Ordinations chez les Missionnaires de la Miséricorde Divine
À l’issue de la célébration des ordinations qui comble de joie l’Église diocésaine de Fréjus-Toulon, j’ai exprimé devant tous les participants ma proximité avec les séminaristes des Missionnaires de la Miséricorde Divine qui attendent encore, ce qui est une véritable épreuve pour eux et leur communauté. J’ai invité à prier pour eux.
Le dialogue se poursuit avec leur supérieur, les Dicastères romains compétents (Culte Divin et Vie consacrée), en relation avec le Cardinal Aveline, notre archevêque métropolitain.
Le contexte est le suivant : les normes liturgiques actuellement en vigueur précisent qu’il n’y a qu’une seule expression de la lex orandi, celle des livres liturgiques promulgués depuis le concile Vatican II, avec toutefois une concession possible, seulement pour l’usage de l’ancien missel. Pour un jeune prêtre diocésain ou de cette communauté de droit diocésain qui serait ordonné, cette concession requiert désormais l’autorisation de Rome.
Au-delà des questions liturgiques se joue une conversion spirituelle et pastorale qui consiste à reconnaître d’une part que la vocation est un appel du Seigneur et de son Église auquel le séminariste donne une réponse sans poser de conditions, et d’autre part que la communauté est bien insérée dans le diocèse, et peut jouer un rôle important ici et ailleurs dans le travail de communion avec les fidèles attachés à l’ancien missel.
Je redis ma confiance à l’abbé Dubrule et à sa communauté. Ils savent aussi que je les accompagne avec le souci de l’obéissance et de la communion avec le Siège Apostolique. Je compte sur la confiance de tous envers l’Église, notre Mère.
Mgr François Touvet
Évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon
Publié le 29.06.2024.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !