Pastorale de la Solidarité

« J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire » (Mt 25, 35)

La Pastorale de la Solidarité s'inscrit dans la diaconie en veillant à l'accompagnement des personnes, qui vivent des situations difficiles comme la pauvreté, la précarité, la maladie, l'exclusion ou la solitude.

La rencontre de l'autre dans sa fragilité

« La fragilité a besoin d'être aimée », dit Jean Vanier, le fondateur de l'Arche. La Pastorale de la Solidarité ancre chacun dans le cœur de Dieu en prenant soin de lui dans ses difficultés. Par sa présence et son écoute, le chrétien accueille l'autre tel qu'il est, avec son vécu, ses besoins et ses souffrances, sans le juger. Il ne s'agit pas de changer l'autre, mais de le rencontrer en vérité.

 

Des solutions pérennes pour aider à se reconstruire

Dans sa mission, la Pastorale de la Solidarité s'appuie sur de nombreuses associations nationales (Le Rocher, Apprentis d'Auteuil...) et sur l'Union Diaconale du Var pour apporter des réponses concrètes et adaptées aux défis de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Elle contribue à soutenir les personnes fragiles dans les domaines de l'accès à l'éducation, au logement et aux soins, de l'insertion professionnelle et sociale...

 

Le diocèse par sa diaconie consolide l’action d’une quarantaine d’associations, qui regroupent près de 2.500 bénévoles, parmi lesquelles :

 

L'association Le Rocher Oasis des cités met en place des actions éducatives, sociales et culturelles à La Beaucaire et à Sainte-Musse, quartiers sensibles de Toulon.


L'Aide à l'Église en Détresse (AED) soutient les chrétiens persécutés, menacés et réfugiés depuis 70 ans. Elle mène des actions et témoigne sur l'Église persécutée dans le monde.


La Fondation Apprentis d'Auteuil accompagne les jeunes et les familles fragilisés dans l'éducation, la formation et l'apprentissage d'un métier afin qu'ils trouvent une place dans la société.


Les équipes Saint-Vincent sont composées de femmes chrétiennes et bénévoles qui se mettent au service des plus pauvres pour les aider dans leur réinsertion sociale et professionnelle.


L'Union diaconale du Var (UDV) regroupe 25 associations implantées localement. Depuis plus de 30 ans, elle œuvre sur le terrain pour lutter contre l'exclusion sociale des personnes démunies ou en souffrance. A ce jour, ce collectif a permis d'accueillir et d'accompagner 24 000 personnes.


Le Secours Catholique du Var a comme projet de lutter contre la pauvreté, l’inégalité et l’exclusion ; de proposer des alternatives, au service du bien commun, dans le but de bâtir avec tous une fraternité universelle.


Les conférences Saint Vincent de Paul interviennent près de chez elles, dans leurs villes, leurs communes, leur paroisses. Le coeur de leur action est la visite à domicile dans le respect de la personne humaine. Elles puisent leur force dans la prière.

Contact

Service diocésain de la Pastorale de la Solidarité

55 place de la cathédrale
83 000 Toulon

04 89 30 71 14

gillesrebeche

Gilles
REBÊCHE

Gilles Rebêche, diacre permanent, est le délégué diocésain à la Pastorale de la Solidarité.

Événements à venir

Paroisse Saint-François de Paule à Toulon Le 22 octobre 2021 à 15h00

« A trois heures, implore ma miséricorde » (Jésus à sainte Faustine) Jésus a demandé à soeur Faustine de méditer sa Passion à l’heure de sa mort, à 15 heures. C’est pourquoi chaque vendredi à 15h, les Missionnaires de la miséricorde adorent le Saint-Sacrement et récitent le chapelet de la divine miséricorde à l’église Saint François de […]

Paroisse Saint-Georges à Toulon Le 22 octobre 2021 à 17h00

INSCRIPTION ET RENTRÉE CATÉCHISME

Paroisse de La Garde Le 22 octobre 2021 à 18h00

En semaine: 18h-18h30 Le samedi de 9h30 à 10h30 Au cours de la messe dominicale

En pratique

Vos démarches en un clic