Pastorale des personnes détenues et de leurs familles

« Le Seigneur (…) m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce. » (Luc, 4, 18-19)

Accompagner les personnes détenues et leurs familles pour leur apporter un soutien moral et spirituel et témoigner de l’amour inconditionnel du Christ pour tous et d’un avenir possible.
La pastorale des personnes détenues rend l’Eglise présente auprès des 1500 personnes incarcérées dans le Var et de leurs familles à travers 3 missions :

Rendre visite aux détenus, par des équipes d’aumôneries dans les 2 prisons du Var.
Accompagner les familles grâce à des associations d’accueil et de soutien.
Prier pour les victimes, les personnes détenues et les personnels pénitentiaires ainsi que toutes leurs familles. Cette prière est assurée par des monastères.

 

Les équipes d’aumônerie de prison

Envoyées en mission par l’Église catholique et agréées par l’Administration Pénitentiaire, les équipes d’aumônerie agissent au sein de la prison uniquement.

 

Elles sont présentes dans 2 sites :

→ le Centre Pénitenciaire de Toulon - La Farlède
→ la Maison d’arrêt de Draguignan

Elles se relaient pour accompagner près de 1500 détenus et leurs familles dans l’écoute, le soin et la prière.

 

Elles ont 2 missions :
Apporter un soutien moral aux personnes incarcérées grâce à des visites en cellule pour leur proposer une démarche de réconciliation avec le Christ, avec eux-mêmes et avec la société.
Annoncer l’Évangile en proposant des temps de louange, des parcours bibliques ou des célébrations de sacrements au sein de la prison et des entretiens en cellule.

À travers cette action pastorale, l’Église annonce que Dieu libère et que chacun a un avenir possible en Lui. Elle dit aussi que se pencher ainsi sur l’agresseur est une manière de prendre soin de la victime. Elle croit aussi à la justice restaurative.

 

Accompagner les familles ayant un proche détenu

Fratelli UDV à Draguignan
Les Amis de l’Horeb - UDV à Toulon - La Farlède

 

Prier pour les personnes victimes, les personnes détenues, les familles et le personnel pénitentiaire

Prient à ces intentions 3 monastères :
Sœurs de Bethléem : Monastère Notre-Dame du Torrent de Vie au Thoronet
Sœurs de la Consolation : Monastère de la Consolation à Draguignan
Dominicaines : Monastère Notre-Dame de Clarté à Salernes.

Vous pouvez confier une intention en l’envoyant à l’adresse mail ci-contre.

Contact

Service diocésain de la Pastorale des personnes détenues et de leurs familles

Maison de la Diaconie
55 place de la Cathédrale
83000 Toulon

04 65 84 00 01

claude-mino-matot

Mgr Claude
MINO-MATOT

Mgr Claude Mino-Matot est le délégué diocésain à la Pastorale des personnes détenues et de leurs familles. Il participe à l’équipe d’aumônerie des prisons de Draguignan.

theobald

Xavier
THÉOBALD

Xavier Théobald est l’aumônier titulaire du centre pénitentiaire de La Farlède. 12 autres aumôniers (prêtres et laïcs) forment avec lui une équipe d’aumônerie

logo vecto 02

Anne
MARQUIS

Anne Marquis est l’aumônier titulaire de la maison d’arrêt de Draguignan. 7 autres membres (prêtres et laïcs) forment avec elle l’équipe d’aumônerie.

Événements à venir

Institut diocésain de formation pastorale Le 07 décembre 2023 à 09h00

Parcours de perfectionnement donné à l’IDFP L’Apocalypse est un livre biblique mystérieux qui depuis 2000 ans suscite la fascination et parfois aussi des craintes. Mais il se veut avant tout un encouragement pour les croyants dans les périodes troublées de l’histoire, en attendant la joie céleste.   Par qui : Père Jean-Noël Dol Où : […]

Service diocésain des pèlerinages Le 07 décembre 2023 à 09h00

A la rencontre du Saint Curé d’Ars…     Laurent LoriotDirecteur du Service des Pèlerinages Tarif 372€/ personne en chambre double comprenant : Les trajets aller-retour en car grand Tourisme Le logement en pension complète (sauf le repas du 7 juillet à midi) Les assurances assistance, rapatriement, hospitalisation Les frais de participation Les frais de […]

Dominicaines Notre-Dame de Clarté Le 07 décembre 2023 à 09h00

« Prêcher la beauté, c’est dire DIEU » Venez nous aider à embellir, pour le Seigneur, les jardins de Notre-Dame de Clarté Les prochaines dates – de l’année 2023 – sont : Jeudi 23 février Jeudi 16 mars Jeudi 13 avril Jeudi 11 mai Jeudi 8 juin … Merci pour votre disponibilité – Vos soeurs

En pratique

Vos démarches en un clic