Covid-19 – Vivre une action solidaire dans le diocèse

En ce temps d’épidémie et de confinement, nombreux sont ceux qui ont souhaité se tourner vers les autres et prendre part aux différentes actions solidaires mises en place dans le diocèse. En quête de sens et d’unité, ils y ont trouvé un même élan vers le bien commun.

Nous vous proposons un petit tour d’horizon d’initiatives qui ne demandent qu’à se propager :

Cette liste n’est pas exhaustive et sera complétée au fur et à mesure, mais n’attendez pas pour devenir (plus) solidaire : il y a déjà de quoi se lancer dès aujourd’hui !


Maraudes inter-associatives

Face à la crise sanitaire, plusieurs associations ont décidé de s’allier pour empêcher un plus grand isolement des sans-abris et des personnes en situation précaire. L’Union Diaconale du Var (UDV) – représentée par Les Amis de Jéricho, le Comité Accueil Animation Alphabétisation (CAAA) et Amitiés Cité, s’est ainsi associée avec le Lien 83, la Banque alimentaire, les Restos du cœur et l’Ordre de Malte pour organiser des maraudes quotidiennes dans les rues de Toulon, Hyères et La Seyne-sur-Mer.

D’autres actions solidaires sont organisées comme la livraison de repas pour les personnes relogées temporairement dans des tentes ou des lieux de confinement.

Composée de 21 associations luttant contre l’exclusion sociale, l’UDV a mis en place une plateforme de bénévolat pour servir les autres sur le terrain ou depuis chez soi :


Fabrication de masques sanitaires

Toulon

Depuis plusieurs jours, des volontaires cousent des masques pour les salariés et les bénévoles de l’UDV. Si vous voulez rejoindre leurs rangs, inscrivez-vous comme couturier solidaire auprès de :

Un patron élaboré sur le modèle du CHU de Grenoble vous sera bien sûr fourni pour vous guider !

Draguignan

Les 25 petites sœurs de la Consolation du Sacré-Coeur et de la Sainte Face sont des as de la couture ! Dès le 20 mars, elles ont engagé une course contre la montre pour livrer, en 6 jours seulement, plus de 1 000 masques sanitaires à la ville de Draguignan.

Aujourd’hui encore, elles continuent de coudre 200 masques par jour à destination des habitants qui travaillent au service des autres :

Des bénévoles de la paroisse Saint-Michel à Draguignan ont également pris part à cette belle action, en confectionnant des masques sanitaires, notamment pour l’Association des paralysés de France.


Une ligne d’écoute pour les personnes isolées, malades, en deuil, les couples et les familles en souffrance

Durant toute la période de confinement, le diocèse de Fréjus-Toulon propose « La Boussole », un service d’écoute téléphonique dédié aux personnes en deuil, malades, isolées, aux couples et aux familles en souffrance, mais aussi à ceux qui désirent parler à une personne d’Église.

Un numéro unique a été mis en place pour aider chacun à traverser cette épreuve dans la paix :

04 65 84 84 49 (appel gratuit inclus dans votre forfait, puis prix d'un appel local)

En association avec la Communion Saint-Lazare et des conseillers conjugaux et familiaux, les bénévoles formés se rendent disponibles pour répondre au minimum 5 heures par semaine.


Des services d’entraide pour les personnes âgées et isolées

Les « anges gardiens » à Hyères

La paroisse de Hyères garde le lien entre ses paroissiens, et plus particulièrement avec les plus isolés, grâce à un service appelé « anges gardiens ». Ces derniers appellent les paroissiens pour prendre des nouvelles et leur proposer leur aide en cette période d’isolement. « C’était un très bon moment que de discuter avec ces différentes personnes que l’on ne connait pas forcément, mais avec lesquelles nous sommes liés par le même lien….la Foi ! », témoigne l’un de ceux qui ont été appelés par ces anges-gardiens !

