La salle paroissiale de La Farlède détruite dans un incendie
Samedi 18 février 2023, un violent incendie s’est déclaré à la salle paroissiale de La Farlède. Si les dégâts matériels sont considérables, aucune perte humaine n’est à déplorer, les locaux étant inoccupés au moment du feu.
Les riverains ont immédiatement donné l’alerte déclenchant l’intervention des pompiers. Les paroissiens et les voisins se sont fortement mobilisés pour évacuer et mettre en sécurité les objets liturgiques stockés dans les salles. Par leur action, ils ont contribué à contenir l’incendie.
« Nous avons été très soutenus moralement et même concrètement par les paroissiens et l’évêché, et la mairie s’est également proposée de nous prêter des locaux pour nos réunions et notre parcours Alpha. J’ai une pensée pour les paroissiens qui se sont investis tant personnellement que financièrement dans cette salle paroissiale. J’espère que nous y revivrons à nouveau prochainement de belles rencontres et des moments forts », témoigne le père Pierre-Guilhem Chapotin, administrateur de la paroisse de La Farlède.
Pour apporter une écoute et un lieu d’échange aux paroissiens sous le choc, un groupe de parole sera organisé jeudi 23 février, après la messe de 18h30.
L’origine du feu encore indéterminée
Si les panneaux photovoltaïques ont été évoqués par la presse, rien n’indique qu’ils soient en cause : ils étaient débranchés et non fonctionnels, comme le confirment l’Économe diocésain et le responsable du pôle immobilier qui se sont rendus rapidement sur place. Par ailleurs, après le passage des experts le 21 février, aucun indice n’a permis de déterminer la cause de l’incendie. Aucune trace d’accélérateur n’a non plus été relevée, ce qui écarterait l’hypothèse d’un acte volontaire.
Bâtiment à nu et sans fenêtre, toit parti en fumée : les travaux de reconstruction de la salle paroissiale de La Farlède s’annoncent importants. Cependant les services diocésains qui en ont la charge assurent leur soutien dans le suivi de ce dossier. Les prêtres en charge de la paroisse et l’ensemble du diocèse de Fréjus-Toulon demeurent en union avec les paroissiens, encore sous le choc après la destruction de leur salle paroissiale par les flammes.
Publié le 22.02.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !