Skip to content
MARIAGE

Mariage

"Fais que tout au long de leur vie commune sanctifiée par ce sacrement, ils deviennent un seul cœur et un seul esprit."

Le mariage est l’un des sept sacrements de la foi chrétienne, c’est le symbole de l’amour et de l’alliance du Christ et de l’Église.
banner-mariage

Il consacre l’union d’un homme et d’une femme et place leur amour au cœur de celui de Dieu pour l’humanité.

Par cet engagement -pris librement devant Dieu, l’Eglise et les témoins- de s’aimer et de se soutenir tout au long de leur vie, les époux répondent pleinement à la vocation fondamentale de tout homme : l’Amour.

L'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui

Genèse 2,18

En se mariant à l’église, les époux placent Dieu au cœur de leur union.

Dans le mariage chrétien, l’engagement pris lors de l’échange des consentements s’appuie sur quatre piliers : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.

C’est à travers le don total des mariés l’un à l’autre que la Grâce du Christ est donnée, et c’est sur cette Grâce qu’ils pourront s’appuyer chaque jour de leur vie commune.

Le mariage témoigne de la volonté du couple de surmonter les difficultés qui se présenteront sur leur chemin de vie, il exprime leur désir de fonder une famille chrétienne et de construire quelque chose à deux.

« Le mariage est un signe visible de l’alliance que Dieu a noué avec son peuple. Lorsqu’un homme et une femme se marient, cela signifie qu’ils veulent dire quelque chose de cette fidélité, de cette alliance, de toujours à toujours. » (P. Pierre-Marie Castaignos)

 

L’église catholique demande aux fiancés de se préparer à recevoir le sacrement du mariage en suivant un parcours de préparation au mariage au cours de l’année précédant la célébration.

Pour aller plus loin

Egalement, dans cette rubrique

CÉLÉBRATIONS ET SACREMENTS

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous