Le mariage pas à pas

Vous trouverez dans cet article des indications précises pour vous aider à préparer votre mariage en lien avec les paroisses. Vous trouverez aussi des conseils pratico-pratiques pour la réussite du sacrement de mariage : prévoir un an à l’avance le premier contact, ne pas réserver de lieu de réception sans avoir fixé la date avec le curé, etc.

Le mariage des chrétiens est un sacrement

Pour les chrétiens, sacrement et contrat sont une seule et même chose. Du fait que l’homme et la femme prennent Dieu à témoin en se donnant librement l’un à l’autre, ils se confèrent mutuellement le sacrement de mariage. Le prêtre n’est là que pour bénir les époux, assister comme témoin, au nom de l’Église aux promesses qu’ils se font pour constater si elles sont sincères et libres et les fiancés sont dans les dispositions requises pour recevoir les grâces du sacrement.

Définition du Code de droit canonique

« L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement. »

Le mariage demande une longue préparation dans votre paroisse

Prévoir une année complète ponctuée par des cours de préparation au mariage en soirées et/ou fin de semaine avec des prêtres et des couples mariés. Cette catéchèse aide les fiancés à parcourir leur itinéraire sacramentel de façon pleinement consciente. Un bon conseil : contactez votre paroisse très à l’avance, avant les réservations de lieu de réception pour éviter toute surprise désagréable.

L’ouverture à la vie

Par le mariage, l’homme et la femme deviennent les collaborateurs de Dieu dans la procréation des enfants ; ils sont appelés à se sanctifier mutuellement ; ils reçoivent la mission de former par l’éducation le cœur, l’intelligence et la volonté des enfants qui leur sont confiés, jusqu’au jour où ceux-ci sont enfin capables de se conduire par eux-mêmes.

Les samedis 4 avril 2015, 26 mars 2016, 15 avril 2017, 30 mars 2018, 20 avril 2019, 11 avril 2020…

Il n’est pas possible de se marier ces jours-là : le Samedi Saint est le seul jour de l’année liturgique où l’Église ne célèbre pas de sacrement avant que n’ait lieu l’annonce de la Résurrection du Seigneur.

Publié le 13.10.2014.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

DiaconieLe27 Mai 2024 à 11h00

Temps de prière / Repas partagé / Activités variées Tous les lundis de 11h à 15h – Maison Nd de Lourdes Découvrez toutes les activités de la Fraternité Saint Laurent

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe27 Mai 2024 à 18h30

Sanctuaire de Marie qui défait les Nœuds dans l’église de l’Immaculée Conception     Tous les lundis soirs Grande veillée de Prière « Marie qui défait les Nœuds » 17h45 Adoration, Mystères Joyeux du Saint Rosaire, Meditations, Prières et Litanies de Marie qui défait les Nœuds, bénédiction solennelle du Saint Sacrement 18h30 Sainte Messe Mariale, […]

Agenda des évêquesLe28 Mai 2024 à 00h00

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe28 Mai 2024 à 00h00

Visionnez la vidéo sur YouTube : Retraite spirituelle à Notre Dame de Clarté L’accueil est OUVERT Pour toute réservation merci de prévoir une semaine à l’avance (minimum) : Informations / Inscriptions UNIQUEMENT au 06 30 06 65 69 ou par mail à accueil.dominicaines.salernes@gmail.com auprès de Catherine (familière de la communauté) Nous vous recevons, avec joie, pour des retraites spirituelles, du mardi au samedi soir, […]

Institut diocésain de formation pastoraleLe28 Mai 2024 à 09h00

Une journée pour développer son écoute personnelle au service de l’accueil de l’autre quel qu’il soit.  Vous avez à cœur de prendre soin de votre prochain, d’améliorer vos relations dans un contexte paroissial, professionnel et personnel ? « Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux. » Mère Teresa Si cette […]