Qui sont les nouveaux prêtres ordonnés le 29 juin ?
Le 29 juin, des ordinations presbytérales auront lieu au Domaine de La Castille, ouvrant le chemin du sacerdoce à 6 nouveaux prêtres.
“Nous partageons la joie de ces hommes qui ont traversé avec courage et confiance une dure épreuve depuis 2022 et les confions au Seigneur. Nous prions pour leur futur ministère et ceux vers lesquels ils seront envoyés en mission. Nous demandons aussi les vocations dont nous avons besoin pour notre Diocèse.” Mgr François Touvet
Kevin CASSIDY
Né le 26 septembre 1989 à Omagh en Irlande, Kevin est l’aîné d’une famille de 3 enfants. Diplômé de Médecine en 2014, il a exercé ce métier pendant deux ans avant de répondre à l’appel du Seigneur. Bien qu’élevé par une famille pratiquante, c’est au cours de sa période de jeune étudiant qu’il a rencontré le Seigneur d’une manière qui a changé sa vie et l’a conduit à suivre Jésus dans l’appel au sacerdoce au service de l’Église et de sa communauté, les Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie. Sa devise diaconale est « pour qu’ils soient un comme nous sommes un » Jn 17,22.
« L’appel à la prêtrise est un pur don du cœur du Christ, pour le bien de tout son Corps. Cheminer plus étroitement avec lui pendant ce temps d’attente m’a permis de m’ancrer plus profondément dans cette vérité ultime du sacerdoce et de chercher à imiter son Sacré-Cœur, source de cet amour salvateur. »
Matteo MOMI
Né le 19 mai 1986 dans la province de Trévise (Italie du Nord) dans une famille catholique. À l’âge de 12 ans, il ressent l’appel à la prêtrise, mais ne le poursuit pas. Après avoir abandonné la pratique religieuse vers l’âge de 18 ans, il redécouvre sa foi en lisant un livre sur Notre-Dame de Fatima. Grâce à sa consécration à Dieu par le Cœur Immaculé de Marie (Montfort), il entreprend le grand voyage (Psaume 83,6) et quitte le monde, quelques jours après avoir obtenu son diplôme d’architecte, au grand étonnement de ses parents. Il entre dans un couvent franciscain en Toscane le 17 avril 2012. Après des études de philosophie et de théologie en Italie, il arrive en 2019 dans le diocèse de Fréjus-Toulon et rejoint la communauté de Notre-Dame des Douleurs. Il exerce actuellement la fonction de diacre au sanctuaire de Bargemon et dans les paroisses de Callas et de Claviers.
Sa devise : « Marie dit alors : ʺVoici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta paroleʺ. » Lc 1,38.
“La Sainte Vierge dirige la petite barque de mon âme depuis de nombreuses années. Elle m’a appelé à la vie religieuse. Elle m’appelle à la prêtrise par l’intermédiaire de mes supérieurs légitimes. Au cours de ces deux années de purification, j’ai saisi l’importance de se consacrer à la Sainte Vierge, en essayant chaque jour d’éliminer tout ce qui nous empêche de nous unir plus étroitement à Elle. Les “Cœurs de Jésus et de Marie ont de grands projets de miséricorde” pour nous tous, comme l’a dit l’ange à Fatima. Que la prédication évangélique de saint François et l’esprit marial de sainte Véronique Giuliani soient mes sources pour vivre pleinement le sacerdoce au service des autres.”
Thomas NGUYEN Van Khanh
Je suis né le 02 septembre 1985 à Nam Dinh (Viet Nam) dans une famille catholique, pratiquante. Les fréquentations à l’église du village pour la prière commune le midi et le soir ont marqué mon cheminement de foi. En plus, la dévotion aux martyrs du village et la ferveur des membres de ma famille m’ont beaucoup encouragé sur le chemin vers le sacerdoce. Je suis entré au séminaire de la Castille depuis 2014 où j’ai suivi toute ma formation et à présent je suis à la paroisse de Carqueiranne. Ma devise pour mon ordination diaconale « Nous sommes vos serviteurs, à cause de Jésus » (2Co4,5).
« Je suis convaincu de l’amour que Dieu me donne, par le mystère de la croix à travers l’épreuve de la maladie Il me permet de goûter la fragilité humaine et m’a donné le désir de consacrer ma vie au Christ pour servir l’Eglise. »
Antonio NOTARGIACOMO
Né le 8 février 1990 à Arpino, dans la région de Rome, dans une famille catholique. Il a ressenti l’appel à suivre le Seigneur à l’âge de 15 ans, alors qu’il était guidé spirituellement par un père capucin.
Après avoir obtenu son bac en chimie, il entreprend sa formation religieuse auprès de la communauté Marie Médiatrice. Il obtient une Licence canonique en théologie dogmatique à Rome. En 2019, il arrive dans le diocèse de Fréjus-Toulon pour rejoindre la communauté Fils de Notre Dame de 7 Douleurs, en lien avec le Sanctuaire de Bargemon, où la communauté rend un service pastoral, et distribue de la nourriture aux personnes dans le besoin. Cette parole de saint Jean (15,16) l’habite depuis toujours : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. »
Sa devise sacerdotale : « Je cherche le Seigneur, il me répond » (Psaume 33).
« Je me sens en paix. Ces années de préparation, m’ont permis de comprendre qu’il me fallait tout simplement Lui faire confiance… Je sais que le Seigneur ne nous abandonne pas. Je me mets à son service, dans cet appel à le suivre de plus près comme son prêtre. Je me confie à notre Mère Marie pour tout. »
Richard QUIROGA
Né le 27 mai 1992 à Coronel Oviedo (Paraguay) au sein d’une famille catholique. Il passe son enfance et sa jeunesse dans l’Est du pays où sa famille vit toujours. Attiré par le sacerdoce dès son jeune âge, son appel se consolide lorsqu’il fait une rencontre avec le Christ lors d’une adoration eucharistique. Après avoir eu son bac, il rejoint le Séminaire de son diocèse d’origine et y fait son premier cycle. En 2012 il reçoit une bourse pour se former auprès du Chœur Grégorien de Paris et à cette occasion il découvre la France et le Diocèse de Fréjus-Toulon. Rentré au Paraguay, entre 2014 et 2017 il fait l’École des Beaux-Arts de Ciudad del Este et commence sa formation théologique à l’Université Catholique d’Assomption. Arrivé dans le Var en 2018, Richard rejoint le Séminaire de la Castille en 2019 pour continuer son parcours théologique et ainsi compléter sa formation sacerdotale. Sa paroisse d’affectation est celle de Saint Nazaire de Sanary-sur-Mer.
Sa devise : « Il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur » (Philippiens 2, 7)
« Dieu seul sait combien mon cœur a désiré le moment où il aura confirmé l’appel que j’ai senti depuis ma jeunesse et que j’ai suivi par les forces que lui-même m’a données. Mon cœur se réjouit, car toutes ces années d’attente dont les fruits j’espère récolter en toute simplicité et esprit de service, ont été riches d’expérience pour affermir ma confiance en Dieu et en sa Très Sainte Mère Immaculée. J’espère servir et annoncer l’Évangile à l’exemple du cœur tendre et miséricordieux de Jésus ».
Axel REVEILLET
Suivez les ordinations en direct :
Soutenir le séminaire de la Castille
Écrit par Virginie Marrocq. Publié le 03.06.2024.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !