Skip to content

La Pastorale de la Solidarité

« J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire » (Mt 25, 35)

La Pastorale de la Solidarité s'inscrit dans la diaconie en veillant à l'accompagnement des personnes, qui vivent des situations difficiles comme la pauvreté, la précarité, la maladie, l'exclusion ou la solitude.

La rencontre de l'autre dans sa fragilité

« La fragilité a besoin d'être aimée », dit Jean Vanier, le fondateur de l'Arche. La Pastorale de la Solidarité ancre chacun dans le cœur de Dieu en prenant soin de lui dans ses difficultés. Par sa présence et son écoute, le chrétien accueille l'autre tel qu'il est, avec son vécu, ses besoins et ses souffrances, sans le juger. Il ne s'agit pas de changer l'autre, mais de le rencontrer en vérité.

 

Des solutions pérennes pour aider à se reconstruire

Dans sa mission, la Pastorale de la Solidarité s'appuie sur de nombreuses associations nationales (Le Rocher, Apprentis d'Auteuil...) et sur l'Union Diaconale du Var pour apporter des réponses concrètes et adaptées aux défis de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Elle contribue à soutenir les personnes fragiles dans les domaines de l'accès à l'éducation, au logement et aux soins, de l'insertion professionnelle et sociale...

 

Le diocèse par sa diaconie consolide l’action d’une quarantaine d’associations, qui regroupent près de 2.500 bénévoles, parmi lesquelles :

 

L'association Le Rocher Oasis des cités met en place des actions éducatives, sociales et culturelles à La Beaucaire et à Sainte-Musse, quartiers sensibles de Toulon.


L'Aide à l'Église en Détresse (AED) soutient les chrétiens persécutés, menacés et réfugiés depuis 70 ans. Elle mène des actions et témoigne sur l'Église persécutée dans le monde.


La Fondation Apprentis d'Auteuil accompagne les jeunes et les familles fragilisés dans l'éducation, la formation et l'apprentissage d'un métier afin qu'ils trouvent une place dans la société.


Les équipes Saint-Vincent sont composées de femmes chrétiennes et bénévoles qui se mettent au service des plus pauvres pour les aider dans leur réinsertion sociale et professionnelle.


Le Mouvement du Nid dans le Var rencontre les personnes prostituées et travaille à leur réinsertion. Il sensibilise les jeunes dans les écoles sur l'importance du respect de l'autre.


L'Union diaconale du Var (UDV) regroupe 25 associations implantées localement. Depuis plus de 30 ans, elle œuvre sur le terrain pour lutter contre l'exclusion sociale des personnes démunies ou en souffrance. A ce jour, ce collectif a permis d'accueillir et d'accompagner 24 000 personnes.

Contact

Service diocésain de la Pastorale de la Solidarité

55 place de la cathédrale
83 000 Toulon
04 89 30 71 14

gillesrebeche

Gilles
REBÊCHE

Gilles Rebêche, diacre permanent, est le délégué diocésain à la Pastorale de la Solidarité.

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous