Pour cette quatrième halte de notre série sur les lieux mariaux dans le Var, direction Hyères pour découvrir le beau sanctuaire consacré en 1395 par Benoit XIII à Notre Dame de Consolation.
Le sanctuaire actuel est moderne, parce qu’il ne restait plus rien de l’ancien après le débarquement des alliés le 15 août 1944. Les ex-voto désormais placés dans la collégiale Saint-Paul témoignent pourtant d’une dévotion presque millénaire : c’est bien à Notre-Dame de Consolation que des générations de pèlerins sont venus déposer aux pieds de Marie leurs peines, leurs angoisses, leurs maladies et tous leurs soucis.
En 1955, le sanctuaire est rebâti et inauguré. Malraux dira d’ailleurs aux Hyérois : « Vous avez de la chance d’avoir une si belle chapelle. »
Si l’on peut trouver des notices pour l’apprécier sur le plan artistique, que peut nous dire cette Vierge consolatrice d’un point de vue spirituel ? Comme au pied de la Croix, Marie essuie les larmes et panse nos plaies avec amour et patience.
Avec la période que nous venons de traverser, « la multiplication des seuls » comme disait Gustave Thibon, la perte de nos proches, les maladies qui nous accablent parfois, la pauvreté, la vieillesse, le deuil, etc., il y a tant de moments dans la vie où nous avons besoin d’être consolés. Et ces larmes ne cherchent ni des mots ni des explications, mais simplement une épaule disponible et des prières. Marie se tient là, Stabat Mater, pour nous accueillir quand nous en avons besoin.
Léon Bloy, dans Le symbolisme de l’apparition, exprime si bellement cette compassion de Marie :
« Toutes les fois que quelqu’un éclate en pleurs, dans le milieu de la foule ou dans la solitude, c’est Elle-même qui pleure parce que toutes les larmes lui appartiennent, en sa qualité d’Impératrice de la Béatitude et de l’Amour. »
Par l’intercession de Notre Dame de Consolation, demandons au Seigneur de venir consoler celles et ceux qui pleurent, qui sont découragés pour que nous puissions vivre de sa Béatitude : « Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ! »
écrit par Corentin Dugast
Découvrir aussi
La singulière présence de Marie à Bargemon
Tourves – D’importants travaux pour rendre à Marie sa chapelle
Notre-Dame de Grâces répand ses dons pour la vie
PARTAGER CET ARTICLE
Suivez-nous
CATÉGORIES
ARTICLES RÉCENTS
ÉVÉNEMENTS À VENIR
La fraternité Missionnaire Paroissiale Saint-Joseph vous invite à vivre une évangélisation de rue chaque samedi matin Déroulé de la mission – 9h00 : messe à Saint-Joseph puis envoi en mission, adoration, constitution des groupes et distribution du matériel – 10h00 : évangélisation de rue – 11h30 : partage sur les rencontres et les expériences vécues […]
Parcours donné à l’IDFP – calendrier sur un an – (un thème par rencontre) « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? » Un parcours pour entrer dans la Bible de manière accompagnée, structurer sa foi avec la Parole de Dieu, acquérir des clés de lecture biblique et tirer du trésor des Ecritures du miel […]
Eglise Saint Jean à la Porte Latine 32 Avenue du Char Verdun 83160 La Valette-du-Var L’église est ouverte tous les jours, de 7h30 à 19h En semaine, le mardi et jeudi 8h : Adoration du Saint Sacrement 8h30 : Laudes 9h : Messe En semaine, le mercredi et vendredi 17h30 : Adoration du Saint Sacrement 18h : Vêpres […]
Un samedi par mois, à Six-Fours-les-Plages, de 10h à 17h, un temps fort spirituel est proposé par la « Prière au Cœur de nos Vies », association dont le projet est d’aider ses membres à tenir bon dans la prière fidèle et fervente « en tout temps » et pour être « reboosté » dans l’amour ! […]