Pastorale de la Solidarité

« J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire » (Mt 25, 35)

Accompagner fraternellement et dans la durée les personnes qui vivent une situation de précarité dans leurs besoins matériels et spirituels.
La pastorale de la solidarité exprime la sollicitude de l’Eglise pour les plus fragiles, et à ce titre, soutient les initiatives associatives et paroissiales qui agissent de manière concrète avec les personnes qui traversent des situations de précarité, d’exclusion, de solitude, etc… A partir de la rencontre de l’autre : ses besoins, son vécu, ses souffrances, elle propose des solutions pérennes pour aider à se reconstruire.

Dans sa mission, la Pastorale de la Solidarité s’appuie sur de nombreuses associations nationales et localement sur l’Union Diaconale du Var pour apporter des réponses concrètes et adaptées aux défis de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Elle contribue à soutenir les personnes fragiles dans les domaines de l’accès à l’éducation, au logement, aux soins, à l’insertion sociale et professionnelle...

Le diocèse consolide l’action d’une quarantaine d’associations, qui regroupent près de 2.500 bénévoles, parmi lesquelles :

L’Union diaconale du Var (UDV) regroupe plus de 30 maisons implantées localement. Elle œuvre sur le terrain pour lutter contre l’exclusion sociale des personnes démunies ou en souffrance.

Le Secours Catholique du Var, en tant que service de l’Église catholique a pour mission de soutenir les plus fragiles en agissant contre la pauvreté et en faveur de la solidarité. Il y a une vingtaine d’équipes dans le Var.

La Société de Saint Vincent de Paul va à la rencontre de personnes en situation de précarité ou d’isolement pour leur offrir soutien, présence et accompagnement. Il y a une quinzaine de conférences dans le Var.

L’association Le Rocher Oasis des cités met en place depuis des actions éducatives, sociales et culturelles dans 2 quartiers à Toulon.

Le CCFD - Terre solidaire est une ONG française de solidarité internationale et de développement. Il agit aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel.

Les Apprentis d’Auteuil soutiennent les jeunes en difficulté à travers 4 programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour leur permettre de devenir des adultes libres et épanouis de demain.

L’Ordre de Malte est une émanation française du plus ancien organisme caritatif au monde. Présente à Toulon, il met tout en œuvre pour apporter une aide aux personnes les plus en détresse.

 

Retrouvez tous les détails sur le site de la pastorale, ici.

Contact

Service diocésain de la Pastorale de la Solidarité

Maison de la Diaconie
55 place de la cathédrale
83 000 Toulon

04 89 30 71 14

gilles

Gilles
REBÊCHE

Gilles Rebêche, diacre permanent, est le délégué diocésain à la Pastorale de la Solidarité.

Événements à venir

DiaconieLe27 Mai 2024 à 11h00

Temps de prière / Repas partagé / Activités variées Tous les lundis de 11h à 15h – Maison Nd de Lourdes Découvrez toutes les activités de la Fraternité Saint Laurent

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe27 Mai 2024 à 18h30

Sanctuaire de Marie qui défait les Nœuds dans l’église de l’Immaculée Conception     Tous les lundis soirs Grande veillée de Prière « Marie qui défait les Nœuds » 17h45 Adoration, Mystères Joyeux du Saint Rosaire, Meditations, Prières et Litanies de Marie qui défait les Nœuds, bénédiction solennelle du Saint Sacrement 18h30 Sainte Messe Mariale, […]

Agenda des évêquesLe28 Mai 2024 à 00h00

Suivez-nous

En pratique

Vos démarches en un clic