Skip to content
icone-sacrement-malade-vert

Sacrement des malades

"Désormais la force de Dieu agit dans votre faiblesse."

Le sacrement des malades ou onction des malades est l’un des deux sacrements de guérison
banner-sacrementmalades

Il fait entrer le chrétien qui le reçoit dans un chemin d’Espérance.On l’appelle aussi « onction des malades ».

Elle apporte, aux personnes touchées par la maladie ou la vieillesse, la force de l’Esprit qui leur est nécessaire pour affronter les difficultés liées à leur état.

Par l’imposition des mains et une onction d’huile sainte sur le front et les mains de celui qui reçoit le sacrement, le prêtre prie particulièrement pour qu’il accueille la consolation, la paix et la force de supporter les souffrances de la maladie ou de la vieillesse. La guérison intérieure (et parfois même physique) est le fruit de ce sacrement signe de l’amour du Père.

Ne crains pas car je suis avec toi, ne te laisse pas émouvoir car je suis ton Dieu ; je t’ai fortifié et je t’ai aidé, je t’ai soutenu de ma droite justicière.

Isaïe 41,10

A travers le sacrement des malades, le Seigneur prend soin de notre corps.

Le sacrement des malades n’est pas réservé aux personnes vivant les derniers instants de leur vie (on le confond souvent avec l’extrême onction). Il peut être reçu plusieurs fois dans la vie d’un croyant. C’est la marque de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments de grande difficulté.

« Alors, tous ceux qui pleurent, je les consolerai. Au lieu de la cendre de pénitence, je mettrai sur leur tête le diadème ; ils étaient en deuil, je les parfumerai avec l’huile de joie; ils étaient dans le désespoir, je leur donnerai des habits de fête.  »

Isaïe 61,3

Pour aller plus loin

Egalement, dans cette rubrique

CÉLÉBRATIONS ET SACREMENTS

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous