Diaconie

« J'étais nu et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ;
j'étais en prison et vous êtes venus me voir » (Mt 25, 36)

Le mot diaconie est utilisé une centaine de fois dans le nouveau Testament et désigne l'une des trois missions principales de l'Église : le service du prochain.

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l'écoute, la compassion et la solidarité.

 

« Une Église pauvre pour les pauvres »

Que ce soit en accueillant les opprimés ou en lavant les pieds de ses disciples, Jésus inscrit la charité au centre de sa vie publique et nous invite à faire de même. Il montre le visage d'une « Église pauvre pour les pauvres », comme le rappelle le Pape François dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium en 2013. « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites » (Mt 25, 40)

 

5 pastorales en lien avec des associations locales et nationales

Mise en place depuis 1982 dans le diocèse de Fréjus-Toulon, la diaconie anime les pastorales de la compassion : solidarité, santé, deuil, migrants et personnes détenues et leurs familles.
Sur le terrain, elle travaille de manière étroite avec de nombreux acteurs de la compassion, parmi lesquels le Secours Catholique, l'Ordre de Malte, la Conférence Saint Vincent de Paul ou encore Le Rocher.

Dans cette mission, la diaconie est également dotée, grâce à l'Union Diaconale du Var (UDV) et depuis plus de 30 ans, d'un réseau associatif local - regroupant plus de 25 associations - qui lutte contre l'exclusion sociale. À ce jour, ce collectif d'associations permet d'accueillir et d'accompagner plus de 24 000 personnes par an.

La diaconie soutient les bénévoles dans leur engagement pour former une Église fraternelle et ouverte à tous en veillant à nourrir tant celui qui manque que celui qui donne, et en rappelant le pourquoi évangélique de cette compassion.


L'équipe

  • Le diacre, Gilles Rebêche, est chargé de l'animation globale de la diaconie diocésaine. Il est également délégué diocésain à la Solidarité et délégué diocésain à la Pastorale du Deuil.
  • Mgr Claude Mino-Matot est le délégué diocésain à la Pastorale des Personnes détenues et de leur famille.
  • Nathalie et José Gadéa sont les délégués diocésains à la Pastorale des Migrants, dont le père Pierre-Marie Brochery est l'accompagnateur spirituel.
  • Le père Krzysztof Klysiak est le délégué diocésain de la Pastorale de la Santé.
  • Aux côtés de l'évêque et de Gilles Rebêche, Ludovic Teillard et Géraud de la Bourdonnaye coordonnent les pastorales de la diaconie.

Pastorales du service diocésain de la Diaconie

La Diaconie en chiffres

En 2018 :

  • 65 associations
  • 3100 bénévoles

Contact

Service diocésain de la Diaconie

04 65 84 00 01

Ludovic Teillard et Géraud de la Bourdonnaye

Ludovic Teillard et Géraud de la Bourdonnaye sont les coordinateurs des pastorales de la diaconie pour le Diocèse de Fréjus-Toulon

Événements à venir

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 03 février 2023 à 11h00

Du mardi au samedi chapelet dans Saint Jean Bosco, à 11h00.

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 03 février 2023 à 12h00

Toutes les personnes seules ou isolées, familles en difficultés matérielle, psychologique ou sociale, sont les bienvenues un vendredi sur deux à partir de 12h rue Jean Bart, pour un temps convivial et éventuellement un accompagnement dans les différentes démarches à effectuer. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Serge Hébert au 06 62 84 53 68

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 03 février 2023 à 15h00

Tous les vendredi à 15h00 chapelet de la Miséricorde avec Soeur Agnès

Suivez-nous

En pratique

Vos démarches en un clic