Pastorale des Migrants

« J'étais un étranger et vous m'avez accueilli » (Mt 25, 35)

Accueillir, protéger, promouvoir le développement intégral la personne itinérante.
La mission de la pastorale des migrants est de manifester la sollicitude de l’Eglise envers les personnes en situation d’itinérance et contribuer à ce que l’Église soit réellement catholique, c’est-à-dire universelle.

Multipliant ses exhortations suite à la crise migratoire de 2015, le Pape François encourage les chrétiens à développer une « culture de la rencontre ». La Pastorale des Migrants invite chacun à changer son regard sur l’étranger et à l’accueillir avec espérance. Cette pastorale veille au développement intégral de la personne itinérante. Migrants, réfugiés, gens du voyage, forains ou encore marins y trouvent un précieux point d’ancrage et vivent une fraternité universelle à travers les relais associatifs ou paroissiaux.

En tenant compte de la diversité culturelle de chacun, la Pastorale des Migrants partage la Bonne nouvelle de l’Évangile « pour que tous soient Un » en Dieu selon son appel.

Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer sont ses 4 missions principales.

 

Accueillir et protéger grâce à un réseau de solidarité

Notre mission s’appuie sur des liens entretenus avec les différents acteurs de la solidarité du Var pour soutenir avec eux l’expression humaine, spirituelle et religieuse des personnes qu’elles accompagnent.
 

Promouvoir en travaillant au changement de regard

Travailler au changement de regard des communautés chrétiennes sur les personnes migrantes dans le diocèse en déployant avec elles le thème annuel de la Journée Mondiale des Migrants et des Réfugiés et toute l’année à travers tous les médias : émissions de radio (Sur RCF : émission « Vers un nous toujours plus grand »), film, livres, etc…
 

Intégrer

L’équipe de la pastorale croit à l’importance du temps long pour avancer avec les personnes rencontrées. Elle souhaite accueillir et partager le savoir d’expérience que chacun d’entre nous possède du fait de sa propre itinérance, convoqués par notre foi à accueillir autrui comme une histoire sainte. Elle travaille à la communion fraternelle entre personnes, communautés humaines et religieuses. Elle établit aussi des liens amicaux et fraternels avec les différents prêtres, religieux et communautés chrétiennes étrangères en mission dans le diocèse.

Contact

Service diocésain de la Pastorale des Migrants

Maison de la Diaconie
55 place de la Cathédrale
83000 Toulon

04 65 84 00 01

DSC_0102_opt

Nathalie et José GADÉA

Nathalie et José Gadéa sont les délégués diocésains à la pastorale des Migrants.

Événements à venir

Institut diocésain de formation pastorale Le 22 février 2024 à 09h00

Parcours sur deux ans « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? » (Ac 8, 30) Un parcours pour entrer dans la Bible de manière accompagnée, structurer sa foi avec la Parole de Dieu, acquérir des clés de lecture biblique et tirer du trésor des Écritures du miel pour sa vie spirituelle. Buts de cette […]

Dominicaines Notre-Dame de Clarté Le 22 février 2024 à 09h00

« Prêcher la beauté, c’est dire DIEU » Venez nous aider à embellir, pour le Seigneur, les jardins de Notre-Dame de Clarté Les prochaines dates – de l’année 2023 – sont : Jeudi 23 février Jeudi 16 mars Jeudi 13 avril Jeudi 11 mai Jeudi 8 juin … Merci pour votre disponibilité – Vos soeurs

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 22 février 2024 à 09h15

Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 19 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com

En pratique

Vos démarches en un clic