Pastorale des personnes détenues et de leurs familles

« J'étais en prison et vous êtes venus me voir » (Mt 25, 36)

Dépendant de la diaconie du diocèse, la Pastorale des personnes détenues et de leurs familles rend l'Église présente auprès des personnes incarcérées et de leurs familles.

Les équipes des aumôneries de prison du centre pénitentiaire de La Farlède et de la maison d'arrêt de Draguignan se relaient pour accompagner près de 1500 détenus et leurs familles dans l'écoute, le soin et la prière.

 

L'amour inconditionnel de Dieu

Envoyés en mission par l'Église catholique et agréés par l’Administration Pénitentiaire, les aumôniers, prêtres, religieux ou laïcs, agissent au sein de la prison uniquement et témoignent de l'amour inconditionnel du Christ pour tous. Ils ont deux types de missions. L'une apporte un soutien moral aux personnes incarcérées grâce à des visites en cellules. L'autre, plus tournée vers l'annonce de l'Évangile, propose des temps de louange, des parcours bibliques et des célébrations des sacrements au sein de la prison et des entretiens en cellule.

Participant aussi à l’action de l’Église, les associations d’accueil, de soutien agissent auprès des familles. Enfin des monastères s’investissent dans la prière pour les victimes, les personnes détenues et les personnels pénitentiaires ainsi que toutes leurs familles.

 

La réconciliation et la réinsertion

Délivrant un message d'Espérance, les aumôniers accompagnent les détenus, qui le demandent, dans une démarche de réconciliation avec le Christ, avec eux-mêmes et avec la société. S'ils le désirent, ceux qui sortent de prison sont suivis dans leur réinsertion par le réseau d'entraide de l'Union Diaconale du Var (UDV).

À travers la Pastorale des personnes détenues et de leurs familles, l'Église annonce que Dieu libère et que chacun a un avenir possible en Lui. Elle dit aussi que se pencher ainsi sur l’agresseur est une
manière de prendre soin de la victime. Elle croit aussi à la justice restaurative.

« L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur. » (Luc, 4, 18-19)

 

Le service diocésain de la Pastorale des personnes détenues et de leurs familles œuvre auprès des personnes détenues :
  • Aumônerie du centre pénitentiaire de La Farlède : M. Xavier Théobald est l’aumônier titulaire. 12 autres aumôniers (prêtres et laïcs) forment avec lui une équipe d’aumônerie.

  • Aumônerie de la maison d'arrêt de Draguignan : Sœur Marie-Lucie, dominicaine, est l’aumônier titulaire. 7 autres membres (prêtres et laïcs) forment avec elle l’équipe d’aumônerie.

 

Auprès des familles :
  • Les Amis de l'Horeb : association dont la mission est d’accueillir, écouter, accompagner et soutenir les familles et les proches de personnes détenues en attente de parloir au Centre Pénitentiaire de la Farlède. Une équipe de 25 bénévoles vous accueillent. Formés à l’écoute, ils peuvent vous apporter un soutien moral et psychologique du mardi au samedi de 7h45 à 16h.

  • Les Amis de Jéricho : association qui accueille et accompagne « les gens de la rue » : accueil de jour, accompagnement social, restaurant social, ateliers culturels, sportifs, esthétiques et informatique, bus de nuit (SAMU social).

  • Fratelli UDV : association qui, entre autres, accueille les proches de détenus avant les parloirs, les écoute et les soutient pour maintenir le lien familial. Des ateliers de parentalité et d'art-thérapie sont également proposés. Cette mission lui est conférée pour la maison d'arrêt de Draguignan.

 

Et pour tous (personnes victimes, personnes détenues, familles, personnel pénitentiaire) :

Prient aux intentions de la pastorale diocésaine 3 monastères et un institut :

  • Sœurs de Bethléem : Monastère Notre-Dame du Torrent de Vie au Thoronet.



  • Sœurs dominicaines du Saint-Esprit : Institut Saint Joseph à Draguignan.

Contact

Service diocésain de la Pastorale des personnes détenues et de leurs familles

04 65 84 00 01

prisons@diocese-frejus-toulon.com

claude-mino-matot

Mgr Claude
MINO-MATOT

Mgr Claude Mino-Matot est le délégué diocésain à la Pastorale des personnes détenues et de leurs familles et familles et participe à l’équipe d’aumônerie des prisons de Draguignan.

Événements à venir

Paroisse Saint-Vincent de Paul à Toulon Le 22 octobre 2021 à 09h00

Adoration du Saint Sacrement et Chapelet   VENDREDI  de 9h à 12h et 15h à 18h   Inscrivez-vous à la Paroisse pour assurer un temps d’adoration 06 22 99 52 81  –  04 94 89 55 45  –  06 47 00 78 32       ________ ->  inscrivez-vous à la paroisse pour assurer une […]

Paroisse Saint-François de Paule à Toulon Le 22 octobre 2021 à 15h00

« A trois heures, implore ma miséricorde » (Jésus à sainte Faustine) Jésus a demandé à soeur Faustine de méditer sa Passion à l’heure de sa mort, à 15 heures. C’est pourquoi chaque vendredi à 15h, les Missionnaires de la miséricorde adorent le Saint-Sacrement et récitent le chapelet de la divine miséricorde à l’église Saint François de […]

Paroisse Saint-Georges à Toulon Le 22 octobre 2021 à 17h00

INSCRIPTION ET RENTRÉE CATÉCHISME

En pratique

Vos démarches en un clic