Diaconie

« J'étais nu et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ;
j'étais en prison et vous êtes venus me voir » (Mt 25, 36)

Le mot diaconie désigne l’une des trois missions principales de l’Église : le service du prochain.
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

« Une Église pauvre pour les pauvres »

Que ce soit en accueillant les opprimés ou en lavant les pieds de ses disciples, Jésus inscrit la charité au centre de sa vie publique et nous invite à faire de même.

C’est l’invitation du Pape François dans l’exhortation apostolique Evangelii gaudium en 2013. Que ce soit en accueillant les opprimés ou en lavant les pieds de ses disciples, Jésus inscrit la charité au centre de sa vie publique et nous invite à faire de même.

Mise en place depuis 1982 dans le diocèse, la diaconie anime les 5 pastorales de la compassion : solidarité, santé, deuil, migrants et personnes détenues et leurs familles.

La diaconie est un dispositif d’animation pastorale et sociale, qui reste original en Europe tant par ses initiatives que par la variété de ses acteurs. Elle mobilise au quotidien plus de 2 000 bénévoles et plus de 275 salariés dans 40 associations et mouvements.

Quelques acteurs et actions spécifiques à découvrir :

→ La Fraternité Saint au Laurent au service de l’animation spirituelle de la diaconie

→ Les diaconies paroissiales : la charité en actes dans chaque paroisse La diaconie assiste les paroisses dans la constitution des diaconies paroissiales dont le premier rôle est d’insuffler un esprit de service sur son territoire et de faire en sorte que les plus pauvres ne soient pas seulement objets de charité mais sujets de la communauté.

→ Des communautés religieuses investies et qui déploient leur charisme

→ Des associations actrices de terrain et image de proximité

→ Le rôle spécifique des diacres dans l’animation du projet diocésain et de la vie fraternelle


Les 5 Pastorales du service diocésain de la Diaconie

Contact

Service diocésain de la Diaconie

Maison de la Diaconie
55 place de la cathédrale
83 000 Toulon

04 65 84 00 01

gilles

Gilles
REBÊCHE

Gilles Rebêche, diacre permanent, est le délégué diocésain à la Diaconie.

fraternité st laurent fond blanc

FRATERNITÉ SAINT-LAURENT

La Fraternité Saint-Laurent s'occupe de l'animation spirituelle de la Diaconie

- fraternitesaintlaurent@gmail.com
- 06 40 23 33 23

Événements à venir

Abbaye du ThoronetLe21 Avr 2024 à 10h30

La messe du dimanche à l’Abbaye du Thoronet a lieu toutes les semaines à 10h30. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues : servants d’autel, musiciens, choristes, lecteurs, autres personnes volontaires, pour constituer un groupe d’accueil. Pour cela, merci de bien vouloir contacter le Père Cante (coordonnées en colonne de droite). Des groupes musicaux, des ensembles, […]

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe21 Avr 2024 à 10h30

Célébrations du mois d’avril : Messes dominicales des semaines du Temps Pascal  La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les dimanches du Temps Pascal du mois d’avril pour la messe dominicale.  Chaque Dimanche, la messe est célébrée à 10h30. Pendant toute la période du temps pascal, l’Aspersion avec de […]

Pastorale des JeunesLe21 Avr 2024 à 18h30

Une messe des étudiants et des jeunes pros est célébrée chaque dimanche à 18h30 à l’église Saint-Vincent-de-Paul.     Que vous soyez étudiant ou jeune pro, RDV chaque dimanche à l’église Saint-Vincent-de-Paul (derrière la gare de Toulon) pour une messe spécialement animée pour vous. Venez nombreux ! La messe est suivie d’un apéritif. Un temps […]

Suivez-nous

En pratique

Vos démarches en un clic