« Notre mission de chrétiens ne s’arrêtera pas avec Le Rocher ! »

Parisiens il y a 3 ans, Christophe et Delphine de Laforcade songeaient à une reconversion professionnelle en province, lorsque l’appel à servir en couple dans les cités vient bouleverser leurs projets. Six mois après leur mariage, les voilà prêts à quitter travail, amis et vie confortable pour prendre en charge l’antenne de l’association du Rocher dans le quartier de la Beaucaire à Toulon. Un désir de mission subit, mais dont le Seigneur avait planté les germes depuis plusieurs années…

Le désir de se donner

Avant de se connaître, Christophe et Delphine étaient déjà engagés comme bénévoles dans des associations. Un désir de se donner qui prenait alors différentes formes. « Christophe avait monté un cours d’alphabétisation pour adultes au Rocher à Bondy, tandis que j’étais en mission au Brésil pendant deux ans. Chacun de notre côté, la rencontre personnelle avec Dieu a été déterminante dans notre appel à servir ! » révèle Delphine. Pour Christophe, resté longtemps célibataire, rencontrer sa femme a été l’occasion de rendre grâce et d’ouvrir de nouveaux horizons missionnaires : « Lors de notre préparation au mariage, nous avons dit à Dieu que nous nous mettions à sa disposition. Professionnellement, j’avais envie de changement et voulais remettre l’homme au cœur de mes préoccupations. » Delphine précise : « À ce moment-là, on pensait plus à quitter Paris pour s’installer au soleil dans une bastide avec piscine et poulailler ».

Un appel à la mission dans les cités

La réalité sera tout autre. Un soir, alors qu’il vient de discuter avec le directeur du Rocher, Christophe rentre avec des étoiles dans les yeux : « Je sais quoi faire. On va partir 3 ans dans une cité. » Une évidence soudaine pour le couple. Delphine s’en étonne encore : « Nous n’avions jamais réfléchi à l’idée de travailler ensemble, encore moins à celle de partir en mission. Dieu avait préparé le terrain dans nos cœurs, car c’est devenu en peu de temps très limpide. En deux mois, c’était plié ! » Durant l’été 2018, le jeune couple vend ses affaires et s’installe au 7ème étage (sur 18) de l’une des 5 tours de la Beaucaire pour vivre avec et aller à la rencontre de ses habitants. Christophe souligne : « Nous sommes appelés à vivre au milieu de la cité pour témoigner de l’espérance qui nous habite et répondre à l’intuition du Rocher : « bâtir la civilisation de l’amour ». Un moyen concret de lutter contre la fracture sociale. »

Une école de la rencontre

Pour Christophe et Delphine, l’essence de la mission réside dans la rencontre avec les voisins. Ils témoignent : « Dès que nous sortons de notre appartement, nous entrons dans cette dynamique de rencontre : dans l’ascenseur, les escaliers, les rues, en porte à porte ou en visite à domicile. Devenir parents a permis d’ouvrir les discussions sur l’éducation, la contraception… Le Rocher bénéficiant de locaux, nous pouvons aller plus loin pour ceux qui le souhaitent. Avec notre équipe composée de trois volontaires de service civique et de deux couples bénévoles qui vivent également en cité, nous accompagnons 140 foyers : alphabétisation, ateliers pour les femmes, aide aux devoirs, insertion socioprofessionnelle… Sans oublier les moments conviviaux, les jeux, les repas… » Apprenant à vivre avec peu, le couple confie recevoir beaucoup : « En plus d’avoir un cadre spirituel stimulant avec la paroisse Saint-Michel, nous grandissons dans notre compréhension du monde, dans notre écoute de l’autre, et en servant côte à côte dans la mission aussi. Depuis notre arrivée, nous nous appuyons sur cette parole de la Bible : « Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. » (Rm 8, 28) Elle nous aide à vivre concrètement de la Providence. À chaque moment de découragement, nous avons reçu spontanément des témoignages de personnes pour qui le Rocher a changé leur vie. » Leur engagement à la Beaucaire prenant fin cet été, ils concluent : « Notre mission de chrétiens ne s’arrêtera pas avec Le Rocher ! »

À ce jour, Le Rocher cherche six couples pour être responsables d’antenne à partir de septembre 2021… Alors pourquoi pas vous ?!

 

propos recueillis par Lætitia d’Hérouville

L’association Le Rocher

Suivre l’actualité du Rocher à La Beaucaire – Toulon

Suivre l’actualité du Rocher à Sainte Musse – Toulon

Témoignage d’un couple travaillant au sanctuaire de Cotignac

Témoignage d’une “Famille en Mission” dans la paroisse de Cabasse

Catégories     Étiquettes 

PARTAGER CET ARTICLE

Suivez-nous

CATÉGORIES

ARTICLES RÉCENTS

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 27 octobre 2021 à 14h30

Nous vous attendons avec joie tous les mercredis, hors vacances scolaires, de 14h30 à 17h salle Jean Bart pour ce  moment de partage et de jeux, à partir du 15 septembre. Un atelier peinture aura lieu les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois. Pour plus d’informations, contactez Aude de Reffye au 06.65.03.96.18  

Paroisse de La Garde Le 27 octobre 2021 à 18h00

En semaine: 18h-18h30 Le samedi de 9h30 à 10h30 Au cours de la messe dominicale

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 27 octobre 2021 à 18h00

Autres organisateurs Le 27 octobre 2021 à 18h00

Événements à venir

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 27 octobre 2021 à 14h30

Nous vous attendons avec joie tous les mercredis, hors vacances scolaires, de 14h30 à 17h salle Jean Bart pour ce  moment de partage et de jeux, à partir du 15 septembre. Un atelier peinture aura lieu les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois. Pour plus d’informations, contactez Aude de Reffye au 06.65.03.96.18  

Paroisse de La Garde Le 27 octobre 2021 à 18h00

En semaine: 18h-18h30 Le samedi de 9h30 à 10h30 Au cours de la messe dominicale

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 27 octobre 2021 à 18h00