Skip to content

La Catéchèse

« Heureux les cœurs qui cherchent Dieu » (Psaume 104, 3)

La catéchèse, autrement appelée « le caté », est l'annonce de la Bonne nouvelle et l'enseignement des doctrines de la foi aux enfants entre 5 et 12 ans. Confiée à des prêtres ou à des laïcs préalablement formés, elle constitue un lieu de rencontre privilégié avec le Christ.

L'éducation de la foi

Que ce soit en paroisse ou dans les écoles privées catholiques, les catéchistes ont un rôle fondamental dans l'éducation de la foi des enfants. « Prier, annoncer, enseigner, éduquer » sont les quatre piliers sur lesquels ils s'appuient. Le catéchisme propose de mieux connaître Dieu grâce aux Écritures, aux sacrements et à la vie des saints. Création, vie, mort, bonheur, justice, violence... C'est un lieu où l'on trouve les réponses à ses questions et où l'on apprend à tisser, dans la prière, un lien personnel avec le Christ.

Le témoignage de la foi

« Plus qu'un acte de l'intelligence, la foi se communique au contact des personnes qui en vivent ». Monseigneur Rey rappelle ainsi l'importance d'une foi réelle et vivante dans toute transmission. Au-delà des mots, les catéchistes témoignent de leur attachement au Christ par leur vie. Cette foi jaillissante et visible se communique aux autres à travers les actes. 

Une force pour la vie

« Laissez les petits enfants venir à moi » (Marc 10, 14). Dans une société en manque de repères, inscrire son enfant au catéchisme est une invitation à découvrir le message d'amour inconditionnel du Christ : « Tu as du prix à mes yeux et je t'aime » (Isaïe, 43, 4). C'est donner à son enfant des clefs pour construire sa vie et lui donner du sens. La foi donne un regard nouveau et plein d'espérance sur le monde. Elle permet de goûter à la liberté des enfants de Dieu et encourage l'homme à répondre pleinement à sa vocation.

Le service diocésain de la Catéchèse

L'évêque s'appuie sur une équipe spécifique pour diriger et conduire l'ensemble des activités catéchétiques du diocèse. Le service diocésain de la Catéchèse accompagne la mise en œuvre des orientations pastorales catéchétiques données par l’évêque, en particulier le choix des parcours. Il gère également la formation des catéchistes du Var et coordonne leur action dans les différentes paroisses.

Contact

Le service diocésain de la Catéchèse

« Association diocésaine de l'Enseignement religieux de Toulon »

14 rue Chalucet 83000 Toulon

04 94 22 66 44
kt@ec83.com

pdavidbeauregard

Père Vincent de David-Beauregard

Le père Vincent de David-Beauregard est le prêtre accompagnateur du service, tandis que Soeur Marie-Pierre en est la déléguée.

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous