Le mot diaconie désigne l’une des trois missions principales de l’Église : le service du prochain.
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.
« Une Église pauvre pour les pauvres »
Que ce soit en accueillant les opprimés ou en lavant les pieds de ses disciples, Jésus inscrit la charité au centre de sa vie publique et nous invite à faire de même. Il montre le visage d’une « Église pauvre pour les pauvres », comme le rappelle le Pape François dans l’exhortation apostolique Evangelii gaudium en 2013.
Mise en place depuis 1982 dans le diocèse, la diaconie anime les 5 pastorales de la compassion : solidarité, santé, deuil, migrants et personnes détenues et leurs familles.
Sur le terrain, elle travaille de manière étroite avec de nombreux acteurs parmi lesquels les paroisses, les diacres, des associations, des communautés religieuses, des aumôneries spécialisées, la Fraternité saint Laurent, etc…
La diaconie soutient les bénévoles dans leur engagement pour former une Église fraternelle et ouverte à tous en veillant à nourrir tant celui qui manque que celui qui donne, et en rappelant le pourquoi évangélique de cette compassion.
La diaconie est un dispositif d’animation pastorale et sociale, qui reste original en Europe tant par ses initiatives que par la variété de ses acteurs. Elle mobilise au quotidien plus de 2 000 bénévoles et plus de 275 salariés dans 40 associations et mouvements.
La Fraternité saint au Laurent au service de l’animation spirituelle de la diaconie
« Les pauvres sont le trésor de l’Eglise » disait le diacre Saint Laurent au 3ème siècle. Forte de cette certitude, la Fraternité Saint Laurent réunit depuis plus de 30 ans tous ceux qui, quels que soient leurs parcours de vie et leurs galères, ont à cœur de cheminer dans la foi, à la suite du Christ, et de se mettre au service de leurs frères. Association publique de fidèles, la Fraternité regroupe les laïcs, religieux, diacres et prêtres souhaitant prendre une part active dans l’enracinement spirituel du projet de la diaconie, en lien avec toutes les composantes ecclésiales du diocèse. Elle propose des temps de partage de la Parole de Dieu, des pèlerinages, des journées fraternelles, des retraites, qui sont autant d’occasion de convivialité et d’accueil des plus pauvres.
Les diaconies paroissiales : la charité en actes dans chaque paroisse
La diaconie assiste les paroisses dans la constitution des diaconies paroissiales dont le premier rôle est d’insuffler un esprit de service sur son territoire et de faire en sorte que les plus pauvres ne soient pas seulement objets de charité mais sujets de la communauté. Elle n’est pas une nouvelle instance caritative. Elle vise à rendre tout paroissien acteur de charité et à donner une vraie place aux pauvres dans la communauté. Elle donne un souffle nouveau aux instances caritatives existantes localement et permet aux acteurs de se rencontrer et de partager leurs expériences.
Les 5 Pastorales du service diocésain de la Diaconie
Contact
Service diocésain de la Diaconie
Maison de la Diaconie
55 place de la cathédrale
83 000 Toulon
04 65 84 00 01
Gilles
REBÊCHE
Gilles Rebêche, diacre permanent, est le délégué diocésain à la Diaconie.
FRATERNITÉ SAINT-LAURENT
La Fraternité Saint-Laurent s'occupe de l'animation spirituelle de la Diaconie
- fraternitesaintlaurent@gmail.com
- 06 40 23 33 23