Notre Dame des Anges guérit de la paresse !
Dans ce troisième article, allons au coeur du massif des Maures à Pignans pour rencontrer la Vierge qui nous guérit de la paresse : Notre Dame des Anges.
Ce sanctuaire marial est lié, comme Notre-Dame de Grâces, à l’histoire de France et à un Roi. En effet, la tradition raconte que c’est Thierry 1er, fils de Clovis, qui fait bâtir ce sanctuaire en souvenir d’une victoire contre les Wisigoths. Venir prier aux côtés de la Reine des Anges nous fait ainsi remonter le temps pour puiser aux sources du christianisme français, de ses prémices et de sa ferveur. Marie nous aide à entrevoir ce que nous devons à celles et ceux qui nous ont précédés dans la foi. Elle nous montre comme notre histoire nationale est liée à Elle depuis les origines.
Lovée dans un massif, loin des foules, Marie nous montre également son amour jusque dans les endroits retirés. Elle rappelle qu’elle veille sur tous, sans exception et sans préférence, pour que chacun puisse la voir, à quelques encablures de nos maisons. Pour cela, il suffit de se mettre en route, de marcher jusqu’à ces lieux où elle se présente jour et nuit, attendant nos Ave et nos prières. Avec Marie, la marche devient démarche intérieure vers le Seigneur. Le chrétien est un voyageur, un marcheur, il annonce, proclame et témoigne de l’immense trésor qu’il a reçu. Pour cela, il ne faut pas se reposer …
On raconte que Notre Dame des Anges guérit d’une maladie particulière … la paresse ! Marie nous fait sortir du faux repos pour nous donner le véritable qui est en Jésus Seul, Lui qui nous donne sa paix. Frère Pascal-Marie en témoigne : « Ici, nombreux sont les pèlerins, touristes, randonneurs et cyclistes, qui témoignent du sentiment de tranquillité et de paix intérieure unique, qu’ils ressentent en arrivant au sanctuaire et en visitant la chapelle. Ici, la Reine des Anges adresse à tous de façon particulière, cette invitation qui n’est autre que celle de son divin Fils : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » Mt 11, 28. »
Par l’intercession de Notre Dame des Anges demandons au Seigneur d’avoir toujours le courage et la force d’annoncer l’Évangile de Jésus et qu’il nous donne sa paix.
écrit par Corentin Dugast
Découvrir aussi
La singulière présence de Marie à Bargemon
Tourves – D’importants travaux pour rendre à Marie sa chapelle
Publié le 16.05.2022.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !