Les consacrés réunis

1
Le 2 février, jour de la fête de la Présentation de Jésus au temple, nous célébrions la journée de la vie consacrée. Tous les ans, cette fête est l’occasion de rassembler tous les consacrés de notre Diocèse. Retour sur cette rencontre.

En 1997, le pape Saint Jean Paul II a institué une journée de prière pour les femmes et les hommes vivant une vie consacrée. On la célèbre le jour de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple, le 2 février. Cette journée spéciale a pour but de mettre en évidence le don des personnes consacrées à toute l’Église, tout comme Marie a fait don de son Fils Jésus en le présentant au temple.

Dans le Diocèse, elle a lieu tous les ans depuis le jubilé de l’an 2000. Cette année, la traditionnelle journée des consacrés s’est tenue le samedi 3 février à La Navarre et a réuni une centaine de personnes consacrées. « Ces rencontres sont très intéressantes. Sinon chacun vit dans sa communauté voire seul pour les vierges et veuves consacrées. C’est l’occasion de se retrouver, de se rencontrer et d’échanger. C’est vraiment positif », témoigne Isabelle Nègre, vierge consacrée du Diocèse.

La rencontre a débuté par la messe célébrée par Mgr Dominique Rey et Mgr François Touvet qui étaient entourés de nombreux prêtres. À la suite de celle-ci, les participants se sont retrouvés autour d’un café avant d’écouter une conférence donnée par le père Vladimir, abbé de Lérins, sur le thème important et délicat des relations entre « autorité et obéissance ».

Tous les consacrés se sont ensuite retrouvés autour d’un bon déjeuner. Une fois arrivés au dessert, sœur Gwenola, vierge consacrée, a présenté avec finesse et humour les traditionnels vœux aux deux évêques.

Pour prolonger la réflexion, l’orateur de la matinée avait proposé quelques questions sur lesquelles méditer en petits groupes dans l’après-midi. « C’était vraiment constructif pour enrichir les échanges et mieux assimiler sa conférence et pour nous éclairer mutuellement ».

La journée s’est conclue par une rencontre avec Mgr Touvet dans la chapelle, pour que chacun puisse lui poser les questions qui l’animent et puisse mieux le connaître.

Dieu seul suffit

Le terme de « vie consacrée » désigne aujourd’hui toute personne qui s’engage à vivre jusqu’à sa mort un célibat grâce au Christ et à l’Évangile. Cette vocation consiste à imiter radicalement la forme de vie de Jésus en prononçant les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance pour rappeler à tous que dans ce monde qui passe, certaines choses, comme celles qui viennent du Ciel, ne passent jamais ; que seul l’Amour du Christ et pour le Christ comble. « Ma consécration me procure de la joie : c’est la joie d’être à ma place et de faire sortir ce qu’il y avait au fond de mon cœur pour répondre à l’appel de Dieu. Depuis mon enfance, j’ai toujours été attirée par Dieu, mais j’ai eu du mal à trouver dans quel cadre je pouvais répondre à cet appel. Dans la vocation de la vierge consacrée il y a l’appel à d’appartenir à Jésus comme une épouse appartient à son époux. Ça m’a parlé : un don total pour toujours. »

 

écrit par Liloye Navarre

Publié le 14.03.2024

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Célébrations du samedi soir : Chapelet suivi de la messe

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe20 Avr 2024 à 17h30

Samedis du mois d’avril :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois d’avril à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Comme tous les samedis soir avant le début du confinement, le Père Antonio […]

Célébrations du samedi soir : Chapelet suivi de la messe

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe27 Avr 2024 à 17h30

Samedis du mois d’avril :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois d’avril à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Comme tous les samedis soir avant le début du confinement, le Père Antonio […]

Chapelet sur le parvis de l’église

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe17 Avr 2024 à 18h00

Tous les mercredi de chaque mois : Chapelet sur le parvis de l’église à 18 heures pour la France et la paix dans le monde… A noter sur vos agendas : ♦ Tous les Dimanches : Célébrations à 10h30 avec le Père Antonio ♦ Le Samedi soir : Chapelet à 17h30 suivi de la messe […]

Correns fête son Pardon

Autres organisateursLe02 Mai 2024 à 21h00

Les 2&3 mai prochain, la paroisse de Correns organise les cérémonies de son Pardon, célébration accordée par le Pape Sergius IV en l’an 1010 lorsque le 3 mai tombe un vendredi. Comme le 3 mai tombe un vendredi en cette année 2024, les festivités du Pardon sont organisées par l’abbé Augustin Gempp, l’AREC et le […]

Procession des Rogations de la Dracénie

Autres organisateursLe05 Mai 2024 à 16h00

Marchons avec les Saints de la Dracénie, et demandons une pluie de grâce. La paroisse des Arcs-sur-Argens organise une procession le Dimanche 5 mai 2024. Marche de l’église vers la Chapelle Sainte Roseline afin de demander les grâces nécessaires par le Chemin de la vigne à vélo. 16h : Vêpres à l’église du Martyre de […]