vous auriez aimé prendre part à cette cérémonie empreinte de ferveur. Après avoir honoré dévotement le Christ et sa mère… »
Il est désormais courant de voir les hauts points de vue embellis de Croix et de statues de la Vierge. Le Christ Rédempteur de Rio en est l’exemple le plus connu probablement, et la « Bonne Mère » de Marseille en témoigne également. Ces gardes évitent l’abattement des hommes et permettent de tourner nos regards vers le ciel. Nous avons cette certitude, comme le gardien du farot après l’orage, que Dieu et la Sainte Vierge veillent sur nos vies, comme des sentinelles, jour et nuit.
Quels sont les dangers qui nous guettent désormais ? Ils viennent du cœur même des hommes. Trois feux devraient jaillir du sommet de Notre Dame du Mai pour nous prévenir et nous inviter à veiller avec Elle : un feu pour le manque de Foi, un feu pour le manque d’Espérance et un dernier pour le manque d’Amour et de Charité.
Prions Notre Dame du Mai pour qu’elle nous aide à tourner nos regards vers le ciel, remplis de la joie Pascale, afin de nous préparer à accueillir le feu brûlant d’amour de l’Esprit Saint.
écrit par Corentin Dugast
Découvrir aussi
Tourves – D’importants travaux pour rendre à Marie sa chapelle
PARTAGER CET ARTICLE
Suivez-nous
CATÉGORIES
ARTICLES RÉCENTS
ÉVÉNEMENTS À VENIR
Visionnez la vidéo sur YouTube : Retraite spirituelle à Notre Dame de Clarté L’accueil est OUVERT Pour toute réservation merci de prévoir une semaine à l’avance (minimum) : Informations / Inscriptions UNIQUEMENT au 06 30 06 65 69 ou par mail à accueil.dominicaines.salernes@gmail.com auprès de Catherine (familière de la communauté) Nous vous recevons, avec joie, pour des retraites spirituelles, du mardi au samedi soir, […]
Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 19 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com
Église Saint Roch à Fréjus-Plage Le premier MARDI du mois à 16h Offrir un temps de prière pour les âmes du Purgatoire, afin que tous puissent entrer au Paradis sans attendre. Ce n’est pas du temps perdu ! Venez nombreux ! Mardi 5 septembre 2023 Mardi octobre 2023 Mardi 7 novembre 2023 […]