“Mon fils, tes péchés sont pardonnés.” (Marc 2,5)
La confession, appelée aussi sacrement de réconciliation, est la marque de l’Amour inépuisable de Dieu pour l’Homme.
C’est un des deux sacrements de guérison qui ouvrent aux croyants un chemin d’Espérance. Le Seigneur aime chacun comme un Père, quel que soit l’état de sa vie, et par la confession, Il répand sa Miséricorde et libère du péché.
La confession, c’est le chemin voulu par Dieu pour que ses enfants se rapprochent de Lui. En reconnaissant ses péchés, ses manques d’amour, le croyant se tourne vers le Seigneur et s’en remet à Son Amour sans mesure. Par ce sacrement, le Père nous ramène à Lui.
Car le Seigneur ton Dieu est un Dieu miséricordieux qui ne t’abandonnera ni ne te détruira, et qui n’oubliera pas l’alliance qu’il a conclue avec tes pères.
Deutéronome 4,31
Se confesser c’est se reconnaître pêcheur et se laisser consoler par notre Seigneur.
Comment se confesser ?
Lors d’une rencontre individuelle avec un prêtre. Pour commencer, et afin de se mettre en présence du Seigneur, on fait un signe de croix, puis on confie simplement et honnêtement tous nos péchés. -A ce moment, c’est bien au Seigneur que l’on parle, par l’intermédiaire du prêtre, son serviteur.- Une fois que l’on a tout remis sous le regard aimant du Père, on récite l’acte de contrition et l’on reçoit l’absolution, le pardon de tous nos péchés. Une vie nouvelle, ancrée dans le Seigneur, s’ouvre à nous.
Acte de contrition
Mon Dieu
j'ai un très grand regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable,
et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution
avec le secours de Votre Sainte Grâce
de ne plus vous offenser
et de faire pénitence.
Un bain régénérant de miséricorde et de grâce
« Le pardon se demande, il se demande à quelqu’un d’autre et dans la confession, nous demandons à Jésus son pardon. Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts, mais c’est un cadeau, un don de l’Esprit-Saint, qui nous comble dans le bain régénérant de miséricorde et de grâce qui coule sans cesse du cœur grand-ouvert du Christ crucifié et ressuscité. »
Pape François