Livraison de colis alimentaire à Saint-Raphaël et à Fréjus

En seulement deux jours, un réseau de fraternité a été mis en place autour de Saint-Raphaël et Fréjus pour prendre soin des plus isolés. L’association Logivar Esterel a ainsi organisé la livraison des colis collectés par la Société Saint-Vincent de Paul à destination des personnes âgées ou en situation précaire.

Pour l’occasion, pas moins de 40 bénévoles – issus principalement de la paroisse de Saint-Raphaël – ont répondu présents, et 150 colis ont pu être livrés en une semaine. Le lien social, très important en ces temps d’isolement forcé, a été préservé, tout en respectant les mesures barrières.

« Par Facebook, nous avons reçu l’appel à l’aide d’une habitante de Nouméa qui se sentait impuissante et s’inquiétait pour sa tante âgée, confinée seule chez elle depuis 3 jours dans notre zone. Nous avons pu l’aider ! », se réjouit Alexis Bouthéon, coordinateur de Logivar Esterel. Vous pouvez le contacter si vous souhaitez participer à la livraison de colis alimentaires autour de St Raphaël et Fréjus : a.boutheon.lgvest@orange.fr.

NDLR : La livraison de colis alimentaires a également été mise en place à Toulon par les paroisses Saint-Georges et Saint-Vincent de Paul (Montéty) à l’aide de la Conférence Saint-Vincent de Paul, et à Draguignan par la paroisse Saint-Michel, en partenariat avec le Secours catholique.


Des dessins et des mots d’encouragement pour les soignants et les malades

L’aumônerie catholique de l’Hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne organise une grande collecte de dessins et de mots d’encouragement pour soutenir les soignants, afin d’embellir les couloirs de l’hôpital et le quotidien des soignants et des malades.

Vous pouvez envoyer vos contributions par e-mail :


Des dessins et des mots doux pour les maisons de retraite

« Partager les joies familiales, l’arrivée du printemps, avoir de petites attentions, envoyer un peu d’amour… » Voilà l’idée toute simple d’une mère de famille qui organise deux fois par semaine une collecte de dessins et de mots doux à destination de maisons de retraite, pour soutenir le moral des personnes âgées en confinement total dans leur chambre.

Pour participer, envoyez vos productions par e-mail, les mardis et jeudis vers 16h30, aux établissements qui participent à l’opération – ils seront imprimés et distribués aux résidents :


Des dons matériels pour les résidences solidaires Logivar

L’association Logivar, membre de l’UDV, recherche de quoi occuper ses résidents, confinés dans leur chambre à la Résidence des Favières et à la Maison Saint-Louis.

Vous pouvez les aider en donnant des magazines, BD, journaux, bouilloires, postes de radios ou de télévision… Contactez Logivar au 04 94 91 35 25 ou par e-mail à l’adresse logivar.saint.louis@gmail.com.

Catégories     Étiquettes 

PARTAGER CET ARTICLE

Suivez-nous

CATÉGORIES

ARTICLES RÉCENTS

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Paroisse Notre-Dame-de-la-Mer à La Seyne-sur-Mer Le 21 octobre 2020 à 14h00

Paroisse de La Garde Le 21 octobre 2020 à 18h00

Du lundi au vendredi de 18h à 18h30 Le samedi de 9h30 à 10h30 Au cours de la messe dominicale

Autres organisateurs Le 21 octobre 2020 à 18h00

Paroisse Notre-Dame-de-la-Mer à La Seyne-sur-Mer Le 22 octobre 2020 à 08h00

Événements à venir

Paroisse Notre-Dame-de-la-Mer à La Seyne-sur-Mer Le 21 octobre 2020 à 14h00

Paroisse de La Garde Le 21 octobre 2020 à 18h00

Du lundi au vendredi de 18h à 18h30 Le samedi de 9h30 à 10h30 Au cours de la messe dominicale

Autres organisateurs Le 21 octobre 2020 à 18h00

Suivez-nous